Version 5.10 du 06 décembre 2014

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 09 Décembre 2014, 10:59

jpp38 a écrit:
midav91 a écrit:Oups, j'avais oublié : le point soulevé dans un de mes post précédent se produit encore :
Une chose mineure à noter dans ce cas : j'ai constaté qu'après avoir déclaré un itinéraire à la volée, on perd l'affichage du nom et de l'itinéraire des trains (de tous) quand on passe la souris dessus

Par contre, il ne doit vraiment s'agir que d'un problème d'affichage d'écran car si je réduit la fenêtre CDM dans la barre de tâche puis que je la réouvre, je retrouve bien l'affichage des trains en passant la souris dessus (je me suis rendu compte de ça ce soir par hasard et je ne sais pas si c'était déjà le cas au moment de mon 1er post à ce sujet !)


Ca ne se produit pas seulement dans ce cas. Je l'ai remarqué aussi. Ca va ça vient. Je suis dessus pour essayer de comprendre d'où ça vient.


Ca y est, c'est résolu.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar midav91 » 09 Décembre 2014, 21:31

Ca y est, c'est résolu

Super, il n'y a pas de doute, Jean Pierre est le meilleur :thumb2: :respect2:

Pour la modification des trains :
J'aurais dû dire:
--- soit dans le menu de positionnement initial, en phase de positionnement des trains
c'est OK, le bouton "modifier le convoi" apparait bien dans le menu "positionner / retirer un train" après qu'un ou plusieurs convois aient été positionnés sur le réseau, évidemment, c'est tout à fait normal mais sur le coup, cela m'avait échappé :oops:

Pour ce qui est de la fenêtre "modifier le convoi", je comprends mieux l'affaire des "#" après avoir créé, pour l'exemple, un convoi "essai_wagon" dans la galerie des trains et qui s'affiche bien avec un "#" devant
fenetre modif convoi2.jpg
fenetre modif convoi2.jpg (53.52 Kio) Consulté 1127 fois
Ce qui m'a perturbé :oops: , c'est qu'il y avait des "#" dans les noms des convois génériques "marchandises #1"... #2...

Je précise que pour changer les valeurs de ces deux paramètres, il faut utiliser les flèches à droite des champs de saisie: ne pas entrer directement la valeur dans le champ: ça ne marche pas, et je crois même que ça plante
effectivement, des valeurs entrées dans les champs ne sont pas prises en compte, mais chez moi, ça ne plante pas.

Donc tout fonctionne pile poil.
On peut même mettre le nombre de wagons à 0 et repartir avec la machine HLP :idea: - super ... par exemple, pour aller chercher une nouvelle rame sur une autre voie.
D'ailleurs, une petite question : dans les itinéraires à la volée, sur une voie en impasse avec un butoir, on peut repartir dans l'autre sens ; par contre, ce n'est pas possible sur un canton de pleine ligne. Penses-tu que cela pourrait devenir réalisable ... un jour :?:
Encore merci Jean Pierre pour toute ces améliorations que tu nous concoctes et tu vois, on en voudrait toujours plus... trop gâté qu'on est :roll:

Bonne soirée
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar rbonneton » 10 Décembre 2014, 21:46

jpp38 a écrit:
rbonneton a écrit:Merci JP pour la mise en ligne de cette version 5.10; Je vais en profiter pour refaire des simulations sur l'alignement de mes 4 modules. Je viens de terminer la pose des voies sur le troisième "Emprises" qui comporte une fausse trémie et un petit triage à 4 voies "labosse". Je vais essayer d'animer tout ça mais au chaud pour l'instant (sur l'écran" car le garage devient un frigo! et ça ne va pas s'arranger dans les semaines à venir. J'espère que tu as récupéré de la fatigue du voyage après Railexpo qui va rester comme une belle expérience pleine de promesses.


Salut Robert,

Il va donc te falloir rapidement les modules de détection. Combien t'en faut-il déjà?
Pour le retour, ça va. Mais il m'a quand même fallu 3 jours.

On essaye de se voir avant les fêtes?

JP


Pour le nombre de modules détection sur mes voies FTM, j'en compte 3 si je place 2 zones par canton : soit 2 cantons pour la voie intérieure et 3 cantons pour la voie extérieure; donc 5 cantons --> 10 zones ce qui doit correspondre à 3 modules. Si on place 1 seule zone par canton comme pour RRTC , 2 modules suffisent.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 11 Décembre 2014, 08:30

rbonneton a écrit: Si on place 1 seule zone par canton comme pour RRTC , 2 modules suffisent.


Salut Robert,

Non, pour les réseaux d'expo, on reste sur deux zones par canton.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar rbonneton » 11 Décembre 2014, 16:52

Pas de problème JP, allons-y pour 2 zones par canton donc 3 modules. Mais il n'y a pas le feu au lac, nous partons sur Paris jusqu'à mardi prochain.....Si tu as également 2 plaquettes pour distribution du XPressnet, ça me permettrait de finaliser cette partie de câblage. A bientôt.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar midav91 » 31 Décembre 2014, 18:29

Bonsoir à tous,
Jean Pierre, une petite chose m’interpelle sur les throttles, à savoir :
quand j'étends un throttle, l'unité de vitesse se modifie toute seule et passe systématiquement à "Nmra" (et y reste au retour au trottle non étendu),
alors que j'étais en % dans l'exemple suivant (mais ça le fait quel que soit l'unité de départ)

throttle.jpg

throttle2.jpg

Je ne sais pas si cela est normal :?: mais plus grave et qui ne doit pas l'être, c'est que quand je reviens au trottle non étendu, il arrive quelquefois (ce n'est pas systématique et ça me semble aléatoire) que le la vitesse retombe à 0 (curseur) et cela arrête effectivement le train correspondant :!: :!: il faut alors repousser le curseur pour redémarrer.
Nota : je ne sais si ça se produisait sur les versions précédentes :oops:


D'autre part, tu as peut être raté la fin de mon dernier message sur cette page (pas eu de nouvelle !)
Donc tout fonctionne pile poil.
On peut même mettre le nombre de wagons à 0 et repartir avec la machine HLP :idea: - super ... par exemple, pour aller chercher une nouvelle rame sur une autre voie.
D'ailleurs, une petite question : dans les itinéraires à la volée, sur une voie en impasse avec un butoir, on peut repartir dans l'autre sens ; par contre, ce n'est pas possible sur un canton de pleine ligne. Penses-tu que cela pourrait devenir réalisable ... un jour :?:
Encore merci Jean Pierre pour toute ces améliorations que tu nous concoctes et tu vois, on en voudrait toujours plus... trop gâté qu'on est


Encore :thanku: Jean Pierre et je te présente ainsi qu'à tous nos forumistes mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 31 Décembre 2014, 19:07

Bonjour Michel,

1) Changement d'affichage de la vitesse: en effet, je l'ai vu aussi. Il faut que je modifie ça.
2) remise à 0 en cas de changement de taille.: jamais vu. Il faudra que je regarde ça.
3) rebroussement sur itinéraire à la volée. Pas si évident que ça: je regarderai.

Pour le moment, c'est toi le détenteur du dernier bug 2014. Mais la soirée n'est pas finie :mrgreen: .

Bon réveillon.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 02 Janvier 2015, 18:49

Bonjour Michel,

jpp38 a écrit:1) Changement d'affichage de la vitesse: en effet, je l'ai vu aussi. Il faut que je modifie ça.


C'est fait, pas de problème.

jpp38 a écrit:2) remise à 0 en cas de changement de taille.: jamais vu. Il faudra que je regarde ça.


Effectivement, je ne l'ai jamais vu, et je ne le vois toujours pas après essais. Il faudrait que tu arrives à me préciser dans quelles situations ça se produit.
Je sais. Pas facile. :mrgreen:

jpp38 a écrit:3) rebroussement sur itinéraire à la volée. Pas si évident que ça: je regarderai.


En fait, je sais pourquoi je ne l'avais pas fait: c'était parce qu'il fallait une fenêtre supplémentaire de saisie du temps d'attente sur rebroussement.
Je trouvais ça un peu lourd... Mais je ne vois pas bien d'autre solution si on veut le faire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar midav91 » 03 Janvier 2015, 01:43

Bonsoir Jean Pierre,
jpp38 a écrit:2) remise à 0 en cas de changement de taille.: jamais vu. Il faudra que je regarde ça.

A force de bricoler pour reproduire cela... en vain, je suis par contre arrivé à un truc très étrange.
Je te joins le lay correspondant
trottle 2 V 5 10.lay
(553.76 Kio) Téléchargé 83 fois

tu restitues le contexte simu et tu lances la simu :
les trains se bloquent alors que les cantons devant sont libres !! d'ailleurs les feux devant ces trains en attente sur la zone de détection ne passent pas blancs en attente de libération ... puisqu'ils sont libres !!!! alors que les curseurs des trottles sont bien à pleine vitesse.
Par contre si tu cliques le bouton "redémarrage de tous les trains ", là, les curseurs retombent à 0 !! et plus moyen de les remonter.
Il faut alors pour un train bloqué anormalement libérer l'itinéraire puis recliquer cet itinéraire et alors tu peux relancer le curseur ... jusqu'au prochain blocage
Une autre copie du lay qui fait la même chose
trottle 3 V 5 10.lay
(553.76 Kio) Téléchargé 83 fois


Indépendamment de cela, (mais c'est peut être volontaire) j'ai noté qu'à l'ouverture du réseau, le 1er démarrage d'une simu ou RUN redonne les trottles en fenêtre normale et l'unité en % (sauf les trottles en mode réduit à la dernière fermeture qui là reviennent bien en réduit)

Dernier point:
3) rebroussement sur itinéraire à la volée. Pas si évident que ça: je regarderai.

En fait, je sais pourquoi je ne l'avais pas fait: c'était parce qu'il fallait une fenêtre supplémentaire de saisie du temps d'attente sur rebroussement.
Je trouvais ça un peu lourd... Mais je ne vois pas bien d'autre solution si on veut le faire.

A la volée, il n'y a pas de fenêtre pour déclarer le temps d'attente sur rebroussement dans le cas d'une voie en tiroir, c'est instantané, alors pourquoi en faudrait-il sur un canton de pleine voie, ça ne parait pas vraiment nécessaire, sauf si évidemment du point de vue informatique il n'y a pas d'autre solution.

A bientôt et toujours :respect2: :respect2:
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 03 Janvier 2015, 08:11

Salut Michel,

Merci pour cette moisson d'infos. Je vais éplucher tout ça.

Pendant qu'on y est, il y en a un autre qui traîne, extrêmement rare.
Sur un arrêt en mode "panique" (POWER OFF), peut-être après arrêt de la centrale, je ne sais plus, quand on fait redémarrer tous les trains, il arrive parfois qu'un train refuse de démarrer dans le sens de son itinéraire, et n'accepte de repartir qu'en sens inverse. Il faut le faire!

Je l'ai eu une fois, pendant les 3 jours d'expo à Railexpo. Impossible à reproduire.
A l'occasion, si tu le vois, et si tu peux apporter des infos supplémentaires, elles seront bienvenues.

Midav91 a écrit:Indépendamment de cela, (mais c'est peut être volontaire) j'ai noté qu'à l'ouverture du réseau, le 1er démarrage d'une simu ou RUN redonne les trottles en fenêtre normale et l'unité en % (sauf les trottles en mode réduit à la dernière fermeture qui là reviennent bien en réduit)


En effet, je ne sauvegarde pas l'état maxi des throttles, partant du principe qu'on n'utilise ce mode que temporairement pour des opérations de changement d'itinéraire.
Pour le mode d'affichage de la vitesse, je ne le sauvegarde pas actuellement. Je vais voir si je peux le faire.


Pour le rebroussement, s'il n'y a pas besoin de temps d'arrêt, alors pas de problème, je vais le faire.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité