lemimetain a écrit:Merci Midav91 (tu serais pas dans le 91?

)
oui
lemimetain a écrit:Débutant avec cet outil CDM, j'utilisais Raily pour dessiner les réseaux, mais CDM offre beaucoup plus de possibilités de vérification de logique, de fonctionnement plus averties.
Comment faire comprendre avec CDM les sens de marche des trains si sens unique, double sens
...
Dans CDM, la circulation des trains est contrôlée :
- d'une part automatiquement par un nombre illimité d'itinéraires déclarés et enregistrés préalablement aux simulations,
- d'autre part durant la simulation, par des itinéraires temporaires déclarés "à la volée" ou par une commande manuelle à l'aide de contrôleurs virtuels associés à chaque trains.
Auparavant, il faut déclarer les trains. J'ai vu que tu en avais déclaré 2 mais derrière, il faut mettre, en principe, des wagons ou voitures et toi tu as mis d'autres motrices. En fait les motrices sont sur fond bleu et les wagons ou voitures sur fond vert ! (je t'ai modifié le "voyageur")
Pour enregistrer les itinéraires, après avoir déclaré un nom, il suffit de montrer avec la souris un 1er canton sur lequel doit circuler le train et le sens (il faut positionner les aiguilles amont pour lui indiquer d'où il vient) puis un 2ème canton en suivant et ainsi de suite (jusqu'à la fin de l'itinéraire).
Tu as un guide de tout cela dans l'aide en ligne : "Grand livre de CDM Rail" qu'il faut
lire absolument pour comprendre les principes et détails.
Une fois l'itinéraire déclaré, tu positionnes le train sur un des cantons de l'itinéraire et tu peux lancer une simulation.
Mais là, je t'ai déjà préparé un contexte de simulation "EXEMPLE_SIMU" que tu peux lancer directement.
Après tu peux aussi conduire tes trains avec le contrôleur "virtuel".
Ensuite, le principe, si tu souhaites gérer ton réseau avec CDM (CDM va alors piloter via la centrale), c'est que les mouvements des trains réels sur le réseau physique suivent directement la simulation exécutée à l’écran.
Je te remets ton fichier pour que tu puisses voir l'exemple :
A + et n'hésite pas pour les questions