Bienvenue à PATRICK LEFÈVRE

Bienvenue à PATRICK LEFÈVRE

Messagepar PhilB47 » 11 Janvier 2025, 11:37

Bonjour,

:welcome1: parmi nous.

Au plaisir de te lire,

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Re: Bienvenue à PATRICK LEFÈVRE

Messagepar Patrick Lefèvre » 11 Janvier 2025, 12:39

Bonjour à toutes et à tous

J'ai hérité de la passion du modélisme ferroviaire de mon père qui avait accumulé du Marklin HO depuis ma naissance en 1955 . IL avait construit un gros réseau en voie M (Métal) avec toutes les machines passées en digital depuis la fin des années 80. J'ai hérité de ce réseau et l'ai passé en voie K, plus réaliste puis j'ai découvert la voie métrique HOm depuis 4/5 ans et ai décidé de construire un réseau mixte VN/Voie métrique ep II/III avec pour base les 3 gares de Meyrargues (gare PLM/gare BDR - Bouches du Rhône-, Gare Sud France/Chemins de fer de Provence). Comme il n'existe peu ou pas de matériel HOM des SF/CP, je conçois et construit le matériel roulant et le matériel de voie en utilisant la photogravure et l'impression 3D. Ce réseau est conçu autour de modules qui peuvent être présentés en exposition.
J'utilisais une DR5000+ Multimaus et des switch/servo sur le réseau Marklin (réseau qui n'existe plus et matériel vendu pour racheter du HO qui n'est pas 3 rails) et l'ensemble sera réutilisé et complété avec de la rétro signalisation Yamorc. Pour automatiser ce réseau, notamment pour le module présenté en expo, je suis à la recherche d'un logiciel de pilotage et en faisant une longue recherche des logiciels dispo, j'ai été séduit par CDM rail. J'ai construit un petit ovale avec 2 évitements et un pont tournant pour me familiariser avec CDM rail, la retro signalisation et l'automatisation.
Je suis membre du GEMME (Groupe d'étude du Modélisme à voie Métrique et Etroite) et du GECP (Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence) et maintenant CDM-Rail.
Échelle HOm, DR7001+Multimaus, DR4088, switchservo
Patrick Lefèvre

Messagepar CC72000 » 12 Janvier 2025, 15:17

Bonjour Patrick,

:welcome1: sur le forum :thumb2:

Au plaisir de répondre à tes questions.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Patrick Lefèvre » 16 Janvier 2025, 21:42

Merci Michel pour l'accueil.

Ma première question concerne l'échelle HOm qui n'apparaît pas. Finalement, je me suis débrouillé dans un premier temps en utilisant l'échelle TT qui a un écartement de 12mm.
Par contre le TT, c'est du 120eme et le catalogue de voies ne correspond pas. Serait il envisageable d'introduire l'échelle de HOm et de mettre les catalogues de voies Bemo, Tillig et PECO ?
PuisJe vous aider a développer ce catalogue HOm ?
Cordialement. Patrick
Patrick Lefèvre

Messagepar CC72000 » 17 Janvier 2025, 09:41

Bonjour Patrick,

HOm voulant dire HO métrique signifie que l'échelle est 1/87 éme.

Le soucis ensuite est qu'il n'y a pas de catalogue dans CDM de voies métriques avec un écartement de 11,5 mm

Patrick Lefèvre a écrit:Ma première question concerne l'échelle HOm qui n'apparaît pas. Finalement, je me suis débrouillé dans un premier temps en utilisant l'échelle TT qui a un écartement de 12mm.
Par contre le TT, c'est du 120eme et le catalogue de voies ne correspond pas.

C'est une solution envisageable en exploitant un BUG ou une faille de CDM... :lol: Solution trouvée par Maxime, il est possible de mettre du N dans un réseau HO...
La sélection de l'échelle ouvre le droit d'accès aux catalogues de cette échelle...
Donc tu peux faire la conception de ton réseau en TT et remettre en HO pour passer en RUN.

Patrick Lefèvre a écrit:Serait il envisageable d'introduire l'échelle de HOm et de mettre les catalogues de voies Bemo, Tillig et PECO ?
PuisJe vous aider a développer ce catalogue HOm ?

C'est possible en effet, pour cela il faut dessiner les éléments de voies à l'échelle HO avec les outils existants afin de connaitre avec précision leur caractéristiques géométriques, indépendamment de l'écartement qui sera dessiné...
Pour qu'ensuite je puisse les récupérer dans un (des) nouveau(x) catalogue(s).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Patrick Lefèvre » 17 Janvier 2025, 17:30

Grand merci Michel pour ces réponses précises et rapides.
J'utilisais Autocad jusqu' à présent pour la conception de mes réseaux et dispose donc d'une bibliothèque de voies en format DWG et éventuellement DXF. Si je connais les éléments géométriques dont vous avez besoin pour. Nourrir le catalogue HOm, je pourrais éventuellement four fournir les fichiers adéquats.
Patrick Lefèvre

Retourner vers Présentation des membres: bienvenue à Nanard.CC72082