Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar jpp38 » 02 Novembre 2013, 21:35

Bonjour,

Cette version proto contient des modifications importantes.

- tout d'abord, elle corrige le bug d'inversion parasite d'un signal quand on essaye de le modifier. Ce bug pouvant bousiller un .lay, il est important de l'éliminer le plus vite possible. C'est pourquoi je voudrais convertir cette version V4.20b en version "officielle" V4.21, pour remplacer la V4.20.

- Ensuite, l'ajout important est la possibilité de retirer interactivement un train en cours de simulation ou de RUN, et aussi d'ajouter un train "à la volée". Je sais que c'est une attente de beaucoup d'entre vous, et c'est absolument indispensable en exposition.

- J'ai aussi ajouté de nouveau modes de visualisation, en cours de simulation ou run:
---- un mode qui passe automatiquement d'un contexte de vue au suivant toutes les 5 secondes.
---- un mode qui permet de suivre un train avec un vue zoomée: le programme sélectionne la vue zoomée la plus adaptée pour le train "courant" et change automatiquement de contexte en fonction de la position du train. Sympa pur les expos, avec des réseaux très longs.

- une fenêtre de contrôle SIMU/RUN, avec toutes les commandes utiles dans ces modes, pour éviter d'avoir à remonter à la barre de menu.

Début de biblithèque Tillig Elite, pour Marc (Rotonde 18).



FENETRE DE CONTROLE SIMU/RUN
==============================

Cette fenêtre est surtout utile en mode RUN, pas tellement en mode simulation. Donc, commençons par dire que, pour ceux qui n'aimeraient pas, l'affichage de cette fenêtre peut être dévalidée par une option dans le menu "Options/Simulation" (Ne pas afficher la fenêtre de contrôle SIMU/RUN).

Lorsqu'on lance la simulation ou le RUN, cette fenêtre apparaît en haut à droite de l'écran sous la forme suivante
===================================

Run_dlg1.jpg


- La case à gauche est l'indicateur d'état (vert: fonctionnement normal, emergency stop, ou power off).
- La deuxième icône est la commande de "Power OFF", équivalente à un STOP en simulation, mais très utile en mode RUN: il faut vraiment l'avoir sous la main, ce qui n'était pas le cas avant.
- La troisième icône est la commande "emergency stop": équivalente à la touche <esc>, ou la barre d'espace.
- La quatrième icône est la commande de reprise du fonctionnement normal.
- La cinquième icône permet d'afficher la ligne de commandes "trains",
- La sixième icône permet d'afficher la ligne de commande "visualisation".

COMMANDES "TRAINS"
===================

Lorsqu'on appuie sur la cinquième touche (voir ci-dessus), la fenêtre s'affiche de la façon suivante:

Run_dlg2.jpg
Run_dlg2.jpg (62.45 Kio) Consulté 3482 fois


La fonctions des 6 boutons de la deuxième rangée sont, de gauche à droite:
- déverrouillage des aiguilles: permet parfois de "débrouiller" une situation de blocages de trains.
- arrêt progressifs des trains: permet de remettre à 0 la consigne de vitesse de tous les trains, ce qui libère les ressources attachées à ce train.
A utiliser aussi en cas de blocage.
- redémarrage de tous les trains, sur la vitesse de croisière de leur intinéraires: après un arrêt progressif, ou un Power Off, ou un court-circuit.
- Positionnement "à la volée d'un train": ça, c'est vraiment la grosse nouveauté. Voir description plus loin.
- Arrêt sur canton. Ca, ça permettra de faire un arrêt propre du RUN, avec des trains qui ne soient pas à cheval sur deux cantons. De cette façon, on est assuré de pouvoir relancer le RUN sans plantage. Quand ce sera fait, ça remplacera la fonction "arrêt progressif des trains", qui n'aura plus de raison d'être.
- Enfin, arrêt du RUN (ou de la SIMU).
En mode RUN, lorsqu'on arrête le RUN, on repasse en mode positionnement des trains, avec restitution implicite, du contexte _RUN_CTXT, ce qui permet de redémarrer immédiatement le RUN, ou de faire quelques modifs de positionnement, en fonction de la position réelle des trains.

OPTIONS DE VISUALISATION
=======================

Lorsqu'on appuie sur la sixième touche de la première ligne de boutons (voir ci-dessus), la fenêtre s'affiche de la façon suivante:

Run_dlg3.jpg
Run_dlg3.jpg (62.51 Kio) Consulté 3495 fois


Les fonctions des boutons sont, de gauche à droite:
- Affichage ou non du décor
- visualisation standard de tout le réseau
- contexte de vue suivant
- contexte de vue précédent
- séquencement automatique des contextes de vues à raison de 5 secondes par contexte
- mode "tracking": sélection automatique du contexte de vue le mieux centré sur le train en cours.
La convention ici, est qu'on va essayer de "zoomer" sur le train courant avec le zoom défini sur le premier contexte de vue, après la vue normale. Le programme explore donc en permanence tous ls contextes de vue avec le même facteur de zoom que le premier contexte (à 20% près), et sélectionne celui d'entre eux dont le centre est le plus près du train. Ca permet de faire un travelling sur le train courant.
On change de train courant en appuyant sur la touche TAB.



RETRAIT ET POSITIONNEMENT DE TRAIN "A LA VOLEE"
==============================================

On peut désormais retirer un train du réseau sans avoir à interrompre la simulation ou le RUN.
Il suffit pour ça:
- d'arrêter le train.
- de cliquer sur le bouton "retirer train" accessible depuis le contrôleur train (throttle) en version étendue.


Il est aussi possible d'insérer un train sur le réseau, en cliquant sur la 4eme icone de la deuxième ligne, en mode "commandes trains" (voir ci-dessus).
Lorsqu'on clique sur ce bouton, on entre dans le mode "positionnement" , jusqu'au premier "clic" de la souris (bouton gauche).
Dans ce mode, si on promène la souris sur un canton libre et non réquisitionnée par un train, alors le premier train non encore placé sur le réseau est tracé sur ce canton, avec son avant près de l'extrémité du canton la plus proche de la souris. On peut changer la sélection du train grâce à la touche TAB.
Si on clique sur ce canton, alors le train est effectivement placé sur ce canton, mais sans consigne de vitesse, et sans itinéraire.
Il faut ensuite lui allouer un itinéraire depuis le "throttle" étendu.

La saisie de la vitesse maxi ne fonctionne pas encore.


Bon, voilà pour le moment. Ca regroupe l'essentiel de ce que je voulais fiare pour l'expo de Bulle, suite à mon expérience de Saint-Laurent d'Agny.


Vos feedbacks sont bienvenus.

JP



-
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar PhilB47 » 03 Novembre 2013, 10:24

Bravo :bravo2: JP pour cette nouvelle version. Je ne peux encore tester en RUN, à cause de mes soucis de zones mal découpées, mais ça ne saurait tarder.
Encore une fois, du grand art, et beaucoup de travail de ta part pour notre bénéfice.
On ne te remerciera jamais assez
:thanku: :thanku: :thanku: :thanku: :thanku:

Bon dimanche et à bientôt.

Phil. (qui pour une fois a dégainé plus vite que Guy)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar jpp38 » 03 Novembre 2013, 10:31

Merci Phil,...

... Mais vérifie avant! Il y a probablement pas mal de trucs qui ne vont pas aller! J'en connais au moins un, mais j'attends de voir si vous me remontez ce point.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar Guytoonet » 03 Novembre 2013, 13:19

Bonjour à tous,

Perso, je ne sais quoi dire, je suis scotché :o
C'est véritablement une évolution de dingue, tant au niveau "technique/pratique" d'utilisation (je ne trouve pas les mots exacts), que du côté des possibilités en visuel :respect2:

Jean-Pierre, tu nous as souvent fait tomber sur le c** mais là, j'ai été obligé de relire plusieurs fois, pour ne pas en louper une miette :bravo1: :bravo2: :bravo3: :thumb2: :respect1: :thanku:

Pour moi, tu es le père Noël au ³

Guy, très frustré d'être un runner en standby
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar jpp38 » 03 Novembre 2013, 14:42

Arrêtez, les gars!je ne sais plus où me mettre! :oops:

Tiens, je viens d'essayer les modules de garage en navette (je vais mettre une video sur FTM), et je viens encore de voir quelque chose qui manque.
C'est incroyable comme ce qui manque saute aux yeux dès qu'on fait vraiment tourner un réseau.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar christiandard » 03 Novembre 2013, 21:13

Bonsoir....

Ben dis donc !!!!!!

Beau boulot JP, on va essayer tout ça.
ce sera pour la semaine prochaine? cette semaine le grand réseau est démonté en partie pour laisser la place à MiniVille que j'expose le w.e. prochain.

Mais des que je peux, je fais les tests.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar Xavier » 03 Novembre 2013, 22:53

C'est chargé, j'ai commencé des tests rapidement interrompus quand j'ai voulu ajouter un tarin à la volée: CDM-Rail HS!
Je poursuis les tests dès que possible.

En tout cas :respect1: pour toutes ces nouveautés alléchantes et attendues.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2013, 07:57

Bonsoir

Xavier a écrit:C'est chargé, j'ai commencé des tests rapidement interrompus quand j'ai voulu ajouter un trfain à la volée: CDM-Rail HS!
Je poursuis les tests dès que possible.


Je pense que pour cette nouvelle fonctionnalité, ça risque d'arriver un certain nombre de fois.
Cela dit, comme d'habitude, moi, je ne l'ai jamais vu planter. Ca m'intéresse donc au plus haut point si tu peux me préciser les circonstances où c'est arrivé.
1) Tu es bien passé par le bouton du nouveau menu, pas par l'ancien mode de positionnement?
2) C'est arrivé quand tu as déplacé la souris là où tu voulais le mettre, ou bien lorsque tu as cliqué pour le positionner?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2013, 08:00

jpaul_73 a écrit:Jean-Pierre, tu es infatigable !!!

En tous les cas je suis la vie de CDMR de près ...

Bravo pour tout ce travail !


Merci Jean-Paul,
Là, j'ai mis le paquet pour l'expo de Bulle, parce qu'on va vraiment avoir besoin de ces fonctions.

Bonne semaine.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Version proto 4.20b du 2 novembre 2013

Messagepar papou13 » 04 Novembre 2013, 10:42

Bonjour Jean-Pierre,
J'ai chargé la nouvelle version et je suis impressionné par ces améliorations :bravo1: un grand merci et :respect1:
J'ai fait quelques essais en simulation et trouvé quelques petits bugs:

-Si on lance une simulation en oubliant de positionner des trains ou de restituer un contexte, le message d'erreur s'affiche mais quand on met OK cela plante :?:
-Lorsqu'on lance une simulation et que l'on clique(par erreur) sur le bouton "redémarrer les trains", tous les trains s'arrêtent et impossible de redémarrer.Il faut arrêter le mode run et tout relancer.
Par contre dès que l'on active une fois le bouton "arrêter les trains" et ensuite "redémarrer les trains" ce phénomène disparait :D

Je vais faire des essais en mode run réel et je te tiens au courant si je détecte d'autres anomalies.

Henri

J'ai des questions a te poser sur la possibilité de mettre 2 écrans avec CDM.Je vais dans quel post?
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13
 
Messages: 101
Inscrit le: 13 Décembre 2012, 23:54
Localisation: Aix en Provence

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité