Bonjour,
Cette version proto contient des modifications importantes.
- tout d'abord, elle corrige le bug d'inversion parasite d'un signal quand on essaye de le modifier. Ce bug pouvant bousiller un .lay, il est important de l'éliminer le plus vite possible. C'est pourquoi je voudrais convertir cette version V4.20b en version "officielle" V4.21, pour remplacer la V4.20.
- Ensuite, l'ajout important est la possibilité de retirer interactivement un train en cours de simulation ou de RUN, et aussi d'ajouter un train "à la volée". Je sais que c'est une attente de beaucoup d'entre vous, et c'est absolument indispensable en exposition.
- J'ai aussi ajouté de nouveau modes de visualisation, en cours de simulation ou run:
---- un mode qui passe automatiquement d'un contexte de vue au suivant toutes les 5 secondes.
---- un mode qui permet de suivre un train avec un vue zoomée: le programme sélectionne la vue zoomée la plus adaptée pour le train "courant" et change automatiquement de contexte en fonction de la position du train. Sympa pur les expos, avec des réseaux très longs.
- une fenêtre de contrôle SIMU/RUN, avec toutes les commandes utiles dans ces modes, pour éviter d'avoir à remonter à la barre de menu.
Début de biblithèque Tillig Elite, pour Marc (Rotonde 18).
FENETRE DE CONTROLE SIMU/RUN
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Cette fenêtre est surtout utile en mode RUN, pas tellement en mode simulation. Donc, commençons par dire que, pour ceux qui n'aimeraient pas, l'affichage de cette fenêtre peut être dévalidée par une option dans le menu "Options/Simulation" (Ne pas afficher la fenêtre de contrôle SIMU/RUN).
Lorsqu'on lance la simulation ou le RUN, cette fenêtre apparaît en haut à droite de l'écran sous la forme suivante
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- La case à gauche est l'indicateur d'état (vert: fonctionnement normal, emergency stop, ou power off).
- La deuxième icône est la commande de "Power OFF", équivalente à un STOP en simulation, mais très utile en mode RUN: il faut vraiment l'avoir sous la main, ce qui n'était pas le cas avant.
- La troisième icône est la commande "emergency stop": équivalente à la touche <esc>, ou la barre d'espace.
- La quatrième icône est la commande de reprise du fonctionnement normal.
- La cinquième icône permet d'afficher la ligne de commandes "trains",
- La sixième icône permet d'afficher la ligne de commande "visualisation".
COMMANDES "TRAINS"
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Lorsqu'on appuie sur la cinquième touche (voir ci-dessus), la fenêtre s'affiche de la façon suivante:
La fonctions des 6 boutons de la deuxième rangée sont, de gauche à droite:
- déverrouillage des aiguilles: permet parfois de "débrouiller" une situation de blocages de trains.
- arrêt progressifs des trains: permet de remettre à 0 la consigne de vitesse de tous les trains, ce qui libère les ressources attachées à ce train.
A utiliser aussi en cas de blocage.
- redémarrage de tous les trains, sur la vitesse de croisière de leur intinéraires: après un arrêt progressif, ou un Power Off, ou un court-circuit.
- Positionnement "à la volée d'un train": ça, c'est vraiment la grosse nouveauté. Voir description plus loin.
- Arrêt sur canton. Ca, ça permettra de faire un arrêt propre du RUN, avec des trains qui ne soient pas à cheval sur deux cantons. De cette façon, on est assuré de pouvoir relancer le RUN sans plantage. Quand ce sera fait, ça remplacera la fonction "arrêt progressif des trains", qui n'aura plus de raison d'être.
- Enfin, arrêt du RUN (ou de la SIMU).
En mode RUN, lorsqu'on arrête le RUN, on repasse en mode positionnement des trains, avec restitution implicite, du contexte _RUN_CTXT, ce qui permet de redémarrer immédiatement le RUN, ou de faire quelques modifs de positionnement, en fonction de la position réelle des trains.
OPTIONS DE VISUALISATION
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Lorsqu'on appuie sur la sixième touche de la première ligne de boutons (voir ci-dessus), la fenêtre s'affiche de la façon suivante:
Les fonctions des boutons sont, de gauche à droite:
- Affichage ou non du décor
- visualisation standard de tout le réseau
- contexte de vue suivant
- contexte de vue précédent
- séquencement automatique des contextes de vues à raison de 5 secondes par contexte
- mode "tracking": sélection automatique du contexte de vue le mieux centré sur le train en cours.
La convention ici, est qu'on va essayer de "zoomer" sur le train courant avec le zoom défini sur le premier contexte de vue, après la vue normale. Le programme explore donc en permanence tous ls contextes de vue avec le même facteur de zoom que le premier contexte (à 20% près), et sélectionne celui d'entre eux dont le centre est le plus près du train. Ca permet de faire un travelling sur le train courant.
On change de train courant en appuyant sur la touche TAB.
RETRAIT ET POSITIONNEMENT DE TRAIN "A LA VOLEE"
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On peut désormais retirer un train du réseau sans avoir à interrompre la simulation ou le RUN.
Il suffit pour ça:
- d'arrêter le train.
- de cliquer sur le bouton "retirer train" accessible depuis le contrôleur train (throttle) en version étendue.
Il est aussi possible d'insérer un train sur le réseau, en cliquant sur la 4eme icone de la deuxième ligne, en mode "commandes trains" (voir ci-dessus).
Lorsqu'on clique sur ce bouton, on entre dans le mode "positionnement" , jusqu'au premier "clic" de la souris (bouton gauche).
Dans ce mode, si on promène la souris sur un canton libre et non réquisitionnée par un train, alors le premier train non encore placé sur le réseau est tracé sur ce canton, avec son avant près de l'extrémité du canton la plus proche de la souris. On peut changer la sélection du train grâce à la touche TAB.
Si on clique sur ce canton, alors le train est effectivement placé sur ce canton, mais sans consigne de vitesse, et sans itinéraire.
Il faut ensuite lui allouer un itinéraire depuis le "throttle" étendu.
La saisie de la vitesse maxi ne fonctionne pas encore.
Bon, voilà pour le moment. Ca regroupe l'essentiel de ce que je voulais fiare pour l'expo de Bulle, suite à mon expérience de Saint-Laurent d'Agny.
Vos feedbacks sont bienvenus.
JP
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