Version 4.20

Re: Version 4.20

Messagepar Guytoonet » 14 Octobre 2013, 17:15

PhilB47 a écrit:(J'ai remarqué le drapeau anglais sur la page de démarrage. Tu fais plusieurs langues ???)

Vivi, c'est dans les options du logiciel, depuis heuuuuuuuuu, un bout de temps ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar PhilB47 » 14 Octobre 2013, 17:17

Guytoonet a écrit:
PhilB47 a écrit:(J'ai remarqué le drapeau anglais sur la page de démarrage. Tu fais plusieurs langues ???)

Vivi, c'est dans les options du logiciel, depuis heuuuuuuuuu, un bout de temps ;)

:oops: avais pas vu... :cry:

Phil, bigleux !
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 17:52

Salut Phil,

L'option langue anglaise existe depuis le début, mais c'était bien caché dans les options.
Le drapeau anglais, c'est nouveau. C'est une modif que j'avais faite pour aller dans la direction d'élargir au-delà de la France.

le gros problème, c'est toute la doc. qui, elle, n'est pour le moment qu'en français.

JP
jpp38

Messagepar christiandard » 14 Octobre 2013, 19:06

Bonsoir.

A propos de la version anglaise, j'ai rencontré des hollandais dont un jeune qui "roule" avec KOPLOPER qui est un logiciel gratuit mais seulement en néerlandais. Ce jeune connaît notre CDM mais ne l'a pas encore utilisé car il ne comprend pas le fonctionnement! Au-delà de ce fait, il aimait bien la notion de vision du réseau.

Je crois que je vais faire un réseau demo piloté par CDM pour les expos.
Mon grand réseau sera transportable mais il n'est pas là d'être terminé pour le présenter.

Je ferai un plan pour montrer ce que je vais faire, simple mais efficace pour montrer les possibilités de CDM.
But, emmener le réseau dans quelques grandes expos du style Sedan, Louvain (ex Malines), Coudekerque, pourquoi pas Orléans...
Je vais prévoir quelque-chose facilement transportable et ce sera en N, l'échelle que je pratique.
Le décor sera sobre de manière à le terminer assez vite.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Messagepar Guytoonet » 14 Octobre 2013, 19:15

Salut Christian,

Ça c'est le genre d'attention qui touche Jean-Pierre :thumb2:

Par contre, petite parenthèse,

Nous sommes quelques uns ici, à être inscrits sur le forum FTM.
Daniel (Dandel4) à qui je parlais, ces jours-ci, me disait te connaître.
Bref, blablabla et j'en passe....
Tout ça pour te dire que ce serait sympa que tu nous y rejoigne et que tu vois le réseau modulaire d'expo N et le H0
Le réseau N est déjà piloté par CDM et je pense que ton talent et ton expérience serait très profitable, dans l'équipe!!!

Je ne pense pas que ma démarche soit du racolage, puisque CDM est un complément aux autres forum généralistes.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2013, 21:13

christiandard a écrit:Je crois que je vais faire un réseau demo piloté par CDM pour les expos.

Alors là! Tu m'impressionnes vraiment: ta motivation m'honore!

En fait, c'est aussi un peu l'idée de Robert, avec son réseau pédagogique. Mais on tombe pour le moment sur des difficultés dues au matériel ancien qu'il utilise.

christiandard a écrit:Le décor sera sobre de manière à le terminer assez vite.

En effet, il faut un décor pour capter l'attention des gens. S'il n'y a pas de décor, les gens ne s'arrêtent pas.

En tout cas, merci pour ta confiance! ;) ... et bien entendu, je suis prêt à aider.
Et comme dit Guy, ce serait bien que tu nous rejoignes sur FTM.
Le réseau N est piloté par CDM-Rail, et à l'exposition de Bulle (Suisse), du 15 au 17 novembre, je vais mettre un 2eme écran pour que les gens puissent aussi voir la représentation sur CDM-Rail.

JP
jpp38

Messagepar christiandard » 14 Octobre 2013, 21:44

Bonsoir Guy.

Pas mal de modélistes me connaissent (je n'ai pas encore les paparazzis au c..) car je participe ou j'ai participé à beaucoup d'expos en tant qu'exposant et visiteur. La semaine passée je suis allé à Coudekerque, je pensais visiter et partir, pour finir, je suis resté toute l'après midi à discuter avec les membres du club organisateur et les exposants.
A Sedan, j'y étais les deux jours, j'ai eu beaucoup de discussions avec tous ceux que je rencontre à chaque exposition, quand je partais pour 10 min, je revenais une heure plus tard !!!!
Pour ce qui est de m'inscrire sur FTM, on verra dans le temps.
Pour ce qui est du réseau que je veux faire pour démontrer comment piloter avec PC, je préfère un truc du genre tout en un et prêt directement sans devoir attendre pour savoir si quelqu'un est libre pour venir avec son ou ses modules pour compléter en vue d'une expo.
Ceci aussi pour que la mise au point soit faite directement chez moi et non dans le cadre d'une présentation au public ou la pression est forte pour que tout fonctionne parfaitement quand les gens sont sur plaçe.
J'ai vécu ce w.e. a Sedan le cas de problème ingérable par moment et il y a tout le public qui te regarde et les autres modélistes qui sourient légèrement en voyant que tu n'y arrive pas....
Le jour ou je dirai que le réseau est opérationnel, il n'y aura plus qu'à mettre les locos et tourner.
Je pense avoir montré que je peux assurer avec CDM.

Et j''ai aussi de plus en plus de contacts avec les organisateurs, je suis très libre et j'ai du temps, en tout cas pour le moment.

De toute façon, on en reparlera.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar jpp38 » 15 Octobre 2013, 06:38

christiandard a écrit:Ceci aussi pour que la mise au point soit faite directement chez moi et non dans le cadre d'une présentation au public ou la pression est forte pour que tout fonctionne parfaitement quand les gens sont sur plaçe.
J'ai vécu ce w.e. a Sedan le cas de problème ingérable par moment et il y a tout le public qui te regarde et les autres modélistes qui sourient légèrement en voyant que tu n'y arrive pas....

J'ai peu d'expérience d'expos. En fait, je viens de faire ma première à Saint-Laurent d'Agny. Et j'ai pu constater ce qu'est la stress du public qui attend que les trains tournent. Et là, pas le temps de réfléchir pour comprendre ce qui pose problème: il faut redémarrer ASAP, coûte que coûte.

christiandard a écrit:Le jour ou je dirai que le réseau est opérationnel, il n'y aura plus qu'à mettre les locos et tourner.

Ca malheureusement, ce n'est pas si simple, car les causes de dysfonctionnement sont quand même plus nombreuses en expo, à commencer par l'encrassement des voies, décrochage de wagons, .... Mais ce qu'il faut, et c'est pour ça que j'oeuvre au maximum en ce sens en ce moment, c'est une batterie de modifications sur l'interface Homme Machine, et de nouvelles fonctions, qui permettent de redémarrer le plus simplement et le plus vite possible

christiandard a écrit:Je pense avoir montré que je peux assurer avec CDM.

Et comment! :thumb2:
jpp38

Messagepar christiandard » 15 Octobre 2013, 07:36

Bonjour.

. Ca malheureusement, ce n'est pas si simple, car les causes de dysfonctionnement sont quand même plus nombreuses en expo, à commencer par l'encrassement des voies, décrochage de wagons,

Quand on essaye le réseau à la maison, on a le temps de parer à beaucoup de désagrément sans énervement.
Tout ce travail en amont permet de rouler plus facilement en exposition.
C'est pour ça que je veux un réseau petit mais complet pour pouvoir le contrôler entièrement pour les essais.
Après, il peut y avoir des petits problèmes liés au nettoyage des roues et des voies ou alors le bug complet d'une centrale !
Pour exemple, je suis parti en vacances presque trois semaines, au retour vers 20h30 j'ai mis mon grand réseau en route avec CDM, toutes mes locos ont démarré du premier coup!

Bon je termine cette parenthèse pour revenir à la nouvelle version que je vais mettre en route aujourd'hui si j'en ai le temps. Comme je fais des essais avec "l'autre" je dois reprogrammer certaines locos.

Je suppose que l'arrêt devant les signaux c'est surtout pour les trains qui doivent stopper en milieu de canton.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar jpp38 » 15 Octobre 2013, 08:32

christiandard a écrit:Je suppose que l'arrêt devant les signaux c'est surtout pour les trains qui doivent stopper en milieu de canton.

Pas seulement. Le déclencheur, c'est que sur le réseau "Les Amis du Rail FTM /N", nous avons des séparateurs de 20 cm sur chaque module. Et comme les zones de détections ont été faites jusqu'en bout de module, les signaux doivent préférablement être placés en bout de module aussi.
De sorte que quand on fait arrêter un train devant un signal, il s'arrête pile dans le séparateur: dommage pour le public! Avec une distance d'arrêt programmée à 25 cm, on n'a plus ce problème.

christiandard a écrit:Bon je termine cette parenthèse pour revenir à la nouvelle version que je vais mettre en route aujourd'hui si j'en ai le temps. Comme je fais des essais avec "l'autre" je dois reprogrammer certaines locos.

Ne t'embête pas pour éviter de citer RRTC. Surtout que dans ton cas, il est clair que tu "pousses" aussi CDM-Rail. C'est extrêmement bénéfique de faire des essais sur les deux, ce que fait Robert depuis longtemps. Donc il ne faut pas que ça soit un sujet tabou.
La reprogrammation des locos, c'est pour les CV d'inertie?

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)