Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar CC72000 » 09 Mars 2021, 16:06

Salut à tous.

Une version proto (V8.021) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

Ce prototype est à disposition de ceux qui veulent tester le nouvel outil "Polarité JK"

Il reste encore des cas dans le calcul des court-circuits qui soit sont détectés à tors ou ne sont pas détectés... :roll:
Néanmoins, avant que cela soit complétement au point, j'aimerai avoir votre retour.

La documentation de l'outil est en ligne dans le logiciel lui même.
C'est aussi un point sur lequel j'aimerai avoir votre retour, la documentation du logiciel date de 2007/2009 et il y a eu pas mal de modification depuis, il faut la reprendre...


Michel
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.022 proto du 15 mars 2021 - polarité JK

Messagepar CC72000 » 15 Mars 2021, 10:09

Salut à tous.

La version proto (V8.022) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

Ce prototype est à disposition de ceux qui veulent tester le nouvel outil "Polarité JK"

La documentation de l'outil est en ligne dans le logiciel lui même.
C'est aussi un point sur lequel j'aimerai avoir votre retour, la documentation du logiciel date de 2007/2009 et il y a eu pas mal de modification depuis, il faut la reprendre...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar CC72000 » 22 Mars 2021, 10:27

Salut à tous.

La version proto (V8.023) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

Ce prototype contient :
1- le nouvel outil "Polarité JK" dans sa version finalisée. (au bémol des croisements simples qui ne sont pas inversable suivant les deux axes)
2- La correction de bugs dans la gestion des sections parallèles et l’apparition d'un nouvel outil dans le menu Itinéraires ==> "SOS catastrophe"
cet outil ouvre cette POPUP :
SOS.png
SOS.png (6.03 Kio) Consulté 1695 fois

3- Correction d'un bug de vitesse sur les itinéraires (Midav91)
4- Ajout du bouton avec le LOGO de la Loco, ce bouton a la même fonction que le bouton Start/Stop de la fenêtre "Information des Trains" (bouton carré/drapeau vert)
5- La fenêtre "Couleurs et options des voies" n'est plus MODAL, c'est à dire que l'on est plus obligé de la fermer pour faire autre chose...

railenbois a écrit:le jour où je pourrai reprendre mon réseau, il y aura moult changements ;) faudra que je pose des questions :lol:

La documentation de l'outil "Polarité JK" est en ligne dans le logiciel lui même.

Je vais maintenant ajouter un bouton d'aide dans la fenêtre "Information des Trains" puis mettre à jour l'aide pour ce bouton et le bouton d'aide du contrôleur pour tenir compte de toutes les évolutions qu'il y a eut, et aussi le bouton d'aide de la POPUP "SOS catastrophe"
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar midav91 » 25 Mars 2021, 16:40

Bonjour Michel,

Encore une avancée :thumb2: Téléchargée et 1ers essais en simu

Point 4 : super le logo de la loco et en plus avec une fonction M/A :bravo2:

Point 3 : je tombe sur un problème, à savoir :
- lorsqu'on lance un iti à la volée, le train démarre bien à moitié de la vitesse mais ensuite on ne peut plus l'augmenter (on peut seulement la diminuer) ?
- cette mi/vitesse reste alors la vitesse max du train, que ce soit en le reprenant sur son itinéraire habituel ou avec le curseur du trottle,
- on ne peut plus lancer un iti à la volée en marche arrière (la loco reste à V0)

Point 2 : SOS cata... : tu n'as pas encore complétée l'aide ?? et en fait, est-ce que l'objectif de cet outil est juste de reprendre en une fois les Cdes "supprimer tous les iti" et "supprimer tous les contextes" + fermeture, où y a-t-il un autre intérêt - voir le titre "tentative de recouvrement" ??
:oops: EDIT : excuse, ça me rappelle que j'avais aussi pensé à une commande (je ne sais pas si c'est faisable !) qui pourrait simplement supprimer toutes et uniquement les sections parallèles soit d'un itinéraire, soit de la totalité d'un réseau - je m'étais rendu compte que si on veut les éliminer, c'est une vraie galère une par une quand il y en a plusieurs dizaines comme sur mon réseau et qu'on a toujours tendance à en oublier une ou plus (bien cachée !!) car en fait, ça nécessite de passer la souris un peu partout sur les itinéraires pour les retrouver !

Voili voilou ;) à +

PS : Michel, pour ne pas trop s'afficher lors de la mise au point d'une version proto, Jean Pierre avait eu l'idée de renvoyer en fin de forum l'activité autour de ces mises au point "l'activité autour de ces versions risque de donner l'impression, à l'extérieur du forum, qu'il n'y a plus de version stable" http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=30&t=4091,
... ce qui pouvait paraître une bonne idée, je ne sais pas ce que tu en penses ?
Une autre idée peut-être : sur la page de téléchargement, pour éviter d'éventuelles confusions, il serait peut être utile de ne pas afficher directement le lien de téléchargement d'une version proto mais passer par une ligne intermédiaire du genre "versions protos ..." et que ce soit après avoir cliquer sur cette ligne qu'on affiche le lien vers la proto ??
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar CC72000 » 25 Mars 2021, 18:19

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:Point 3 : je tombe sur un problème, à savoir :
- lorsqu'on lance un iti à la volée, le train démarre bien à moitié de la vitesse mais ensuite on ne peut plus l'augmenter (on peut seulement la diminuer) ?
- cette mi/vitesse reste alors la vitesse max du train, que ce soit en le reprenant sur son itinéraire habituel ou avec le curseur du trottle,
- on ne peut plus lancer un iti à la volée en marche arrière (la loco reste à V0)

C'est ballot, je ne l'ai pas vu venir celle-là :( mais effectivement, vitesse maxi / 2, donc positive, ==> [MAXI/2, 0] et plus de marche arrière :cry:

midav91 a écrit:Point 2 : SOS cata... : tu n'as pas encore complétée l'aide ?? et en fait, est-ce que l'objectif de cet outil est juste de reprendre en une fois les Cdes "supprimer tous les iti" et "supprimer tous les contextes" + fermeture, où y a-t-il un autre intérêt - voir le titre "tentative de recouvrement" ??

Je suis dans la reprise de la doc...

Pour ce nouvel outil, sa fonction et surtout son utilisation est lorsque l'on s'est lancé dans une modification de réseau, de signalisation, ... sans avoir au préalable supprimer les itinéraires, on se retrouve pris au piège, il faut supprimer les itinéraires, mais pour cela il faut reconstruire le module qui plante, en bref on tourne en rond...
cet outil abandonne en pertes et profits, les itinéraires, les contextes, décoche l'option topologie (qui souvent nous fait ...) fait une sauvegarde du réseau et le ferme !
J'aurai voulu aussi fermer CDM pour repartir sur une nouvelle session, mais j'ai pas trouvé la bonne fonction :lol:

midav91 a écrit: :oops: EDIT : excuse, ça me rappelle que j'avais aussi pensé à une commande (je ne sais pas si c'est faisable !) qui pourrait simplement supprimer toutes et uniquement les sections parallèles soit d'un itinéraire, soit de la totalité d'un réseau - je m'étais rendu compte que si on veut les éliminer, c'est une vraie galère une par une quand il y en a plusieurs dizaines comme sur mon réseau et qu'on a toujours tendance à en oublier une ou plus (bien cachée !!) car en fait, ça nécessite de passer la souris un peu partout sur les itinéraires pour les retrouver !

Oui c'est possible, comme j'avance un peu quand même sur mon réseau réel, je rencontre le même soucis. Supprimer toutes les sections // c'est facile à faire... supprimer des trucs, çà je sais faire :lol:
Sur un itinéraire, il faudrait un bouton en plus... mais possible aussi.

midav91 a écrit:PS : Michel, pour ne pas trop s'afficher lors de la mise au point d'une version proto, Jean Pierre avait eu l'idée de renvoyer en fin de forum l'activité autour de ces mises au point "l'activité autour de ces versions risque de donner l'impression, à l'extérieur du forum, qu'il n'y a plus de version stable" http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=30&t=4091,
... ce qui pouvait paraître une bonne idée, je ne sais pas ce que tu en penses ?

Moi je regarde toujours les pages des sujets actifs... mais il faut que l'on se réorganise pour la gestion du forum, alors toutes les bonnes volontés sont acceptées :lol:

midav91 a écrit:Une autre idée peut-être : sur la page de téléchargement, pour éviter d'éventuelles confusions, il serait peut être utile de ne pas afficher directement le lien de téléchargement d'une version proto mais passer par une ligne intermédiaire du genre "versions protos ..." et que ce soit après avoir cliquer sur cette ligne qu'on affiche le lien vers la proto ??

Je pourrais ne pas mettre de lien sur le proto dans la page téléchargement, mais uniquement sur le forum. Comme par exemple pour la 8.024 qui est la 8.023 avec la correction du bug de SCrail.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar midav91 » 26 Mars 2021, 11:50

Bonjour Michel

CC72000 a écrit:Bonjour Michel,
midav91 a écrit:Point 3 : je tombe sur un problème, à savoir :
- lorsqu'on lance un iti à la volée, le train démarre bien à moitié de la vitesse mais ensuite on ne peut plus l'augmenter (on peut seulement la diminuer) ?
- cette mi/vitesse reste alors la vitesse max du train, que ce soit en le reprenant sur son itinéraire habituel ou avec le curseur du trottle,
- on ne peut plus lancer un iti à la volée en marche arrière (la loco reste à V0)

C'est ballot, je ne l'ai pas vu venir celle-là :( mais effectivement, vitesse maxi / 2, donc positive, ==> [MAXI/2, 0] et plus de marche arrière :cry:


Est-ce que tu as vu que la vitesse max /2 influait aussi sur la vitesse des itinéraires préétablis ?

CC72000 a écrit:
midav91 a écrit:Point 2 : SOS cata... : tu n'as pas encore complétée l'aide ?? et en fait, est-ce que l'objectif de cet outil est juste de reprendre en une fois les Cdes "supprimer tous les iti" et "supprimer tous les contextes" + fermeture, où y a-t-il un autre intérêt - voir le titre "tentative de recouvrement" ??

Je suis dans la reprise de la doc...

Pour ce nouvel outil, sa fonction et surtout son utilisation est lorsque l'on s'est lancé dans une modification de réseau, de signalisation, ... sans avoir au préalable supprimer les itinéraires, on se retrouve pris au piège, il faut supprimer les itinéraires, mais pour cela il faut reconstruire le module qui plante, en bref on tourne en rond...
cet outil abandonne en pertes et profits, les itinéraires, les contextes, décoche l'option topologie (qui souvent nous fait ...) fait une sauvegarde du réseau et le ferme !
J'aurai voulu aussi fermer CDM pour repartir sur une nouvelle session, mais j'ai pas trouvé la bonne fonction :lol:

OK, compris, mais peut être le titre "attention ! tentative de recouvrement" un peu abscons ... une idée dans le genre "attention ! sortie boucle d'erreur"

CC72000 a écrit:
midav91 a écrit: :oops: EDIT : excuse, ça me rappelle que j'avais aussi pensé à une commande (je ne sais pas si c'est faisable !) qui pourrait simplement supprimer toutes et uniquement les sections parallèles soit d'un itinéraire, soit de la totalité d'un réseau - je m'étais rendu compte que si on veut les éliminer, c'est une vraie galère une par une quand il y en a plusieurs dizaines comme sur mon réseau et qu'on a toujours tendance à en oublier une ou plus (bien cachée !!) car en fait, ça nécessite de passer la souris un peu partout sur les itinéraires pour les retrouver !

Oui c'est possible, comme j'avance un peu quand même sur mon réseau réel, je rencontre le même soucis. Supprimer toutes les sections // c'est facile à faire... supprimer des trucs, çà je sais faire :lol:
Sur un itinéraire, il faudrait un bouton en plus... mais possible aussi.

Super dans les 2 cas, ce serait intéressant mais ça te fait encore du boulot :oops:


CC72000 a écrit:
midav91 a écrit:PS : Michel, pour ne pas trop s'afficher lors de la mise au point d'une version proto, Jean Pierre avait eu l'idée de renvoyer en fin de forum l'activité autour de ces mises au point "l'activité autour de ces versions risque de donner l'impression, à l'extérieur du forum, qu'il n'y a plus de version stable" http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=30&t=4091,
... ce qui pouvait paraître une bonne idée, je ne sais pas ce que tu en penses ?

Moi je regarde toujours les pages des sujets actifs... mais il faut que l'on se réorganise pour la gestion du forum, alors toutes les bonnes volontés sont acceptées :lol:

pas de problème pour aider dans la mesure de mes moyens, tu peux me dire comment tu vois les choses (je pense qu'il y a aussi plein de bonnes volontés dans la communauté !)

CC72000 a écrit:
midav91 a écrit:Une autre idée peut-être : sur la page de téléchargement, pour éviter d'éventuelles confusions, il serait peut être utile de ne pas afficher directement le lien de téléchargement d'une version proto mais passer par une ligne intermédiaire du genre "versions protos ..." et que ce soit après avoir cliquer sur cette ligne qu'on affiche le lien vers la proto ??

Je pourrais ne pas mettre de lien sur le proto dans la page téléchargement, mais uniquement sur le forum. Comme par exemple pour la 8.024 qui est la 8.023 avec la correction du bug de SCrail.

accès uniquement depuis le forum : pour moi oui, ça me parait une bonne idée ... peut-être d'autres avis ?

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar CC72000 » 31 Mars 2021, 14:40

Bonjour à tous,

Voici comment vont se présenter les 2 nouvelles fonctions pour les sections parallèles :

Un nouveau bouton dans la barre d'outils des itinéraires pour supprimer toutes les sections parallèles d'un itinéraire. Avec demande de confirmation.
SupSectionsPara.png


Une nouvelle option dans le menu Itinéraires : pour supprimer toutes les sections parallèles de tous les itinéraires. Avec demande de confirmation.
SupToutesSectionsPara.png


Dans les deux cas, le focus(*) est sur le bouton NON. (* touche Entrée = NON )

J'ai terminé la reprise de la doc sur la signalisation, je vais m'attaquer à celle des itinéraires pour avoir qq chose de cohérent.

En écrivant la doc sur la signalisation, et comme sur le forum on répète à longueur de temps : "Ta signalisation est incomplète !" je pense que je vais faire qq chose la dessus...
une signalisation automatique ou un audit ou un assistant...
Pour écrire la doc, je replonge dans signalisation, itinéraires, cantonnement, blocs... j'avance aussi un peu sur le bug dans la gestion des blocs qui est un peu coton...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar Maxime LESAGE » 31 Mars 2021, 20:30

Bravo Michel et bon courage :thanku:

Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar midav91 » 01 Avril 2021, 11:12

Michel, super, je crois bien que rien ne t'arrête ! :thumb2: :bravo1: :respect2:

:thanku: pour ces nouvelles fonctions qui seront très utiles surtout dès qu'un réseau devient un peu conséquent !

"sur le forum on répète à longueur de temps : "Ta signalisation est incomplète !" je pense que je vais faire qq chose la dessus...
une signalisation automatique ou un audit ou un assistant..."

Très bonne idée également car effectivement pas mal de monde bute sur cette signalisation, alors leur faciliter la vie ... :thumb2: :respect1:

Comme te l'avait également proposé Yves (SUPERN), et si cela te parait judicieux, je peux relire tes docs au fur et à mesure que tu les produis, juste pour apporter l'œil d'un NON informaticien, mais surtout sans vouloir chipoter systématiquement ;) :roll:

:cool: et à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar CC72000 » 02 Avril 2021, 06:53

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:Comme te l'avait également proposé Yves (SUPERN), et si cela te parait judicieux, je peux relire tes docs au fur et à mesure que tu les produis, juste pour apporter l'œil d'un NON informaticien, mais surtout sans vouloir chipoter systématiquement ;) :roll:

Je ne t'ai pas répondu hier pour qu'il n'y ait aucun pb d'ambiguïté avec un poisson :lol:

Merci pour ta proposition et Merci aussi à Yves. Je vais ouvrir un fil pour cette action de mise à jour de la documentation afin que l'on puisse y coordonner nos idées.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité