Version 3.10 du 15/03 - Plantage

Re: Version 3.10 du 15/03 - Plantage

Messagepar Guytoonet » 12 Mai 2011, 20:07

Bonsoir Jack,

Je n'ai malheureusement pas les compétences de Jean-Pierre mais à la vue de ton tracé, je te propose une première constatation.

Pour qu'il n'y ai pas de conflits, il faut adapter la signalisation soit:
- en inversant le sens des signaux d'extrémité de ton module mais ce ne serait pas très logique avec la règle de protection des appareils de voie.
- en supprimant les doubles signaux sur les voies (centre module), en les remplaçant par des signaux simples orientés vers les aiguilles. Ce qui est plus logique.

En fait, la double signalisation (signaux inversés), est utilisée pour séparer des cantons sur des pleines voies longues...... à conditions que les signaux (simples) d'extrémités soient bien orientés pour ouvrir et fermer les cantons d'extrémité.

J'espère que mon explication n'est pas trop nébuleuse ;)
Dans le cas contraire, n'hésites pas à le dire.

Cordialement,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 12 Mai 2011, 21:20

Après nouvelle vérification, je pense que le problème vient du fait que c'est un module seul et non un réseau bouclé.
Ton message de connexion correcte est lié au fait que les extrémités de tes voies sont terminées par des interfaces de liaisons de modules multiples.
Ça suppose donc que d'autres modules font partie du tracé complet mais comme elle ne sont pas affichées ou inexistantes, le logiciel plante.

Pour l'instant, je ne vois que cette explication mais il faudra attendre le retour de Jean-Pierre (lundi ou mardi), pour avoir plus d'explications ou confirmation.
En fait, pour qu'un module puisse fonctionner de manière autonome, chaque voie doit être bouclée ou terminée par un buttoir.

Essaye de remplacer les signes violet d'interface pour des buttoirs et refais le test...... ça risque de changer la donne ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 13 Mai 2011, 10:51

Bonjour Jack,

Et merci d'avoir signalé ce problème.
Je regarderai tout ça de plus près, à mon retour, lundi.

Cordialement

Jpp
jpp38

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2011, 14:07

Bonjour,

C'est à la fois un problème d'opération "illégale", et un bug DM-Rail, puisqu'il devrait donner un message d'avertissement au lieu de planter.

A partir du moment où on met des interfaces sur un module, c'est pour l'insérer dans un autre module. Donc, on ne peut pas placer d'interfaces sur le module de plus haut niveau. Le plantage vient de là. Bien entendu, CDM-Rail devrait empêcher la création d'interfaces sur le module de plus haut niveau, ce qu'il ne fait pas. Ca je vais m'empresser de le corriger.

En attendant, j'ai donc recréé un autre fichier (GARE_PASSAGE.lay), et j'ai importé le module de plus haut niveau depuis le fichier .lay d'origine, pour créer le module GARE_DE_PASSAGE (qui n'est plus le module de plus haut niveau dans ce nouveau fichier). Et là, ça marche.

GARE_PASSAGE_2.lay

D'autre part, mais ça n'a rien à voir avec le plantage, il vaut mieux supprimer les signaux qui ne sont pas en regard avec les zones d'aiguilles, comme l'indique la figure suivante.
Reseau_Jack_01.jpg

Si on les laisse, ça marche, mais ça limite la longueur des cantons (donc des trains les plus longs) à la distance des signaux de part et d'autre de la zone d'aiguille, ce qui est dommage, car elle est inférieure à la longueur des voies en gare.

J'espère que ça clarifie. Et merci d'avoir signalé le problème qui sera corrigé.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2011, 19:55

Jack49 a écrit:De plus cela ne marche pas, car lorsque plusieurs trains circulent, certains restent bloqués sur les aiguilles en attendant que le prédécesseur quitte la gare. J'ai donc supprimé les feux en surnombre.

Oui, en effet, je n'y avais pas pensé, mais c'est encore plus gênant.

Jack49 a écrit:Encore merci pour la compétence et la réactivité des 'administrateurs' de ce site.

De rien, surtout quand ça permet de lever un bug comme ici.

Bonne soirée.

JP
jpp38

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)