Version 4.20

Version 4.20

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 11:05

Bonjour,

Je viens de mettre la V4.20 sur le site. Cette version est, en gros, la version 4.11e, (avec correction du plantage sous XP :mrgreen: ), et aussi avec l'option de distance d'arrêt au signal programmable.

Au-delà des corrections de bugs diverses et variées, les points essentiels ajoutés depuis la dernière version "officielle" V4.11 du mois d'avril sont:

- option de vérification de libération des détecteurs. Cette option permet de fonctionner en mode RUN avec une seule zone de détection par canton. voir fin de ce message pour un petit récapitulatif de ces options.

- option de cadencements des changements d'états d'aiguilles. Cette option permet d'envoyer les commandes à raison de une toutes les 0,5 seconde, au lieu de les envoyer en rafale. Le but est d'éviter les appels de courant trop importants, en cas de commutation simultanée.
Il est aussi possible d'augmenter la durée de l'impulsion pour le cas des moteurs lents.

- Distances d'arrêt aux signaux programmables. L'équivalent pour les voie de garage (distances aux butoirs) est en cours de développement, mais pas encore dans cette version.

RAPPEL SUR LES OPTIONS DE DETECTION
===================================

Lorsqu'on passe en RUN, il y a donc 3 façons de se protéger contre les dysfonctionnement dûs à des décalages entre trains virtuels et trains réels.
Ces 3 façons correspondent aux 3 options qui apparaissent dans le menu d'options de RUN:
- Activer le retard sur changement d'aiguilles
- autoriser la vérification renforcée des détections.
- activer la vérification de libération des détecteurs.

RUN_Options.jpg
RUN_Options.jpg (29.86 Kio) Consulté 1373 fois

ATTENTION: contrairement aux version précédentes, ces options sont désactivées par défaut.

La première de ces options (Activer le retard sur changement d'aiguilles) est déjà en place depuis longtemps. Elle ne joue que sur la simulation, et consiste à attendre, pour libérer un canton, que le train virtuel qui le quitte arrive juste avant la fin du canton suivant. Cette option ne joue qu'en cas de léger retard du train réel sur le train virtuel, mais est totalement inefficace si le train réel est scotché à cause d'un mauvais contact.

La deuxième option ( autoriser la vérification renforcée des détections) a été utilisée par Marcel sur son RREB, pour résoudre des problèmes d'arrêt parasites dûs à des mauvais contacts. Attention, il faut maintenant valider cette option, alors qu'elle l'était pas défaut dans la version précédente. Cette option ne suffit pas en elle-même: il faut rajouter des options de configuration sur les détecteurs des cantons qui posent problème.

La troisième option consiste à ne libérer une zone de détection que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies:
- le train virtuel a quitté la zone de détection,
- Puis, aucune détection n'a été observée sur cette zone de détection pendant une seconde.

Si l'on veut bénéficier de cette vérification supplémentaire, il faut évidemment que le dernier essieu du train soit conducteur (résistif), pour activer le détecteur.
En l'absence de cet essieu conducteur, chaque zone se libérera une seconde après que le train virtuel l'ait quittée.
jpp38

Re: Version 4.20

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 11:48

Aux habitués du forum: pouvez-vous la charger et l'essayer, et m'indiquer les problèmes éventuels.

Merci d'avance ;)

JP
jpp38

Messagepar PhilB47 » 14 Octobre 2013, 12:51

Hello JP,
Je comptais travailler sur le réseau ce soir, donc pas de soucis. je vais charger et tester cette version.
Le PC que j'utilise est un vieux portable Acer de plus de 8 ans, qui fonctionne sous XP, donc je testerai avec cet OS.
A bientôt.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar papou13 » 14 Octobre 2013, 13:14

J'ai téléchargé la nouvelle version.
Question bête quelle est l'unité de mesure de la distance d'arrêt avant signal? cm je suppose.

En tout cas la couleur bleue pour les distinguer est très jolie :D :bravo1:

Autre question: il faut mettre la distance avant de créer les itinéraires?
Cette distance est la même pour tous les trains?

Je fais de nouveaux essais dès que possible.

Henri
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13

Messagepar Guytoonet » 14 Octobre 2013, 16:40

Bonjour,

Voila, V 4.20 téléchargée!
On va découvrir les nouveautés ;)

Une fois de plus, merci Jean-Pierre!!!

Guy

EDIT pour J.P..
Projet actuel en cours de test simu.

Par contre, je n'ai probablement pas tout suivi mais comment fait-on pour déterminer la distance d'arrêt, avant signaux :?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 16:46

papou13 a écrit:Question bête quelle est l'unité de mesure de la distance d'arrêt avant signal? cm je suppose.

Oui, l'unité standard CDM-Rail est le cm

papou13 a écrit:Autre question: il faut mettre la distance avant de créer les itinéraires?

Non, justement. Pour une fois....

papou13 a écrit:Cette distance est la même pour tous les trains?

Oui, mais comme on peu la spécifier par rapport à la tête du train, mais aussi au milieu du train, je pense que ça répond au problème de l'arrêt des trains en gare: c'est le milieu qui importe.

[/quote]
jpp38

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 16:52

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Une fois de plus, merci Jean-Pierre!!!

Merci à vous de l'essayer ;)

Guytoonet a écrit:Par contre, je n'ai probablement pas tout suivi mais comment fait-on pour déterminer la distance d'arrêt, avant signaux :?

Il y a maintenant, dans la fenêtre d'édition de signal, un nouveau groupe de cases à cocher et champs de saisie, intitulé "Options d'arrêt"

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 14 Octobre 2013, 16:54

jpp38 a écrit:Salut Guy,
Il y a maintenant, dans la fenêtre d'édition de signal, un nouveau groupe de cases à cocher et champs de saisie, intitulé "Options d'arrêt"
JP

Aahhhhh okéééé, je cherchais dans le mode création d'itinéraires :mrgreen:

Enfin, je suis à moitié pardonné...... suis belge :mdr:

Merci JP!!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar christiandard » 14 Octobre 2013, 16:56

Bonsoir.

Je vais télécharger le version et faire quelques RUN cette semaine.

Ch.
christiandard

Messagepar PhilB47 » 14 Octobre 2013, 17:11

Bonsoir,
C'est dans la boite. Fonctionnement sans soucis sous XP familial.
Il retrouve sans soucis la XIS88, et pilote le train tout comme avant.
Merci pour cette nouvelle version, je vais tester les nouvelles fonctionnalités.
(J'ai remarqué le drapeau anglais sur la page de démarrage. Tu fais plusieurs langues ???)
A plus.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)