Salut à tous.
Une nouvelle version (V7.01) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")
Grâce au confinement, nous nous sommes remis à l'ouvrage avec Michel.
Et donc, voici une nouvelle version de CDM-Rail. Cette version sera suivie assez rapidement d'une autre version dans laquelle il y aura des modifs de Michel en vue de permettre à un train d'être à cheval sur plusieurs cantons. Mais comme on risque d'avoir pas mal d'aller-retours sur cette grosse modif à venir, nous avons préféré mettre en test cette version intermédiaire, avec des modifs moins risquées.
Dans cette version V7.01, Michel a fait plusieurs modifications concernant de nouvelles options de simulation, portant sur la gestion des ralentissements, pour les rendre plus conformes à ce qui se passe à la SNCF.
Mais avant de passer à la liste des modifications, il y a deux modifications qui vont modifier de façon importante la façon dont tourne votre réseau, et qui risquent donc de vous surprendre.
1) Les trains redémarrent désormais (à nouveau) tous seuls sans avoir à les redémarrer depuis le menu de SIMU ou RUN.
Cette opération de redémarrage manuel était pénible, et gênante dans le cas de l'étalonnage de vitesse, et n'a pas lieu d'être, à partir du moment où les trains arrêtés avant l'arrêt de la simu ou du RUN, RESTENT arrêtés, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente.
2) CDM-Rail proposait déjà une option de "retardement du ralentissement sur cantons longs" ou mode "BAPR", par opposition au mode par défaut, le mode BAL, où le ralentissement se produit en début de canton. Mais depuis des années, le mode par défaut (BAL) n'a jamais fonctionné, de sorte que, que cette option soit cochée ou non, la vitesse était toujours gérée en mode BAPR (ralentissement retardé en début de canton).
Donc, si vous tournez (sur votre .lay) avec cette option NON cochée, vous allez maintenant vous retrouver en mode BAL, où le train va ralentir dès le début du canton, alors que ce n'était pas le cas avant.
Voici une liste des modifs majeures effectuées.
1) Perte du sens de marche d'un train, et blocage du "throttle", en cas de changement de taille
d'un contrôleur, alors que le train est en arrêt sur voie de garage (bug signalé par Michel/Midav91).
Corrigé.
2) En Run ou en simu, ou en étalonnage de vitesse, il fallait redémarrer manuellement tous les
trains depuis le menu de RUN/simu. Ils redémarrent maintenant à leur dernière vitesse
enregistrée dans le contexte de sauvegarde..
3) Mauvaise restitution de vitesse nulle à partir du contexte. Les trains à l'arrêt avant
sauvegarde redémarraient à vitesse normale au redémarrage de la simu ou du RUN.
Corrigé. Les trains arrêtés restent arrêtés, à la restitution.
4) Impossible de modifier la vitesse Max d'un train sur le contrôleur étendu.
Corrigé.
5) Passage automatique AV/AR sur étalonnage de vitesse: ne fonctionnait plus.
Rétabli.
6) Autoriser plus de 2 adresses par signal (pour pilotage de signaux complexes).
Fait.
7) Réduction de largeur sur la fenêtre de sélection de couleurs de voies (pour moins masquer le réseau).
8) Modifications d'options de vitesse
Les options modifiées ou ajoutées sont (vers le milieu de la fenêtre):
ACTIVER LE RETARD SUR RALENTISSEMENT EN DEBUT DE CANTON (modifié comme mentionné ci-dessus)
MAINTENIR LE RALENTISSEMENT SUR LA LONGUEUR DU CANTON (ajouté)
AUTORISER LE RALENTISSEMENT 60/30 (ajouté).
Michel va ouvrir un nouveau sujet concernant cette gestion de vitesse, pour en parler plus en détail.
JP