Version 21.05 de mai 2021

Version 21.05 de mai 2021

Messagepar CC72000 » 17 Mai 2021, 13:35

Salut à tous.

Je viens de mettre en ligne la version V21.05 qui devient la version officielle de CDM-Rail.

Les versions porterons maintenant l'année et le mois de leur mise en ligne, ce qui nous donnera plus facilement une indication du temps qui passe...

Cette version est la stabilisation de la 8.027/8, sont corrigés :
- Les boutons Start/Stop font des stop et des start dans le bon sens.
- les conditions d'Arrêt des signaux sont repris par défaut dans les itinéraires.

La DLL DDGI_6DCCpp a été mise au point par MathieuA, merci Mathieu :respect1:

La documentation a aussi avancée, le Chapitre 4 sur les segments de voies est disponible.

Je vous invite à prendre connaissance de la documentation détaillée de ces nouveautés dans le document ci-dessous :
La doc complete ici

Je vous avais parlé de Signalisation Automatique, ce n'est pas dans cette version, mais dans qq jours je mettrai en ligne une version proto sur ce sujet.
Faire la signalisation d'un seul clic sur le réseau de Midav91 ou de Maxime c'est un peu magique :P
çà commence à marcher, mais je ne sais pas comment finir :lol:
C'est pratique pour faire la signalisation quand elle n'existe pas, mais je ne sais pas comment faire pour signaler les anomalies sur une signalisation existante... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Re: Version 21.05 du 17 mai 2021 (dernière version "officielle")

Messagepar SUPERN » 17 Mai 2021, 19:47

Eh bien BRAVO :bravo1: :bravo2:

Chapeau pour ta productivité
Content aussi que Mathieu puisse t'aider, je vais utiliser cette DLL pour mon club...

Je vais tester dès demain cette nouveauté

Merci encore !!!! :cool:

A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN

Messagepar Dominique76 » 17 Mai 2021, 20:49

:bravo2: Michel
Un grand merci pour cette nouvelle version.
Pour le moment une petite 1/2 heure d'essais sur mon réseau et aucun problème. Plus les petits bugs de la version précédente en cherchant à écourter des temporisations d'arrêts. Aucun soucis lors des décrochages ou accrochages de la loco . tout va bien pour moi.
Un grand merci Michel :thumb2:
D'autres essais vont suivre mais pour moi et pour le moment, ça m'a l'air impeccable.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 17 Mai 2021, 21:56

Dominique76 a écrit:D'autres essais vont suivre mais pour moi et pour le moment, ça m'a l'air impeccable.

Merci pour ce retour.

impeccable... heu n'allons pas trop vite, le gros BUG dans les BLOCK's est toujours là, mais ce que j'ai fait sur les itinéraires et sur la signalisation automatique me permet de rentrer petit à petit dans ces foutus BLOCK et en comprendre leur fonctionnement...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 17 Mai 2021, 21:57

Bonsoir Michel,

Je vois que certains sont toujours au boulot alors que beaucoup d'autres (j'en suis !!) sont partis prendre l'air pendant ce 1er grand WE de "liberté" (... ou presque !!) ;) :roll:

Je n'ai pas commencé à tester mais je viens de regarder ta dernière mouture de la doc chapitre 4 (c'est pas croyable ce qu'on (re)découvre à sa lecture), alors je te remets en pdf les quelques remarques constatées :

Remarques ch 4 - CDM-21-05.pdf
(77.35 Kio) Téléchargé 70 fois

Une petite chose également, le titre du chapitre : "Versions CDM-Rail. Dernière version stable 8.02 (8/10/2020)" gagnerait en justesse en le limitant à "Versions CDM-Rail" puisqu'on y trouve les différentes versions ?

CC72000 a écrit:...
Je vous avais parlé de Signalisation Automatique, ce n'est pas dans cette version, mais dans qq jours je mettrai en ligne une version proto sur ce sujet.
Faire la signalisation d'un seul clic sur le réseau de Midav91 ou de Maxime c'est un peu magique :P
çà commence à marcher, mais je ne sais pas comment finir :lol:
C'est pratique pour faire la signalisation quand elle n'existe pas, mais je ne sais pas comment faire pour signaler les anomalies sur une signalisation existante... :roll:
pour signaler les anomalies sur une signalisation existante : pourquoi pas être radical !!! càd effacer l'existant (RAZ) puis recréer la nouvelle tout cela automatiquement ??? :idea:
De toute façon, comme dit Yves, quelle productivité :thumb2: :respect1:

Bonne soirée, et demain je teste la V 21-05 :cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 18 Mai 2021, 07:11

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:(c'est pas croyable ce qu'on (re)découvre à sa lecture), alors je te remets en pdf les quelques remarques constatées :

Je pense que tu parles du placement des aiguilles en ABSOLU ou RELATIF, oui moi aussi je l'ai re-découvert...
Merci pour tes remarques, que je viens d'intégrer dans la doc.

midav91 a écrit:
Remarques ch 4 - CDM-21-05.pdf

Une petite chose également, le titre du chapitre : "Versions CDM-Rail. Dernière version stable 8.02 (8/10/2020)" gagnerait en justesse en le limitant à "Versions CDM-Rail" puisqu'on y trouve les différentes versions ?

Oui c'est vrai, je voulais le changer hier mais ne n'ai pas trouvé comment le fer :lol:

midav91 a écrit:pour signaler les anomalies sur une signalisation existante : pourquoi pas être radical !!! càd effacer l'existant (RAZ) puis recréer la nouvelle tout cela automatiquement ??? :idea:

Oui c'est ce que je fait pour tester mon ALGO, mais c'est une RAZ qui rase au raz des pâquerettes, je supprime les contextes, les itinéraires, les signaux, les détecteurs, les actionneurs...

Dans cette nouvelle fonction, il y a plusieurs objectifs :
Le premier étant de faire automatiquement la signalisation, donc là pas de scrupules, RAZ et boom voila les nouveaux signaux :lol:
Mais ce serait bien aussi d'avoir un PPE un Projet Pédagogique d’Éducation comme ils disent à l’Éducation Nationale, pour montrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
La cerise sur le gâteau c'est que pour faire ce calcul, j'ai mis en place une notion de Zone et de Branche qui rejoint la notion des BLOCK's de Jean-Pierre, qui devrait me permettre de venir à bout du BUG dans la gestion des occupations de BLOCK's.
Et qui peut ouvrir la porte à de nouvelles idées... :roll:
Michel.
CC72000

Messagepar Maxime LESAGE » 18 Mai 2021, 12:43

Bonjour Michel,
Si tu peux mettre la signalisation automatique c'est énorme sur mon réseau il y à plus de 220 signaux :o :o :o
Je vais relire la doc aussi.
Restera plus que le pont tournant pour que tu puisse t'amuser sur le logiciel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On va finir par dépasser toutes les espérances et avoir le logiciel le plus pointu de tous. :cool:
J'en reste pantois !!! Tu es formidable Michel :respect1: :respect1: :respect1:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Dominique76 » 18 Mai 2021, 21:47

Bonsoir
J'ai trouvé un petit truc :)
En relançant un contexte de simu, je m'aperçois que je n'ai pas tous les niveaux visibles et en cliquant sur le bouton qui me semblait adéquat, j'ai la fenêtre pour mesurer une distance. Normal?
Capture d’écran 2021-05-18 215953.jpg

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 18 Mai 2021, 23:25

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Tout d'abord je confirme le constat Dominique (mauvais appel du sous menu)

J'ai aussi repris mes tests en SIMU avec ta nouvelle version et j'ai repris mon tableau récapitulatif des "start" et "stop" (sur mon réseau d'essai "ESS") :
arrêt tiroir décalé bis.pdf
(48.58 Kio) Téléchargé 77 fois
et il reste quelques points apparemment ! :oops:

Autre chose, tu dis : " les conditions d'Arrêt des signaux sont repris par défaut dans les itinéraires."
Sur mon réseau, ce n'est pas le cas ?? tous les paramètres cantons ressortent avec la "tête" du train à 9,90 cm, même si les signaux ont des options d'arrêt (en gare par ex.)
Par contre on peut bien modifier la valeur de décalage proposée sans que ça plante :thumb2:

Toujours dans les paramètres cantons, en fouinant, je suis tombé sur une bizarrerie, à savoir sur les cantons de pleine ligne (sans aiguillage amont) la longueur du garage franc (gf) est dans certains cas très différente de la longueur de la section (voir figure suivante). Par contre sur mon réseau d'essai ("ESS"), sur le seul canton de pleine ligne, il n'apparait que la longueur de Section, pas de garage franc ! (ce qui paraitrait assez logique dans le cas de ces cantons de pleine ligne)
2021-05-18_18h59_50.jpg

Enfin ... (j'espère sinon :arrow: :arrow: ), je reviens sur "l'édition réseau" avec la saisie d'un segment avec la souris : j'avais constaté que parfois il ne passait pas en blanc (donc difficile de retrouver le port) et aujourd'hui je me suis rendu compte que c'est uniquement à partir du moment où l'on a fait une SIMU (sans doute un RUN aussi) avec le réseau. Il faut passer par la fermeture de la session pour retrouver le fonctionnement normal !

Bon je ne voudrais pas en faire trop, alors direction dodo ! :lol:

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 19 Mai 2021, 08:57

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:J'ai aussi repris mes tests en SIMU avec ta nouvelle version et j'ai repris mon tableau récapitulatif des "start" et "stop" (sur mon réseau d'essai "ESS") :
. . . et il reste quelques points apparemment ! :oops:

Oui je me suis surtout concentré sur LE bouton de Start/Stop qui faisait des trucs bizarres, maintenant je pense que de ce coté c'est bon, je vais reprendre ton tableau pour voir les interactions avec les boutons Start/Stop de la barre de RUN.

midav91 a écrit:Autre chose, tu dis : " les conditions d'Arrêt des signaux sont repris par défaut dans les itinéraires."

Là j'ai été trop rapide dans mon explication, cette affirmation est vraie pour la phase d'édition des itinéraires.

Il y a la phase d'édition et la phase de SIMU/RUN.
- en SIMU/RUN entre l'option d'arrêt du signal et l'option d'arrêt de l'itinéraire, c'est toujours l'itinéraire qui prime (ce que je n'avais pas bien vu, c'est que les "vieux" itinéraires sont vus comme arrêt en tête à 9.90 (voir zéro???)
- dans la phase d'édition, si une option d'arrêt existe pour le signal, elle est prise automatiquement à l'identique pour l'itinéraire <== c'est de cela que je parlais.

Est-ce que j'ai pris les bonnes options ?
- Cette nouvelle option d'arrêt est faite pour remplacer à terme celle des signaux.
- Comment gérer la transition ?

Je ne sais pas actuellement faire la différence entre un vieil itinéraire et un nouveau, j'ai une propriété MILIEU ou QUEUE mais pas TETE, donc un TETE nouveau = ancien.
Si j'ajoute la mémorisation de la TETE, alors je pourrais faire la distinction entre ancien et nouveau ==> pour les anciens = option du signal, pour les nouveaux options de l'iti.

midav91 a écrit:Toujours dans les paramètres cantons, en fouinant, je suis tombé sur une bizarrerie, à savoir sur les cantons de pleine ligne (sans aiguillage amont) la longueur du garage franc (gf) est dans certains cas très différente de la longueur de la section (voir figure suivante). Par contre sur mon réseau d'essai ("ESS"), sur le seul canton de pleine ligne, il n'apparait que la longueur de Section, pas de garage franc ! (ce qui paraitrait assez logique dans le cas de ces cantons de pleine ligne)

Je regarde ce point...

midav91 a écrit:je reviens sur "l'édition réseau" avec la saisie d'un segment avec la souris : j'avais constaté que parfois il ne passait pas en blanc (donc difficile de retrouver le port) et aujourd'hui je me suis rendu compte que c'est uniquement à partir du moment où l'on a fait une SIMU (sans doute un RUN aussi) avec le réseau. Il faut passer par la fermeture de la session pour retrouver le fonctionnement normal !

C'est possible, il y a une sorte d'"état global" qui contrôle dans quelle situation est la fenêtre graphique, et j'ai remarqué aussi qu'il y a parfois des incohérences dans les enchainements, je vais regarder cela aussi.
Michel.
CC72000

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)