Je viens de mettre la V4.20 sur le site. Cette version est, en gros, la version 4.11e, (avec correction du plantage sous XP

Au-delà des corrections de bugs diverses et variées, les points essentiels ajoutés depuis la dernière version "officielle" V4.11 du mois d'avril sont:
- option de vérification de libération des détecteurs. Cette option permet de fonctionner en mode RUN avec une seule zone de détection par canton. voir fin de ce message pour un petit récapitulatif de ces options.
- option de cadencements des changements d'états d'aiguilles. Cette option permet d'envoyer les commandes à raison de une toutes les 0,5 seconde, au lieu de les envoyer en rafale. Le but est d'éviter les appels de courant trop importants, en cas de commutation simultanée.
Il est aussi possible d'augmenter la durée de l'impulsion pour le cas des moteurs lents.
- Distances d'arrêt aux signaux programmables. L'équivalent pour les voie de garage (distances aux butoirs) est en cours de développement, mais pas encore dans cette version.
RAPPEL SUR LES OPTIONS DE DETECTION
===================================
Lorsqu'on passe en RUN, il y a donc 3 façons de se protéger contre les dysfonctionnement dûs à des décalages entre trains virtuels et trains réels.
Ces 3 façons correspondent aux 3 options qui apparaissent dans le menu d'options de RUN:
- Activer le retard sur changement d'aiguilles
- autoriser la vérification renforcée des détections.
- activer la vérification de libération des détecteurs.
ATTENTION: contrairement aux version précédentes, ces options sont désactivées par défaut.
La première de ces options (Activer le retard sur changement d'aiguilles) est déjà en place depuis longtemps. Elle ne joue que sur la simulation, et consiste à attendre, pour libérer un canton, que le train virtuel qui le quitte arrive juste avant la fin du canton suivant. Cette option ne joue qu'en cas de léger retard du train réel sur le train virtuel, mais est totalement inefficace si le train réel est scotché à cause d'un mauvais contact.
La deuxième option ( autoriser la vérification renforcée des détections) a été utilisée par Marcel sur son RREB, pour résoudre des problèmes d'arrêt parasites dûs à des mauvais contacts. Attention, il faut maintenant valider cette option, alors qu'elle l'était pas défaut dans la version précédente. Cette option ne suffit pas en elle-même: il faut rajouter des options de configuration sur les détecteurs des cantons qui posent problème.
La troisième option consiste à ne libérer une zone de détection que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies:
- le train virtuel a quitté la zone de détection,
- Puis, aucune détection n'a été observée sur cette zone de détection pendant une seconde.
Si l'on veut bénéficier de cette vérification supplémentaire, il faut évidemment que le dernier essieu du train soit conducteur (résistif), pour activer le détecteur.
En l'absence de cet essieu conducteur, chaque zone se libérera une seconde après que le train virtuel l'ait quittée.