Version V23.10

Version V23.10

Messagepar CC72000 » 23 Octobre 2023, 18:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de mettre en ligne la Version V23.11 de CDM...

Dans cette version, il y a quelques BUG's de corrigés, sur la gestion des Blocks, les sections parallèles toujours sensibles...

Le gros changement est l'arrivée du nouvel assistant pour faire le réglage du FREINAGE, voir la documentation chapitre 20.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Edit, ne plus utiliser la version V23.10
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar gily » 23 Octobre 2023, 20:03

bon merci Michel, je l'ai installée :D
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar Clairet Christian » 24 Octobre 2023, 21:15

Bonjour Michel
Merci Je viens de l'installer
Christian
Clairet Christian
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Octobre 2023, 10:43

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar midav91 » 26 Octobre 2023, 18:32

Bonjour à tous, bonjour Michel,
Et bien encore une avancée pour CDM :thumb2: :respect1:

J'ai donc commencé à tester la nouveauté et je tombe sur le problème suivant :
Le "TEST FREINAGE" se lance bien comme prévu avec le bouton correspondant, l'affichage au passage du point de référence se fait bien, mais le train ne s'arrête pas et le bouton "TOP" reste inactif :o

Par contre, fonctionnement du "CHRONO" se passe bien comme prévu :thumb2:

A noter : pour réaliser tous ces tests (y compris l'étalonnage de vitesse initial de CDM), il faut décocher la case "autoriser nouveaux modes" dans les options de simulation lorsque l'itinéraire "CALIB_POS" comprend des aiguillages, afin que la vitesse du train reste constante tout au long dudit itinéraire :ugeek:

J'ai eu aussi la popup suivante (non bloquante) qui s'affiche :
IMG_20231026_160600-1.jpg

ça se produit quand le train passe sur les zones de détection pendant la phase de stabilisation de vitesse .... mais ce n'est pas systématique pour chaque test !! :roll:

Amicalement
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar CC72000 » 06 Novembre 2023, 14:21

Oup's !

Comme l'a signalé Michel, le système de test de Freinage n'est pas fiable... J'ai fait une confusion entre signal et détecteur dans mon algorithme, pour le moment cela ne fonctionne que si le feu entre la dernière et la première section de l'itinéraire CALIB_POS est un feu tête bêche. Je vais corriger cela le plus vite possible.

En dehors de ce nouvel assistant, cette version corrige qq anomalies des version précédentes...

J'ai mis en ligne sur le forum un extrait de la doc concernant ce nouvel assistant pour ceux qui voudraient en prendre connaissance sans télécharger la version, c'est ici.

L'objectif à terme est de supprimer l'usage de la feuille de calcul qui est mentionnée dans la doc pour avoir un nouveau système d'étalonnage... sera t'il plus précis ? C'est l'expérience qui le dira...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar JC51 » 07 Novembre 2023, 21:09

:help: Bonjour je suis parvenue à me connecter à CDM avec un li usb lenz sur ma z21 mes les rétro signalisation ne fonctionne pas les décodeurs Roco démarre au chiffre 1 quelqu’un peut il m’aider Merci
JC51
 
Messages: 7
Inscrit le: 15 Janvier 2023, 15:04

Re: Version V23.10 (23 Octobre 2023)

Messagepar midav91 » 08 Novembre 2023, 18:22

Bonjour Michel,

Voici les résultats en image de mes 1er tests assistant freinage avec ta dernière version CDM :

Après recalage, attente au point de référence pour lancer le test freinage - à noter : on voit un décalage entre le train simulé juste au niveau du détecteur (flèche bleue) et le train réel arrêté 22 cm plus loin (flèche rouge) :
Pret pour test initial.jpg

Test à V DCC à 100 %
Test freinage  100 %.jpg

Test à V DCC à 75 %
Test freinage  75 %.jpg

Test à V DCC à 50 %
Test freinage  50 %.jpg
Sur ce dernier test, le train simulé n'a pas atteint le 1er détecteur ?? :shock:

Un croquis pour récapituler :
Récap tests freinage-1.jpg


et un tableau récapitulatif des valeurs :
Tableau freinage.gif

Quelques questionnements :
- lorsqu'on lance le processus "freinage", le RUN se lance bien mais après positionnement des aiguilles, le train ne démarre pas tout seul ?
- est-ce que la différence entre le réel et le simulé (22 cm) au départ du test peut avoir une incidence ?
- dans la 1ère ligne "freinage terminé", la 1ère valeur (298 cm) correspond à quoi (dans la doc, tu parles d'une marge d'erreur de 5 cm !!) ?
- sur le test à 50 %, le train virtuel n'a même pas atteint le point de référence ... alors que c'est à ce point (1er détecteur) qu'il devrait déclencher l'arrêt ?? :o

Une remarque : Pour éviter un peu la galère d'avoir à mesurer une distance sur une zone courbe avec un mètre ruban :roll: , il vaudra mieux placer la zone d'arrêt avec le point de référence et donc saisir le 1er canton de l'itinéraire CAL_POS sur une partie rectiligne si l'on peut ! :idea:

Voila donc mes 1ers constats

Amicalement
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF


Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités