V5.32c du 16 / 02 / 2016

V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar jpp38 » 16 Février 2016, 18:28

Bonjour,

J'ai mis la V5.32c sur le site (attention: version proto, à utiliser avec circonspection).
Vu le nombre de problème de RUN soulevés par la V5.32b, nous nous sommes concentrés (avec Michel) sur la résolution de ces problèmes.
Il n'y a eu aucune modif sur les sections parallèles, par rapport à la version précédente.

Je rappelle les problèmes soulevés dans la version précédente, ainsi que ce qui a été fait pour tenter de les résoudre, ou essayer d'avancer dans cette direction.

1) fonctionnement sous Xpressnet: Pierre et Marcel ont signalé des problèmes d'arrêt tardifs des trains par rapport à la version précédente.
Plusieurs tests ont été faits avec des DLL intremédiaires, et le problème semble avoir été rectifié.
Merci de revérifier sur cette nouvelle version (en principe, j'ai remis la DLL du dernier test, mais on ne sait jamais).

2) problèmes sur le réseau de Paul (pp3402). Apparemment, ces problèmes ont été résolus en retraçant l'itinéraire qui posait problème. Mais avec Michel, on a débusqué et corrigé un certain nombres de bugs qui trainaient. Donc, à revérifier aussi.

3) problèmes sur le réseau d'Eric Malleval. Dans ce cas, il y avait un problème de saturation du SPROG. Comme le problème arrivait en tout début de RUN, j'ai pu le reproduire en me connectant au SPROG et au HSI88, même sans réseau branché derrière. J'ai modifié la DLL, de façon à ce qu'elle ne fasse plus le rafraichissement des vitesses de locos en interne (c'est ça qui saturait le mécanisme d'envoi des commandes).
En revanche, il faut maintenant cocher l'option de RUN / "Répéter les vitesses de commandes des locos".
Et de cette façon, ce qui bloquait ne bloque plus chez moi.
Donc, Eric, à vérifier.

4) Problème de détection passée à la trappe, au démarrage, sur le réseau de Christian (christiandard), à une zone de détection par canton, et option de vérification de libération des détecteurs.
Ce problème ne se produisait qu'au départ: avec deux trains sur des cantons consécutifs, le deuxième train virtuel brûlait l'attente à la détection d"entrée du canton suivant, alors que le train réel ne l'avait pas encore atteinte.
En fait, A l'initialisation, la liste des détecteurs à libérer (sur chaque train), n'était pas initialisée sur le premier canton. On ne voyait pas les marqueurs rouge et violet sur ces premiers cantons.
Cette liste est maintenant initialisée, ce qui devrait résoudre le problème.
Christian, à vérifier.

5) Plus compliqués: les problèmes rencontrés par Marcel et Michel, qui constatent une détection passée à la trappe, mais assez rarement. Ce problème est différent de celui de Christian, qui est lié à la vérification de libération des détecteurs (non utilisée sur les réseaux de Marcel, et Michel), et qui ne se produit qu'au démarrage.
Dans ce cas, c'est trop compliqué (trop rare et trop peu reproductible) pour que je puisse le résoudre "comme ça".

Par contre, j'ai rajouté 3 ou 4 options, de façon à permettre (éventuellement ) de mettre en évidence certaines anomalies de fonctionnement.
En voici la description.

OPTIONS "RUN"/"TIME-OUT SUR SYNCHRO DE DETECTION" et "POWER-OFF EN CAS DE TIME-OUT"
==================================================================================

Options_RUN.jpg
Options_RUN.jpg (179.37 Kio) Consulté 1995 fois


L'option "TIME-OUT SUR SYNCHRO DE DETECTION" existait déjà. Si un train virtuel est en attente de 3 secondes à un détecteur (parce que le train réel a déraillé, a un mauvais contact... ou bat la campagne) , alors un symbole circulaire de couleur ORANGE flashe pour attirer l'attention sur ce train.
La deuxième option "POWER-OFF EN CAS DE TIME-OUT" a été rajoutée à la demande de Marcel. Après encore 3 secondes, (donc 6 secondes depuis le début), l'alimentation du réseau est coupée (POWER-OFF), avec affichage d'un message d'erreur. Pour le moment, ces durées ne sont pas programmables. On verra plus tard.

OPTIONS DE DEBUG / RUN ": "Enable Time-out on "NO detector" et "Power off on "NO detector time-out".
=========================================================================================

Contrairement aux options précédentes, il s'agit d'options de debug, donc accessibles depuis le menu de debug

Options_Debug_RUN.jpg
Options_Debug_RUN.jpg (135.1 Kio) Consulté 1995 fois


Ces options sont similaires aux options précédentes, mais traquent la situation où un train en mouvement n'aurait pas de "détecteur suivant" (et donc, ne respecterait pas l'attente au détecteur prévu).
Donc si un train circule sans "détecteur suivant" pendant trois secondes, un symbole circulaire de couleur ROUGE flashe pour attirer l'attention sur ce train.
Et au bout d'une seconde de plus, si "Power off on "NO detector time-out" est sélectionnée, l'alimentation du réseau est coupée (POWER-OFF), avec affichage d'un message d'erreur.

Donc, Michel et Marcel, je vous propose de sélectionner ces 4 options avant lancement du RUN, et, en cas d'apparition des messages d'erreur:
- Faire une copie d'écran de la fenêtre d'erreur (ou relever soigneusement son contenu).
- arrêter le RUN, et m'envoyer le contexte _RUN_CTXT.

Attention: les options de debug ne sont pas mémorisées lorsqu'on arrête le programme, il faut les recocher à chaque fois.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar railenbois » 16 Février 2016, 18:42

Bonsoir Jean Pierre

je télécharge la nouvelle version et relance mon dernier Run ,et je regarde ce qui se passe ,premiers retours d'infos en fin de soirée

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar jpp38 » 16 Février 2016, 18:57

Salut Marcel,

J'ai rajouté la fin du message précédent après ta réponse. Regarde bien les options rajoutées.

Merci.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar midav91 » 16 Février 2016, 23:13

Bonsoir JP
Je fais des essais demain avec les 4 options
Bonne nuit
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar PhilB47 » 17 Février 2016, 09:15

Hello JP
Suis en vacances au ski cette semaine. Je testerai semaine prochaine.
A plus.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar jpp38 » 17 Février 2016, 12:26

Bon ski, Phil.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar midav91 » 17 Février 2016, 14:19

Bonjour JP,
Désolé JP, "petit problème" avec la 32c, je ne peux plus ouvrir un nouveau fichier (ni un fichier enregistré) avec cette version : à l'ouverture du réseau, au moment où le réseau devrait s'afficher ---> fermeture de CDM :cry:
Je ne peux pas t'envoyer le .lay car toujours la même erreur : "Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte"
Si tu en as besoin, je te l'enverrai sur ta messagerie perso.
A+
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar alain05 » 17 Février 2016, 15:55

midav91 a écrit:Bonjour JP,
Désolé JP, "petit problème" avec la 32c, je ne peux plus ouvrir un nouveau fichier (ni un fichier enregistré) avec cette version : à l'ouverture du réseau, au moment où le réseau devrait s'afficher ---> fermeture de CDM :cry:


Bonjour

J'ai eu un commencement de problème identique.
Je m'explique.
Quand j'ai fait "Ouvrir un réseau", l'écran CDM a disparu, comme une fermeture, mais est réapparu quelques instants plus tard avec la fenêtre de sélection.
Plusieurs essais depuis, sans cette bizarrerie.
Alain
alain05
 
Messages: 40
Inscrit le: 09 Mai 2015, 13:19
Localisation: Embrun-Hautes Alpes

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar jpp38 » 17 Février 2016, 16:00

Ca commence fort.

La problème est que je ne le vois évidemment pas chez moi.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: V5.32c du 16 / 02 / 2016

Messagepar jpp38 » 17 Février 2016, 16:06

midav91 a écrit:Si tu en as besoin, je te l'enverrai sur ta messagerie perso.


Oui, envoie-le moi en messagerie perso.
Tu as mon adresses?

Au fait, en quelle version de windows es-tu?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités