Version 7.01 du 7 avril 2020: passer sur V7.04

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar jpp38 » 17 Avril 2020, 08:01

Michel (Midav)

Est-ce que, dans l'essai que tu as fait, tu as modifié une option de simulation, ou est-ce que ce comportement anormal se produit sur la base des options que tu avais déjà auparavant…. Autrement dit, si c'est une régression sur le mode de fonctionnement antérieur?

Par ailleurs, je ne comprends pas d'où sort cette violation de signal. Peux-tu expliquer?

Est-ce que le problème arrive en Simu aussi?

Je pense que ça va être "chercher une aiguille dans une meule de foin" si on cherche à comprendre ce qui se passe sur ton .lay.
Si ta réponse à ma première question amène la conclusion qu'il s'agit d'une régression sur le mode par défaut, je referai une version V7.004 identique à la V7.01 hors modif BAL/BAPR, et je te demanderai (si tu es d'accord) de refaire l'essai sur cette version, pour voir si ça se passe encore.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar midav91 » 17 Avril 2020, 14:41

Bonjour Jean Pierre
J'ai bien vu ton message en MP.
Je suis dessus depuis hier.

jpp38 a écrit:Est-ce que, dans l'essai que tu as fait, tu as modifié une option de simulation, ou est-ce que ce comportement anormal se produit sur la base des options que tu avais déjà auparavant….
Je suis en mode BAL (rien de coché parmi les 3 nouvelles options)
J'ai quitté le mode BAPR (ralentissement retardé en début de canton coché au début) quelques temps après avoir commencé sur la V7.01, car j'ai eu quelques dépassement de la zone d'arrêt des trains réels (je pense 2 ou 3 mais sans y porter vraiment attention à ce moment là, il y avait quelques temps que je n'avais pas lancé de RUN d'où problème de voies sale ? ! alors sans trop chercher j'ai voulu vérifier qu'en BAL ça ne se produisait pas ... et sur les trains réels, c'est vrai que ça ne s'est pas reproduit !!)
Je pense qu'il va falloir que je reprenne des essais en BAPR pour voir vraiment le comportement avec les trains réels !!

jpp38 a écrit:Autrement dit, si c'est une régression sur le mode de fonctionnement antérieur?
Ce que je peux redire, c'est que ça m'était déjà arrivé auparavant sur des versions antérieures, mais extrêmement rarement (peut-être 2 fois en tout, depuis des mois ou plutôt années de RUN, je n'y avais pas vraiment prêté attention non plus !

jpp38 a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas d'où sort cette violation de signal. Peux-tu expliquer?
Le train simulé dépasse réellement le signal voir photo à la fin

jpp38 a écrit:Est-ce que le problème arrive en Simu aussi?
Justement ce matin j'ai lancé deux simulations (toujours BAL) de près d'une heure et à la 2ème OUI j'ai eu cette violation (encore une fois avec un train (là un autorail) et un canton différents par rapport aux RUN d'hier !! voir photo à la fin

jpp38 a écrit:Je pense que ça va être "chercher une aiguille dans une meule de foin" si on cherche à comprendre ce qui se passe sur ton .lay.
Si ta réponse à ma première question amène la conclusion qu'il s'agit d'une régression sur le mode par défaut, je referai une version V7.004 identique à la V7.01 hors modif BAL/BAPR, et je te demanderai (si tu es d'accord) de refaire l'essai sur cette version, pour voir si ça se passe encore
Je peux peut-être déjà continuer (tout de suite) des essais simulation en BAPR, puis après réessayer en RUN BAPR
A noter : n'y a-t-il pas un moyen d'éviter le crash de CDM en sortant de la fenêtre pour récupérer des infos dans le debug ?

Viol signal2.jpg



C'est pas très visible mais le signal est bien dépassé de quelques "cm"
Viol signal2zoom.jpg
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar jpp38 » 17 Avril 2020, 15:48

Merci Michel.

Michel CC72000 a déjà corrigé (chez lui) le crash après violation de signal… Donc ce sera fait.
Par contre, ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi tu as plus de violations de signal qu'avant, alors que par défaut (sans activer de nouvelles options), tu te trouves (maintenant) en mode BAL, et donc les trains devraient aller plus lentement.

Je vais essayer de refaire un cdr.exe qui revient au mode antérieur, pour vérifier si tu retrouves le fonctionnement d'avant... Autrement dit vérifier que cette augmentation de violations de signal vient bien de la modif faire sur le BAPR. Et je t'enverrai le lien quand ce sera prêt.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar midav91 » 17 Avril 2020, 15:50

J'étais passé en mode BAPR et je viens d'avoir au bout d'1/4 d'heure de simulation une autre fenêtre "impossibilité de s'arrêter ..."
Encore un autre train et un autre canton, apparemment sans justification ? (je me souviens l'avoir eu, extrêmement rarement, avec des "itinéraires à la volée" où, je pense, le train arrivait trop vite effectivement !!)

Par contre cette fenêtre là n'a pas scratché CDM, on peut arrêter la simu et fermer le réseau puis redémarrer

Viol signal3.jpg
Viol signal3.jpg (126.41 Kio) Consulté 922 fois
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar midav91 » 17 Avril 2020, 15:58

On s'est croisé

Pas de problème pour me renvoyer ce lien




EDIT : encore un viol après une bonne heure de simu en mode BAPR (et encore un nouveau train et un nouveau canton, bon ... statistiquement pourquoi pas .. 17 trains, plus de 50 cantons !!)

Viol signal4.jpg



EDIT à 0h15
Ce soir, 2h1/2 de simu en mode BAPR : aucune violation de signal :o

SUITE à 0h20 : les 2h1/2 c'est avec la V7.01, je viens seulement de voir que tu m'avais mis le lien en MP. Je fais l'essai demain matin
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2020, 06:36

Bonjour Michel.

Merci pour ce test.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ce comportement n'est pas plus répétitif en simulation.

Dans l'exe que je t'ai envoyé, je suis revenu au mode antérieur (donc, celui que tu utilisais maintenant depuis des années sur ton réseau), qui n'est ni le BAL ni le BAPR, mais un ralentissement retardé avec un palier intermédiaire à vitesse moitié….Juste pour voir si ça arrive aussi sur ce mode natif et à quelle fréquence.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar CC72000 » 18 Avril 2020, 07:28

Salut JP, Salut Michel,

jpp38 a écrit:Par contre, ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi tu as plus de violations de signal qu'avant, alors que par défaut (sans activer de nouvelles options), tu te trouves (maintenant) en mode BAL, et donc les trains devraient aller plus lentement.


C'est plus complexe qu'un problème de vitesse, je m'explique : en fonctionnement BAPR (celui de la V7.01, ou qq soit les versions précédentes) le ralentissement se fait en une durée DeltaTemps. En mode BAL, le ralentissement se fait théoriquement (celui calculé par CDM) en 2 fois ( DeltaTemps / 2 ) mais dans la pratique, il se fait en DeltaTemps1 + DeltaTemps 2,
qui sont bien dans la relation DeltaTemps = DeltaTemps1 + DeltaTemps2.
Ce qui implique que le décalage de DeltaTemps1, lui on s'en moque, le train roule dans le canton, l'écart virtuel /réel n'a pas d'importance. Mais pour ce qui est de DeltaTemps2, lui va entraîner une violation de signal si DeltaTemps2 (réel) > DeltaTemps/2 et cela bien que l'on roule moins vite.

Je vais expérimenter différents scénario avec différentes valeurs de CV3/4 et de courbe de vitesse pour chercher les violations de signal.

Et du même coup, valider que CDM n'aille pas aux fraises après l'avertissement de la violation.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar CC72000 » 18 Avril 2020, 07:35

jpp38 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ce comportement n'est pas plus répétitif en simulation.


Voir mon post précédent, je pense que cela ne peut venir qu'en RUN à cause du décalage virtuel / réel.

En simulation, le calcul théorique est toujours bon, il ne peut pas être mis en défaut sauf si l'ordi fait des erreurs dans ses additions et multiplications :lol:
En dehors de la plaisanterie, dans ce cas purement théorique, je ne vois que des erreurs d'arrondis... mais je n'y crois pas beaucoup, et puis là, je ne sais où cela nous mène.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar midav91 » 18 Avril 2020, 08:02

Bonjour Michel, bonjour Jean Pierre, (je ne suis pas un matinal ! :oops: )

Hier (enfin ce matin de très bonne heure, je vous disais que j'avais une simu de 2h1/2 sans viol, MAIS quand je suis retourné (avant de me coucher) la fermer par le bouton "arrêt de tous les trains au prochain signal" alors crac : viol de signal !!!!

(sur un nouveau train, mais sur un canton où c'était déjà arrivé au début)

Viol signal5.jpg
Viol signal5.jpg (75.63 Kio) Consulté 860 fois


J'essaie avec l'exe de JP en simu ce matin
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 7.01 du 7 avril 2020

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2020, 09:58

CC72000 a écrit:
jpp38 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ce comportement n'est pas plus répétitif en simulation.


Voir mon post précédent, je pense que cela ne peut venir qu'en RUN à cause du décalage virtuel / réel.

En simulation, le calcul théorique est toujours bon, il ne peut pas être mis en défaut sauf si l'ordi fait des erreurs dans ses additions et multiplications :lol:
En dehors de la plaisanterie, dans ce cas purement théorique, je ne vois que des erreurs d'arrondis... mais je n'y crois pas beaucoup, et puis là, je ne sais où cela nous mène.


Relis bien les derniers messages de Michel: il parle de simu, pas de RUN.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité