Version 5.10 du 06 décembre 2014

Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 06 Décembre 2014, 19:55

J'ai mis la V5.10 sur le site.

Pas mal de corrections de bugs mineurs.

AU niveau des nouvelles fonctionnalités:

1) lorsqu'on change de train courant, (touche TAB), un texte similaire à celui qui apparaît quand on passe la souris sur le train, est affiché.
Si le train bouge, la label s'efface automatiquement lorsque le train a parcouru une certaine distance (30 cm en N, 60 cm en HO).
Sinon on peut effacer ce texte en cliquant sur l'indicateur d'état (case de gauche) dans le menu de RUN, ou en affichant/effaçant le décor.
Je m'en suis bien servi à Railexpo: bien pratique.

2) Les positions des "throttles" (contrôleurs logiciels), et leurs tailles, sont maintenant mémorisées, sauvegardées, et restituées au démarrage de la simu ou du RUN.

3) On peut maintenant modifier la constitution d'un train, derrière la loco:
--- soit dans le menu de positionnement initial, en phase de positionnement des trains,
--- soit via le contrôleur (throttle) étendu, après avoir arrêté le train, en phase de RUN.

Pour pouvoir le faire:
- l'option de simulation "autoriser la modification des convois" doit être cochée.
- le train doit être sur un itinéraire,
- il doit être totalement placé sur un bloc unique (entre deux signaux),
Lorsque c'est possible, un bouton "modifier" apparaît, et quand on clique dessus, une fenêtre de sélection apparaît.
A discuter au fur et à mesure. Encore un peu buggué.

4) Modification de la prise en compte des commandes de contrôle de vitesse, via Comm/IP (c'était un peu limite).

Voilà en gros.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar Guytoonet » 06 Décembre 2014, 20:08

Bonsoir Jean-Pierre,

Un grand merci, pour toutes ces nouveautés :thanku:

Le point 3 est testable aussi en simu, ou uniquement en RUN?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar railenbois » 07 Décembre 2014, 00:03

Bonsoir JP
la dernière version est installée ,tout mon pack train a été supprimé ,maintenant j'ai mes locos et je me constitue un panel de voitures et de trains à remorqués
changement des trains et aussi manoeuvre pour la mise en place des convois
:thanku: pour ces modifications
Pour Guy ,le point trois fonctionne en Run
Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 07 Décembre 2014, 08:50

Salut les amis.

Guytoonet a écrit:Le point 3 est testable aussi en simu, ou uniquement en RUN?


Oui, ça marche aussi en simu.

Ca m'intéresse si vous secouez ces nouvelles fonctionnalités, que j'ai vu planter pendant l'expo. Mais ce n'est pas systématique. C'est même assez rare.
En fait, la modif. de longueur des convois a planté en sélectionnant les rames "génériques" (générées automatiquement): celles dont le nom ne commence pas par un '#', dans la fenêtre de sélection. C'est arrivé en partant d'un longueur assez faible (trop faible?).
Et j'ai eu aussi un plantage en plaçant un train à la volée. Par contre, je l'ai fait au moins 10 fois sans problème.

En arrivant sans connaître ces fonctions, vous avez plus de chances de tomber sur les bugs. Donc, si vous me les remontez avec plus de précisions sur comment c'est arrivé, je suis preneur.

Et au fait, Guy, si Comm/IP t'intéresse, ça vaudrait sans doute le coup que tu charges le dernier kit que je viens de mettre, et que tu joues un peu avec l'exemple client.
Pareil: tout ça a besoin d'être secoué, et en plus, ça m'intéresse, pour la doc. de savoir ce qu'il faut que je détaille plus.

Bon dimanche.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar Guytoonet » 07 Décembre 2014, 20:25

Salut Jean-Pierre,

Je vais regarder tout ça en douceur, pour ne pas trop vite saturer mon neurone.
Comm/IP + les nouvelles fonctions, c'est déjà un vaste programme ;)

Et encore merci,

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar PhilB47 » 08 Décembre 2014, 08:03

Bonjour JP,

Pareil que Guy, j'ai un peu de mal pour intégrer toutes ces nouvelles fonctions, mon neurone tourne à plein régime :lol:
Mais je vais regarder, et m'approprier tout ça...

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar rbonneton » 08 Décembre 2014, 21:19

Merci JP pour la mise en ligne de cette version 5.10; Je vais en profiter pour refaire des simulations sur l'alignement de mes 4 modules. Je viens de terminer la pose des voies sur le troisième "Emprises" qui comporte une fausse trémie et un petit triage à 4 voies "labosse". Je vais essayer d'animer tout ça mais au chaud pour l'instant (sur l'écran" car le garage devient un frigo! et ça ne va pas s'arranger dans les semaines à venir. J'espère que tu as récupéré de la fatigue du voyage après Railexpo qui va rester comme une belle expérience pleine de promesses.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar midav91 » 08 Décembre 2014, 23:37

Bonsoir Jean Pierre,
Version 5.10 chargée sans problème. Merci encore pour ces évolutions :thumb2: :respect1:

Toutefois, j'ai 2 questions.

3) On peut maintenant modifier la constitution d'un train, derrière la loco:
--- soit dans le menu de positionnement initial,
--- soit via le contrôleur (throttle) étendu, après avoir arrêté le train

La 1ère question :
quand tu dis "modifier la constitution... ---dans le menu de positionnement initial" - comment :?: :?: car, en cours d'exécution d'une simu (ou run) on a le retour dans l'onglet "trains" qui est verrouillé !!

2ème question :
sélectionnant les rames "génériques" (générées automatiquement): celles dont le nom ne commence pas par un '#', dans la fenêtre de sélection

fenetre modif convoi.jpg
fenetre modif convoi.jpg (84.54 Kio) Consulté 1490 fois

quelle différence entre les rames avec un "#" et sans "#" :?: :?: et est-ce qu'on peut modifier ces rames qui apparaissent dans la fenêtre

Voila pour ce soir.
Bonne soirée à tous.
Michel

Oups, j'avais oublié : le point soulevé dans un de mes post précédent se produit encore :
Une chose mineure à noter dans ce cas : j'ai constaté qu'après avoir déclaré un itinéraire à la volée, on perd l'affichage du nom et de l'itinéraire des trains (de tous) quand on passe la souris dessus

Par contre, il ne doit vraiment s'agir que d'un problème d'affichage d'écran car si je réduit la fenêtre CDM dans la barre de tâche puis que je la réouvre, je retrouve bien l'affichage des trains en passant la souris dessus (je me suis rendu compte de ça ce soir par hasard et je ne sais pas si c'était déjà le cas au moment de mon 1er post à ce sujet !)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 09 Décembre 2014, 08:10

Bonjour Michel

midav91 a écrit:
3) On peut maintenant modifier la constitution d'un train, derrière la loco:
--- soit dans le menu de positionnement initial,
--- soit via le contrôleur (throttle) étendu, après avoir arrêté le train


J'aurais dû dire:
--- soit dans le menu de positionnement initial, en phase de positionnement des trains.
--- soit via le contrôleur (throttle) étendu, après avoir arrêté le train, en mode RUN

midav91 a écrit:
sélectionnant les rames "génériques" (générées automatiquement): celles dont le nom ne commence pas par un '#', dans la fenêtre de sélection

fenetre modif convoi.jpg

quelle différence entre les rames avec un "#" et sans "#" :?: :?: et est-ce qu'on peut modifier ces rames qui apparaissent dans la fenêtre


Les rames avec un '#' sont les rames de wagons (sans loco!) déjà définies dans la galerie de trains.
Les rames sans '#' sont celles générées automatiquement à partir des paramètres de longueur et de nombre de wagons. Je précise que pour changer les valeurs de ces deux paramètres, il faut utiliser les flèches à droite des champs de saisie: ne pas entrer directement la valeur dans le champ: ça ne marche pas, et je crois même que ça plante.


midav91 a écrit:Oups, j'avais oublié : le point soulevé dans un de mes post précédent se produit encore :
Une chose mineure à noter dans ce cas : j'ai constaté qu'après avoir déclaré un itinéraire à la volée, on perd l'affichage du nom et de l'itinéraire des trains (de tous) quand on passe la souris dessus

Par contre, il ne doit vraiment s'agir que d'un problème d'affichage d'écran car si je réduit la fenêtre CDM dans la barre de tâche puis que je la réouvre, je retrouve bien l'affichage des trains en passant la souris dessus (je me suis rendu compte de ça ce soir par hasard et je ne sais pas si c'était déjà le cas au moment de mon 1er post à ce sujet !)


Ca ne se produit pas seulement dans ce cas. Je l'ai remarqué aussi. Ca va ça vient. Je suis dessus pour essayer de comprendre d'où ça vient.
Question: ça le faisait aussi dans la version précédente?

Bonne journée, et merci pour les retours.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version 5.10 du 06 décembre 2014

Messagepar jpp38 » 09 Décembre 2014, 08:13

rbonneton a écrit:Merci JP pour la mise en ligne de cette version 5.10; Je vais en profiter pour refaire des simulations sur l'alignement de mes 4 modules. Je viens de terminer la pose des voies sur le troisième "Emprises" qui comporte une fausse trémie et un petit triage à 4 voies "labosse". Je vais essayer d'animer tout ça mais au chaud pour l'instant (sur l'écran" car le garage devient un frigo! et ça ne va pas s'arranger dans les semaines à venir. J'espère que tu as récupéré de la fatigue du voyage après Railexpo qui va rester comme une belle expérience pleine de promesses.


Salut Robert,

Il va donc te falloir rapidement les modules de détection. Combien t'en faut-il déjà?
Pour le retour, ça va. Mais il m'a quand même fallu 3 jours.

On essaye de se voir avant les fêtes?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron