Présentation de Janus 1945

Présentation de Janus 1945

Messagepar Janus 1945 » 20 Décembre 2020, 09:17

Bonjour à tous, je suis "en train" de découvrir CDM Rail.
Je souhaite dans un premier temps tracer mon réseau dont une partie est déjà réaliser mais que je veux garder informatiquement pour y apporter des modifications.
J'ai déjà, il y a plusieurs années tracé mon circuit de voies avec Raily que je ne trouve pas très convivial.

Première question : existe t'il un outil de récupération des fichiers Raily ?

Deuxième question : mon réseau est constitué de modules évolutifs je souhaite les dessiner individuellement et ensuite les assembler. j'ai vu dans un tuto que le réseau devait être bouclé, dans le cas de modules cela pose t'il problème.

Cette dernière question est importante pour moi et conditionne mon investissement dans ce logiciel que je découvre tout juste.

Merci d'avance pour votre aide.
Jean
Janus 1945

Re: Présentation de Janus 1945

Messagepar jpp38 » 20 Décembre 2020, 10:20

Bonjour Jean.

Et bienvenue sur le forum.

Jean a écrit:Première question : existe t'il un outil de récupération des fichiers Raily ?

Non. Mais il y a possibilité de récupérer une image du réseau existant, et de la mettre en fond pour CDM-Rail, ce qui permet de reconstruire par superposition.

Jean a écrit:Deuxième question : mon réseau est constitué de modules évolutifs je souhaite les dessiner individuellement et ensuite les assembler. j'ai vu dans un tuto que le réseau devait être bouclé, dans le cas de modules cela pose t'il problème.

Il est possible de dessiner le réseau par modules indépendants. Par contre, ce mode a été jugé peu convivial par le plupart des utilisateurs qui l 'ont essayé.
En fait, je suis l'un des rares à l'avoir utilisé, et largement apprécié pour dessiner les réseaux modulaires de mes deux clubs.

En principe, ça marche bien à condition que les modules n'empiètent pas les uns sur les autres dans le sens de la hauteur.
Par exemple, faire un module pour le niveau 0, et un autre module pour le niveau 1, superposé au premier module, ne marche pas correctement.

Tu as un exemple de réseau multi-modules dans le sous-répertoire "Layouts" du répertoire d'installation de CDM-Rail.

Et le guide d'utilisation se trouve sur cette page.

Pour ce qui concerne le fait qu'un réseau doive être bouclé, ça n'est requis que pour faire l'étalonnage automatique de vitesse des trains.
Mais on peut tout-à-fait ajuster les vitesses manuellement. C'est plus long, c'est tout.
Avec l'habitude, ça se fait très vite aussi.

Bonne journée

JP
jpp38

Messagepar Pythéas » 20 Décembre 2020, 14:41

jpp38 a écrit:...Par contre, ce mode a été jugé peu convivial par le plupart des utilisateurs qui l 'ont essayé.
En fait, je suis l'un des rares à l'avoir utilisé, et largement apprécié pour dessiner les réseaux modulaires de mes deux clubs...

Il est vrai que c'est un mode de construction du réseau assez difficile à maîtriser. Comme évolution, serait-il possible d'intervenir sur les voies d'un module lorsqu'on est au niveau du module général? Il est très difficile de raccorder les voies lorsque les modules ne sont pas rectangulaires mais avec des angles de 45° (ou 135° de l'autre côté) et intervenir lorsque les deux modules sont visibles en même temps aiderait beaucoup.
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar Janus 1945 » 20 Décembre 2020, 16:16

Merci pour tes réponses Jean Pierre.
J'ai vu effectivement sur un tuto que l'on pouvait mettre en fond d'écran une image du réseau en format BMP.
Je me suis empressé de faire de telles images de mes plans existants et je vais les utiliser pour reconstruire le réseau avec CDM Rail.
Pour mes modules, tout est sur un même plan donc je n'aurais peut-être pas trop de difficultés. Déjà avec Raily, découper un réseau en modules n'est pas si simple et demande de nombreuses retouches.
Je vais donc explorer le logiciel et le forum, à plus pour d'autres questions,
Amicalement, Jean
Janus 1945

Retourner vers Présentation des membres: bienvenue à Nanard.CC72082