V5.32e du 07/03/2016

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar Tahrqa » 25 Mai 2016, 10:59

Bonjour,

Je ne peux que souligner le travail extraordinaire qui est réalisé par les développeurs de CDM-Rail. On prends vraiment du plaisir à concevoir son réseau grâce à vous, et le top EN GRATUIT !!!

J'ai installé cette version et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs (pour l'instant j'exploite 1/1000 de l'appli !!!)
Cependant, j'aurais des idées à vous soumettre :

1. Section parallèle :
Cela fonctionne bien et j'ai voulu faire un itinéraire dont le train entre côté droit de ma gare, le faire sortir à gauche pour effectuer une boucle, puis revenir dans la gare côté gauche et reboucler mon itinéraire sur une boucle en quittant ma gare côté droit.
Je n'ai aucune difficulté à définir les sections parallèles sur le premier arrêt en gare, en revanche je suis limité quant au second passage.

Section Parallele.jpg


Ensuite, lorsqu'un train fait un arrêt en gare, et repart dans le sens inverse, on ne peut pas créer de sections parallèles. Et de temps en temps j'ai un message d'erreur quand je souhaite modifier une section puis l'application se ferme.

Presse-papiers-9.jpg
Presse-papiers-9.jpg (29.66 Kio) Consulté 1289 fois


2. Fenêtre Couleurs et options des voies.

Il serait intéressant de l'avoir en permanence sur l'interface que de l'avoir en fenêtre popup. Cela faciliterait la navigation lorsque nous construisons nos réseaux sur plusieurs niveaux mais également pour la création d'itinéraires et en simulation pour changer l'état d'une aiguille lorsque celle-ci est masquée par une voie de niveau supérieure.
La fenêtre popup pourrait alors servir de paramètre global pour afficher sur l'interface les couleurs que nous utilisons lors de la conception.

Options et couleurs de voies.jpg


3. Sélection d'un catalogue de voie.

Il serait intéressant de paramétrer le catalogue par défaut. Ainsi lorsque l'on clique sur l'icône catalogue, celui-ci apparaît directement sans devoir le sélectionner à nouveau dans la fenêtre popup correspondante.

4. Création du décor.

Je suis fan de l'utilisation des entrées de coordonnées en manuel dans cette application. J'en abuse lorsque je réalise mes tracés de voies. Il serait intéressant d'avoir ce même outils à gauche lors de la création des décors !!!

5. Fenêtre de contrôle des trains en simulation.

Peut-on avoir la vitesse de trains en km/h par défaut plutôt que les pourcentages ?

6. Autres.

J'aimerais savoir si vous avez effectué un système pour le décrochage d'une loco d'un convoi, puis effectuer son déplacement de l'autre côté du convoi pour repartir dans l'autre sens ? Où cas échéant, rattacher une autre loco de l'autre côté du convoi ?

En tout cas merci pour ce merveilleux logiciel. Je prends un réel plaisir avec. GRAND RESPECT au travail que vous faites !!! :respect2: :respect2: :respect2: :respect2: :respect2: :respect2:

Longue vie à CDM-Rail et à ces concepteurs !!! :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1:
Passionné de train miniature depuis ma plus tendre enfance, rêve de voir son projet se réaliser !!!
Tahrqa
 
Messages: 63
Inscrit le: 01 Août 2014, 22:53

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar jpp38 » 25 Mai 2016, 16:59

Bonjour, et merci.

ATTENTION AUX SECTIONS PARALLELES: A UTILISER AVEC PRUDENCE.

Cette implémentation n'est pas stable!!! Si jamais tu modifies ton réseau, tu risques de ne plus pouvoir récupérer ton .lay.
Donc, si tu joues avec, prends bien soin de sauvegarder une version SANS section parallèle en cas de souci.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar Tahrqa » 25 Mai 2016, 17:31

jpp38 a écrit:...prends bien soin de sauvegarder une version SANS section parallèle en cas de souci.

Oui c'est déjà fait car j'ai eu des bugs dans le passé et maintenant je fais des sauvegardes avec plusieurs versions !!!

Merci.
Passionné de train miniature depuis ma plus tendre enfance, rêve de voir son projet se réaliser !!!
Tahrqa
 
Messages: 63
Inscrit le: 01 Août 2014, 22:53

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar Maxime LESAGE » 25 Mai 2016, 21:53

Bonjour,
Même si je suis muet depuis quelques mois,je lis tous les soirs les nouveaux messages et suit avec attention les évolutions de CDM, je suis très intéressé par la possibilité d'avoir en permanence la fenêtre couleur et option des voies, avec mes trois gares cachées superposées, j'y vois grand intérêt, comment est il possible de le faire tel que représenté sur le message en point 2.
Merci
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar serge de bollene » 26 Mai 2016, 06:58

Maxime et Tahrqa, connaissez-vous les contextes de vue?

Je vous explique grosso modo:

1) vous choisissez le ou les niveaux de voie que vous voulez voir;
2) vous enregistrez tout ça dans l'onglet "Affichage": "mémoriser le contexte de vue"; ce que vous avez à l'écran sera mémorisé comme contexte de vue 1;
3) répétez l'opération avec les autres niveaux qui seront enregistré comme contexte de vue 2, 3, 4 et ainsi de suite;
4) je vous recommande de mettre en 1 le réseau total avec tous les niveaux.

Vous pourrez ensuite faire défiler ces différents contexte de vue à l'aide de la combinaison de touches Ctrl + F1 (sens montant) ou Ctrl + F2 (sens descendant), ce qui vous donnera un accès facile aux niveaux inférieurs.

Quand je dis qu'il faut lire la notice... :roll: :lol: :lol:

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar Tahrqa » 26 Mai 2016, 10:40

serge de bollene a écrit:Maxime et Tahrqa, connaissez-vous les contextes de vue?


Bonjour Serge,

euh non je ne connaissais pas les contextes de vue. Maintenant Oui !!! Merci
Passionné de train miniature depuis ma plus tendre enfance, rêve de voir son projet se réaliser !!!
Tahrqa
 
Messages: 63
Inscrit le: 01 Août 2014, 22:53

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar PhilB47 » 26 Mai 2016, 12:27

serge de bollene a écrit:Quand je dis qu'il faut lire la notice... :roll: :lol: :lol:
;)


C'est tellement vrai :P
Merci Serge.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar serge de bollene » 26 Mai 2016, 16:11

Petit additif à mon explication précédente:

au point 1), il faut aller dans "Options", "Couleurs et options des voies" et ne laisser cochés que les niveaux de voies qu'on veut pouvoir observer/afficher/modifier/cliquer...
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Mai 2016, 21:41

Bonjour Serge,
Oui si j'ai bien compris en cotexte de vue 1 on aurait par exemple les voies noir, en 2 une autre couleur etc....
Mais ce n'est à mon sens pas aussi pratique que de pouvoir afficher latéralement à côté du réseau une fenêtre ne contenant que les niveaux utilisés et donc avoir un accès rapide et permanent sans devoir mémoriser sur quelle ou quelle contexte de vue se trouvent les voies du tel ou tel niveau. ( à mon âge les neurones sont ralentis )
Je vote donc pour la possibilité d'afficher une fenêtre latérale.
Amicalement
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: V5.32e du 07/03/2016

Messagepar CC72000 » 27 Mai 2016, 10:51

Bonjour,

Je pense que les besoins d'affichage ne sont pas les même suivants les phases d'utilisation de CDM.

L'idée de Tahrqa est à retenir, c'est utile dans la phase de conception (Dessin) du réseau, c'est une phase pendant laquelle on jongle avec les niveaux affichés / sélectionnés.

Les contextes de vue sont plus utile au niveau du RUN, pour suivre les trains rapidement sans se poser de question pour savoir quel niveau doit être affiché.

(c'est mon avis perso, même si pour le moment mes expériences de RUN sont encore bien modestes)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité