Version 8.02 du 8 oct 2020

Version 8.02 du 8 oct 2020

Messagepar CC72000 » 29 Septembre 2020, 18:59

Salut à tous.

La version V7.058 devient la version officielle de CDM-Rail, c'est la version V8.00

Les ajouts majeurs de cette version :
- Les trains longs peuvent circuler sur des cantons plus court que le train.

- La possibilité de faire des débranchements et accostage de wagons

Je vous invite à prendre connaissance de la documentation détaillée de ces nouveautés dans le document ci-dessous :
La doc complete ici
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.01 du 6 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar CC72000 » 06 Octobre 2020, 09:57

Salut à tous.

Je viens de mettre en ligne la version V8.01

Elle annule et remplace la version V8.00.

Elle corrige les deux anomalies signalées par Midav91, c'est à dire :
1- Le plantage de CDM suite à une reprise de la SIMU en cas de débranchement dans la première session.
2- Elle prend en compte l'option "Afficher tous les contrôleurs au démarrage" en cas de reprise de SIMU.

Elle intègre aussi la modification faite par Jean-Pierre en ce qui concerne le placement dynamique sur un pont tournant.
Il est maintenant possible de faire du placement dynamique sur toutes les branches du pont,
et plus seulement sur la branche de référence (port 0)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.02 du 8 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar CC72000 » 08 Octobre 2020, 15:57

Salut à tous.

Je viens de mettre en ligne la version V8.02
elle est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

Elle annule et remplace les versions V8.00 et V8.01.

Avec mes excuses, j'avais fait une coquille dans la retranscription de la modification de Jean-Pierre pour le positionnement dynamique sur un pont.

Sur cette base, je vais regarder les problèmes rencontrés quand un itinéraire à la volée non terminé est enregistrer dans le fichier .layout
problème rencontré par François (241P)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.02 du 8 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar midav91 » 15 Octobre 2020, 15:39

Bonjour à tous,

Voici quelques commentaires sur un des points de cette nouvelle version V8...

Une des avancées majeures de CDM Rail est la suppression du verrou qui limitait la longueur d'un train à la longueur du plus petit canton parcouru, en d'autres termes on peut désormais faire circuler des trains sans avoir à se soucier de leur longueur :thumb2: :respect1:

- Cela apporte évidemment la possibilité de création d'un embranchement "au milieu" d'un canton "long" de pleine ligne : il suffit à la place, de créer 2 cantons, un de chaque côté de l'embranchement sans avoir à se préoccuper de (limiter) la longueur des trains qui parcourent la ligne ! (c'était l'objectif initial recherché avec cette évolution).

- Cela permet aussi de faire circuler des trains "très" longs sur un réseau dont les cantons n'étaient pas expressément conçus pour cela au départ, et donc de panacher des rames de toutes longueurs sur le réseau.

- Cela apporte aussi une souplesse sur des itinéraires préétablis, principalement au niveau des entrées ou sorties de gare en créant 2 cantons au lieu d'un canton "long", à savoir:
. au dégagement de la zone d'aiguille en sortant d'une gare, on peut différencier la Reprise entre un train court (qui n'est plus obligé de se "traîner" jusqu'à la fin d'un canton beaucoup plus long) et la Reprise d'un train long qui intervient bien plus loin,
. différencier la Limite de Manoeuvre entre des trains courts et des trains longs (là encore pour éviter à un train court, voire d'une loco seule, d'aller au bout d'un canton beaucoup plus long avant de rebrousser),
. dans l'autre sens, avoir un ralentissement intermédiaire (progressif) entre la pleine ligne et la gare (panneau d'exécution d'une vitesse limite sur la zone d'aiguille d'entrée de gare).

En fait, c'est l'imagination de chacun qui permettra sans aucun doute de parcourir toutes les potentialités de cette évolution majeure de CDM Rail.

La modification d'un réseau physique EXISTANT est tout à fait possible, par exemple séparer un canton en deux pour créer un embranchement de pleine ligne ou adapter des entrées/sorties de gare. Sur ce réseau physique, pour chaque voie, il est évidemment nécessaire d'ajouter 2 (ou 1) zone(s) de détection nouvelle(s) (en fonction du principe de détection déjà adopté). Les adresses de configuration des nouveaux détecteurs se font simplement à la suite des autres (puisque pour ces adresses, aucun ordre par rapport au positionnement physique n'est requis).

Précautions :!: :!: :

- sur le réseau virtuel, pour le positionnement initial ou dynamique d'un train plus long que le canton, il faut s'assurer que le canton amont n'est pas occupé et que les aiguilles sont faites pour recevoir les wagons qui dépassent sur ce canton amont !

- s'il s'agit d'une modification d'un réseau existant, les itinéraires existants concernés par le changement doivent être ABSOLUMENT modifiés puisque 2 nouveaux cantons remplacent un ancien. A noter que ces itinéraires ne sont pas à reconstruire entièrement mais peuvent simplement être modifiés : sur chaque itinéraire concerné, il suffit de faire "suppression" de l'ancien canton et "création" des 2 nouveaux à la place (rebouclant ainsi l'itinéraire). Par contre, pour modifier ces itinéraires, les contextes de SIMU ou/et de RUN incluant lesdits itinéraires doivent être supprimés !
EDIT : en outre, si l'itinéraire comporte des sections parallèles, il faut également les supprimer puis les recréer après modification dudit itinéraire.





Exemple sur mon réseau : les 2 cantons "longs" sont remplacés par 2 cantons "assez courts" côté entrée de gare et 2 cantons "moyens" (cela nécessite l'adjonction des éléments CDM suivants sur le réseau virtuel : 4 signaux et 4 détecteurs pour la double voie. Sur mon réseau physique 4 zones de détection seront alors à créer, sans oublier que l'autre côté de la gare sera également à traiter de la même façon - on pourrait limiter les modifs en ne traitant qu'une voie pour la sortie de la gare!)
modif cantons 1.jpg

Voili voilou ;)
Dernière édition par midav91 le 16 Octobre 2020, 22:34, édité 1 fois au total.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.02 du 8 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar CC72000 » 15 Octobre 2020, 18:14

Bonjour à Tous,

Merci Michel pour ton message très encourageant. :thanku:

Mon plan de travail pour la suite :
- Traiter les itinéraires à la volée non terminé, qui sont enregistrés dans le fichier layout et sont perturbant (voir plus) à sa reprise.
- Proposer une solution pour gérer la galerie de train en cas de multiplication des rames parquées.
- Mettre un contrôle sur le positionnement des trains longs, par rapport à la longueur des voies de garage et/ou le traçage des aiguilles.

Et il faut aussi que j'avance sur mon réseau réel pour avoir un réseau un peu plus costaud pour faire les tests de RUN. Ce qui va me prendre un peu de temps...

Mais vous pouvez aussi soumettre les modifications, améliorations, déjà cela permet d'y réfléchir :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.02 du 8 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar midav91 » 15 Octobre 2020, 21:28

Michel, une seule chose à faire : t'encourager ;)
... heu ... j'en ai oublié une autre : te remercier :respect1: :bravo2:

mais on a bien compris que tu y prenais du plaisir (ton pied), alors vivement la suite :respect2:

Encore merci et à bientôt
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.02 du 8 oc 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar SUPERN » 17 Octobre 2020, 09:52

Oh OUI !
:plus1:
Merci et courage, on ne manque pas d'idées ....
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Version 8.02 du 8 oct 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar Zerby91 » 06 Février 2021, 23:44

Bonjour à tous

J'ai une suggestion pour une future version de CDM.

Je suis en train de regarder comment seront câblées les boucles de retournement sur mon réseau. Comme le plan en est un peu complexe, je me suis retrouvé à dessiner un croquis à la main avec deux feutres bleu et rouge, etc.., vous voyez la méthode qui consiste à voir quand le rouge va croiser le bleu. Mais du coup, est-ce que ce ne serait-il pas possible de faire çà directement dans CDM? Par exemple, dans le menu Affichage >> Couleurs et Options des Voies, est-ce qu'on pourrait avoir une option permettant de passer toutes les voies du réseau momentanément en couleurs bleu et rouge, une pour chaque file de rail ? Il ne resterait plus qu'à voir à l'écran où le bleu fait face au rouge, directement dans CDM.

Zerby
Zerby91
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Février 2017, 22:19

Re: Version 8.02 du 8 oct 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar CC72000 » 17 Février 2021, 17:17

Bonjour,

Zerby91 a écrit:J'ai une suggestion pour une future version de CDM.
...
est-ce qu'on pourrait avoir une option permettant de passer toutes les voies du réseau momentanément en couleurs bleu et rouge, une pour chaque file de rail ? Il ne resterait plus qu'à voir à l'écran où le bleu fait face au rouge, directement dans CDM.

C'est une bonne idée ! Je la retiens et l'inscrit dans mon plan de charge.

Avoir un outil pour afficher les fils de rail +/- en rouge et bleu, avec un "bidule" pour inverser la "polarité" par segment, CDM peut mettre une indication de cour-circuit, et afficher en noir/noir les segments de retournement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.02 du 8 oct 2020 (dernière version "officielle")

Messagepar Zerby91 » 17 Février 2021, 19:44

:thanku:
Zerby91
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Février 2017, 22:19

Suivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V24.03 (13 mars 2024)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité