Version 21.06... ne plus utiliser

Re: Version 21.06.001 du 15 juin 2021

Messagepar CC72000 » 15 Juin 2021, 14:39

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne la version V21.06.001 qui corrige le problème de la Signalisation Automatique, et qui complète celle-ci par la signalisation des branches avec des feux tête-bêche.

Cette version est la stabilisation de la V21.06, :
- Correction d'un BUG de placement de trains longs.

Les améliorations :
- Version PROTO pour la Signalisation Automatique ==> prenez connaissance de la documentation.
- Calibrage Dynamique du Timer ne pas utiliser cette option sans y avoir été invité.

Je vous invite à prendre connaissance de la documentation détaillée de ces nouveautés dans le document ci-dessous :
La doc "complète" ici

J'attends vos retours sur la Signalisation Automatique.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 15 Juin 2021, 19:25

Michel, c'est tout simplement éblouissant !!! :thumb2: :bravo2: :respect1: :respect2:

Je viens de faire un test sur ma proposition pour le réseau de Philippe et en moins de 2 mn une signalisation complète (33 branches !) et le test itinéraire derrière OK.
Bon je le torture un peu pour voir ... mais là on touche l'exceptionnel :roll: ;) :lol:

essai signal auto.jpg
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 15 Juin 2021, 20:33

Bonjour Michel,
A première vue pas de bobo, tout est bien en place malgré les 200 signaux de mon réseau. :D :D
Premier petit essai, je supprime deux signaux, c'est OK mais les détecteurs qui y sont associés restent eux en place.
Il faut aussi en apparence positionner le détecteur en vis à vis.
J'aimais bien les petits signaux blanc et mauve sur les voies de garage, au premier coup d'oeil je ne les vois plus.
Pour les test je n'aurai pas de temps avent le WE.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Maxime LESAGE » 15 Juin 2021, 20:43

Petit Re,
Je ferme le réseau sur lequel j'ai supprimé deux signaux et je reçois une POPUP ?
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-06-15 213925.png
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar midav91 » 15 Juin 2021, 23:50

Michel, "en poussant un peu", voici quelques remarques ... mais franchement je trouve le processus déjà bien abouti :thumb2:

remarques signal auto.pdf
(28.69 Kio) Téléchargé 75 fois

Amicalement
Michel
midav91

Messagepar alain05 » 16 Juin 2021, 17:51

Bonjour Michel
J'ai testé abracadabra sur mon réseau présenté il y a quelques jours.
A première vue les signaux et détecteurs sont bien positionnés.
J'ai créé deux itinéraires avec deux zones de SP qui fonctionnent.
Je vais tester avec les 4 itinéraires supplémentaires prévus.
Merci, c'est superbe.
Alain
alain05

Messagepar midav91 » 16 Juin 2021, 22:30

Salut Michel,
Je fais des essais sur une copie de mon réseau et ça se passe bien.

En complément à mon post d'hier, une idée (peut-être difficilement ou pas réalisable ?) :

Après avoir obtenu le résultat d'Abrakadabra et avant de se lancer sur la (parfois longue) signalisation des branches (plus de 50 par exemple sur mon réseau !), peut-on imaginer une phase stabilisée où l'on pourrait reprendre la main pour "souffler" un peu ... mais surtout modifier des blocs en fonction du besoin (création "à la main" de petits cantons intermédiaires pour couper une grande zone d'aiguille ou à contrario suppression de petits cantons intermédiaires pour faire une grande zone d'aiguille, sachant que la "L mini" ne peut pas tout résoudre puisqu'une seule valeur s'applique à tout le calcul du réseau.
J'ai constaté que la "vérification / construction du module" après ces modifs manuelles met bien à jour les BlockIO's, cela permettant alors de bien vérifier le résultat obtenu avant de poursuivre !
Donc cette phase atteinte pourrait alors se trouver sauvegardée avant de poursuivre plus tard ... ou dans la foulée ! en déclenchant par un bouton le traitement (recalcul / mise à jour) des branches et la phase d'implantation des feux TB.
Amicalement et :cool:
Michel
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Juin 2021, 10:15

Bonjour Michel,
Voilà ce que Michel Midav à écris ci dessus est bien ce qui me permettrait après l'abracadabra de modifier certains blocs en fonction de mes désirs.
Pour les petits feu blanc et mauve j'ai vu qu'il est possible de les modifier un par un donc c'est déjà ca.
Milles merci pour tout le boulot que tu fais sur CDM c'est génial. :D :D :D :o
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar CC72000 » 17 Juin 2021, 15:32

Bonjour à tous,

Bonjour Michel et merci pour tes remarques très pertinentes.

En ce qui concerne l'outil mesure qui vient perturber la séquence en deuxième phase, je ne l'avais pas vu, mais je vais modifier cela, c'est d'ailleurs bizarre parce que j'ai fait des modifs pour qu'il ne vienne plus casser la séquence, mais en deuxième phase effectivement cela ne va pas.

Pour les contrôles sur les branches courtes, quand les paramètres sont incompatibles avec la longueur de celle-ci, je vais bien sur mettre des contrôles, j'y avais pensé et puis je les ait oubliés, parce que je voulais corriger la version du 1er juin qui donnait une signalisation inexploitable.

Pour ces histoires de phases, je n'ai pas encore eu le déclic pour les mettre en musique, et pour le moment ce n'est pas satisfaisant.

Je vais exposer ici le problème qui me pré-occupe :

- Il y a les règles de la signalisation que j'ai reprise dans la documentation sous la forme des 4 commandements pour en faciliter leur compréhension. Ce qui part du principe qu'un utilisateur lit la documentation avant de commencer :lol: Moi je lit la doc quand je me suis planté et que j'ai déjà fait ce qu'il ne fallait pas faire comme me le confirme alors la doc :cry:

- il y a le découpage en BLOCK qui est fait à la construction du module et qui s’appuie sur la signalisation mise en place par l'utilisateur, qui normalement doit respecter les règles. Mais souvent comme les nombreux postes sur le forum en témoignent, une signalisation plus ou moins hétéroclite donne des BLOCK's plus ou moins hétéroclites...
Les BLOCK's ainsi construits ne sont pas enregistrés dans le fichier .lay, ils sont recalculés à chaque ouvert du fichier.

- il y a les itinéraires "classiques" qui s'appuient sur les segments et sur les signaux, mais pas sur les BLOCK's. Il y a les itinéraires à la volée qui s'appuient sur les BLOCK's, et les sections parallèles qui sont un mixte des deux, ce sont des itinéraires "classiques" sur les-quels on vient greffer des SP qui s'appuient sur les BLOCK's et qui sont vérifiées à chaque ouverture de fichier.

- la signalisation automatique, première phase, c'est à dire la protections des Zones d'aiguilles est un calcul théorique pour un jeu de paramètres L1, L2 et L mini de déterminer très précisément pour chaque segment, la zone d'aiguilles ou la branche à laquelle il appartient. Cette nouvelle propriété d'un segment est enregistrée dans le fichier .lay.
Les paramètres L1, L2 et Lmini ne sont pas enregistré dans le fichier .lay

- Une fois ce calcul fait, il est très "facile" de mettre les feux de protections sur une situation vierge, donc en ayant au préalable détruit la signalisation mise par l'utilisateur, les détecteurs et les actionneurs, les itinéraires et les contextes. Remarque la fenêtre de confirmation n'est lancée que lorsqu'il existe des itinéraires ou/et des contextes. (la première fois, il sont supprimés, donc ils n'existe plus pour un nième clique sur AbraKadAbra...

- Comme je l'ai écrit dans la doc, cette phase est importante... elle doit être vérifiée dans les BLOCK's qui en résultent avant de poursuivre, et il faudrait que je trouve un truc pour "valider" cette phase, pour le moment je ne vois pas comment le faire.

- Pour la phase suivante, il faut que les branches soient déterminées par le calcul précédant, pour le moment le critère pour avoir accès à cette phase n'est pas le bon (1 clic AbraKadAbra dans la session) alors qu'il faut des branches et qu'elles soient valident au sens première phase validée. Ce qui permet de revenir dessus.

- Nous sommes bien devant le problème de l’œuf et de la poule, et je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec les coqs gaulois... :lol:
- Les BLOCK's sont le résultat d'une signalisation utilisateur (avec les erreurs de l'utilisateur)
- Les Zones d'Aiguilles / Branches sont le résultat des règles rigoureusement appliquées qui permet ensuite de mettre en place une signalisation correcte.

Pour les petits feux violet de Maxime, pour le moment je n'ai pas jugé utile de mettre un bouton "type de feu" mais j'ai mis le feu le plus standard, sachant que dans ton cas, le clic AbraKadAbra place 191 feux en protection, j'imagine bien qu'ils ne soient pas tous identiques, donc il faut ensuite les reprendre pour les personnaliser (avec l’inconvénient actuellement c'est que l'outil d'édition peut changer de sens un signal) Mais si je fait comme je l'ai indiqué dans la doc, cette phase "branche" plus graphique, je pourrais mettre une sélection du type de feux... mais j'ai déjà tassé le tout pour que cela rentre dans ta définition d'écran... bon là je rigole, j'espère que tu ne m'en veux pas.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 17 Juin 2021, 16:19

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je vous mets ci-après mon réseau avec la signalisation obtenue à partir de la fonction automatique ... grâce au génie de Michel :thumb2: :respect2:

Auparavant, des images décomposant le processus :

1° Résultat brut après la fonction Abrakadabra ! avec L mini à 15 cm pour m'approcher au mieux des cantons courts que je souhaite ;)
Nota : c'est là que je propose dans mon post précédent un point d'étape (enregistré, pour pouvoir y revenir) permettant de modifier au plus tôt "à la main" les blocs :idea:
mon reseau signal auto Abra.jpg

2 °Résultat après traitement des 53 branches (sans sortir du processus !) puis "vérification/construction du module" (sans souci)
Je me suis rendu compte qu'il faut être très vigilant durant cette phase car on a vite fait d'oublier, branche après branche, par exemple de changer le nombre de cantons ou le type de détection ! ... pas grave puisqu'on peut revenir sur chacune des branches pour corriger (mais toujours sans sortir du processus).
A noter, j'avais remis la longueur de base des détections à 50 cm comme sur mon réseau et je l'adaptais au cas par cas pour les cantons courts ou tiroirs !
mon reseau signal auto branches.jpg

3° Résultat après reprise "à la main" des quelques points qui ne me satisfaisaient pas (et aussi pour voir comment étaient "acceptées" les modifs ! là, après être sorti du processus !)
point 1 : suppression de la branche (canton inutile pour moi) pour l'intégrer dans le bloc d'aiguilles (suppression des 2 signaux et des 4 détecteurs)
point 2 : passage du canton en une seule détection (suppression des 2 détecteurs intermédiaires)
point 3 : sur chaque branche, déplacement des 2 signaux et détecteurs associés pour les rapprocher des aiguilles ainsi que des détecteurs intermédiaires (j'ai aussi déplacé plusieurs autres signaux et détecteurs sur des tiroirs)
point 4 : création d'une nouvelle branche à un canton et un seule détection (insertion de 2 signaux et de 2 détecteurs associés)
A l'issue de ces modifs : "vérification/construction du module" (sans souci) puis vérification de la mise à jour des blocIO's, ensuite un petit itinéraire pour vérifier que ça marche ! ... et tout est OK ! :respect1:
TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL !!! (pas moi ... l'autre Michel, avec cette nouvelle avancée qui devrait vraiment retirer une épine du pied à beaucoup qui avaient tendance à se prendre la tête avec cette signalisation !!!!)
mon reseau signal auto modifié.jpg

Enfin le .lay :
mon Réseau essai signal auto..lay
(447.65 Kio) Téléchargé 51 fois

Voili voilou les amis :bravo3:

EDIT : OUPS, je vois que tu avais répondu pendant que je concoctais mon post :lol:
Michel
midav91

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)