Version V23.12 20 décembre 2023

Version V23.12 20 décembre 2023

Messagepar CC72000 » 20 Décembre 2023, 17:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de mettre en ligne la Version V23.12 de CDM...

Dans cette version :
- Correction de l'assistant réglage du FREINAGE.
- Optimisation du processus d' Étalonnage historique.
- Correction de la perte d'itinéraire sur les rebroussements

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Extrait de la doc concernant ce nouvel assistant pour ceux qui voudraient en prendre connaissance sans télécharger la version, c'est ici.

La doc complète, c'est ici.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Re: Version V23.12 20 décembre 2023

Messagepar gily » 20 Décembre 2023, 17:55

Bonjour CC72000. Je sais pas tes modifs ont à voir avec cette régression:
pour information la ligne de commande de lancement CDR -s COMIPC ne lance plus le serveur comip... :?

C'est pas bien grave, je vais réactiver le comIP par la méthode de la simulation des touches.
gily

Messagepar CC72000 » 20 Décembre 2023, 22:09

Oup's :roll:
gily a écrit:pour information la ligne de commande de lancement CDR -s COMIPC ne lance plus le serveur comip... :?

la syntaxe -s COMIPC était normalement pour une forme -s = serveur et COMIPC le paramètre, donc j'ai changé... :oops:

Il faut que tu mettes -COMIPC directement... un seul champ en majuscules.
Michel.
CC72000

Messagepar gily » 20 Décembre 2023, 22:21

effectivement çà fonctionne :mrgreen:
J'ai apporté la correction de mon côté dans signaux_complexes V8.32
merci et bonne soirée
gily

Messagepar MathieuA » 30 Décembre 2023, 13:58

Bonjour Michel,

Quelques petits retour après essais :)

• Le problème d'itinéraires sur les rebroussements semble être solutionné, merci !
  • Quand l'assistant de freinage se lance la loco ne démarre que à 50% (contre 100% avec la version d'avant), c'est normal ? (Dans le cas d'un réseau aussi grand que celui de mon oncle, le tour de synchro prend beaucoup plus de temps du coup :? )
  • Quand on lance l'assistant de freinage la table de vitesse avant de la loco est systématiquement remise à zéro, et ce même si on a déjà calibré la vitesse de la machine. J'imagine que c'est nécessaire aux bons déroulements des tests de freinage et de vitesse. Mais si on a déjà calibré la table et qu'on ne fait pas attention CDM, la réinitialise... c'est plutôt dangereux je trouve :roll:

J'en profite pour rebondir ce que a été dit sur ce sujet
MathieuA a écrit:Toujours sur le throttle quand on clique sur le bouton "Arret loco", la virtuelle s'arrête nette et ne prends pas en compte l'inertie de la réelle (ce qui peut poser pas mal de soucis)

CC72000 a écrit:l'Arrêt Loco du Throttle est un arrêt d'urgence normalement

Après investigations, il semble que ça soit en partie de ma faute... dans la DLL, quand la fonction StopLoco est appelée, j'ai mis la vitesse à 0, alors que dans la version de JPP (de la DLL) cette vitesse était mise à -1.
Mais du coup je trouve que ce bouton dans le throttle porte un peu à confusion, pourquoi il n'y a pas plutôt marqué "Arrêt d'urgence de la loco" ? (ou quelque chose de ce genre)
Peut-être devrait-il être rouge aussi ? Histoire que l'utilisateur comprenne intuitivement que ce bouton n'est pas à utiliser à tout va quand on veut stopper une loco :lol:
Peut-être pourrait-on avoir les deux d'ailleurs ? Le bouton d'arrêt d'urgence ainsi qu'un bouton d'arrêt "classique" ?

Mathieu :respect1:
MathieuA

Messagepar midav91 » 10 Février 2024, 17:23

Bonjour Michel, bonjour tout le monde,

J'ai repris mes essais sur les étalonnages avec des choses un peu bizarres. Avant de te détailler cela, il m'est venu une idée :idea: que je te soumets (en remplacement même de la procédure historique de JP) :

- traiter l'étalonnage directement en utilisant le chronométrage sur la TOTALITE de la boucle "cal_pos ", comme tu l'as prévu dans le "chrono", en enchaînant après un tour de synchronisation/stabilisation, 1 tour au cran 126 qui va donner directement la vitesse maxi en km/h (voire dans la foulée, un 2ème tour au cran 63 pour la moitié de Vmax ?), cela évitant tous les affichages un peu hermétiques liés aux mesures sur 5 détections qui reflètent en plus des écarts plus ou moins importants déstabilisateurs pour ceux qui n'ont pas trop lus l'aide !! ;)

- là le processus se met en attente et donne le choix :
. soit quitter le processus pour modifier la CV5 (éventuellement la CV6 pour Vmax/2) dans le cas où Vmax ne correspond pas à ce qu'on souhaitait … (à boucler autant de fois que nécessaire pour finaliser le(s) CV),
. soit quand la bonne Vmax est obtenue, terminer de façon AUTOMATIQUE le processus à TOUS les crans intermédiaires avec 1 tour stab/synchro + 1 tour mesure pour chaque cran (crans à retenir, peut-être que 75 % / (50 %) / 25 % peuvent suffire pour éviter d'avoir un processus interminable ! courbes lissée ??)
- afficher alors la table de vitesse AV avec une popup de fin et de validation de la courbe (et éventuellement un bouton pour la recopier sur la courbe AR ? ... courbe AR vraiment utile ????).

Ensuite, tu maintiens juste la procédure pour évaluer le freinage.

Bon, c'était ma réflexion du jour :roll: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 11 Février 2024, 18:13

Bonjour Michel,

J'ai bien compris ce que tu expliques, c'est un peu ce que j'ai fait, pour faire le tracé direct de la courbe de vitesse, en testant en décroissant les cran de vitesse depuis 126 de 2 en 2, mais la courbe que j'obtiens n'est pas lissée... du coup je me suis mis un peu en stand-by, mais il est possible en effet de faire un test en enchaînant automatiquement les crans 126, 96, 64 et 32 pour avoir les % correspondant et ensuite une petite transformation mathématique pour avoir les crans correspondant à 100, 75, 50 et 25% afin de rester dans la structure actuelle de CDM.

La courbe AR est obligatoire pour aller en marche arrière...

Pour les actionneurs qui n'actionnent pas... j'ai enfin trouvé une meilleure définition... il s'agira d'actionneur manuel... c'est à dire qu'ils auront les même fonctionnalités que les actionneurs d'aujourd'hui mais au lieu d'être actionné par un train, il seront actionnés manuellement par un clic souris.
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 12 Février 2024, 17:11

CC72000 a écrit:Bonjour Michel,

J'ai bien compris ce que tu expliques, c'est un peu ce que j'ai fait, pour faire le tracé direct de la courbe de vitesse, en testant en décroissant les cran de vitesse depuis 126 de 2 en 2, mais la courbe que j'obtiens n'est pas lissée... du coup je me suis mis un peu en stand-by, mais il est possible en effet de faire un test en enchaînant automatiquement les crans 126, 96, 64 et 32 pour avoir les % correspondant et ensuite une petite transformation mathématique pour avoir les crans correspondant à 100, 75, 50 et 25% afin de rester dans la structure actuelle de CDM.
"en testant en décroissant les crans de vitesse depuis 126 de 2 en 2" ... si tu veux tester de 2 en 2, combien de temps cela va prendre ?? !!

Pour les actionneurs qui n'actionnent pas... j'ai enfin trouvé une meilleure définition... il s'agira d'actionneur manuel... c'est à dire qu'ils auront les même fonctionnalités que les actionneurs d'aujourd'hui mais au lieu d'être actionné par un train, il seront actionnés manuellement par un clic souris.
SUPER :thumb2: :respect1:

Je reviens sur les choses un peu bizarres que je t'ai évoquées dans le post précédent :

- Pour le chrono, la main est donnée après le tour de synchronisation NON PAS au moment de l’entrée dans la première zone de détection de la première section de l’itinéraire (ce point est appelé Point de Référence) MAIS au début du canton suivant ??

- Dès qu'on lance la fonction "freinage" – "chrono", la table de vitesse AV perd ses valeurs moyennes 50 et 25 % et reste ainsi (et donc hors de toute nouvelle courbe) !

- Plus grave !! quand on sort de la fonction "étalonnage - freinage/inertie ..." avec le bouton "quitter" : la courbe et les valeurs vitesse, les coef. Acc et Dcc de la machine en cours d'étalonnage s'enregistrent sur la 1ère loco de la liste des trains !!!!

- D'ailleurs, Il serait utile que le nom du train apparaisse sur les tables de vitesse correspondantes ?

Voili voilou :respect2:

Au cas où
RESEAU_SECT_PARAL_ET_ACTIONN_V24_02_Log.txt
(41.54 Kio) Téléchargé 47 fois
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)