Conseils pour la création d'un réseau HO

Conseils pour la création d'un réseau HO

Messagepar lemimetain » 26 Avril 2023, 09:44

Bonjour à tous,
J'ai pensé à un réseau, ci joint le fichier .lay,
Celui ci est parti d'un exemple que j'ai trouvé sur le net qui m'a plu que j'ai adapté à la configuration de mes modules que j'ai assemblé qui ne seront pas modifiés.
Je suis parti de l'idée suivante : avoir des voies de garage, des zones de circulation double sens, et des zones de circulation sens unique pour avoir une circulations de convois variée.
Pour aller plus loin, j'aurai avoir les conseils d'experts surtout sur les cantons, la position des aiguillages les uns des autres. :help:
Je vous remercie d'avance.
Le mimetain.
Pièces jointes
Projet réseau.jpg
base de mon réseau
24 04 23.lay
projet en cours
(88.43 Kio) Téléchargé 47 fois
lemimetain

Re: Conseils pour la création d'un réseau HO

Messagepar midav91 » 27 Avril 2023, 16:25

Bonjour Le mimetain

Juste pour m'y retrouver par rapport au croquis, j'ai mis un peu de couleur et des flèches ;)
2023-04-27_17h15_21.png

Une chose, tu ne donnes aucun détail sur la façon de gérer ton réseau : analogique ou numérique et dans ce cas, pilotage manuel ou avec CDM (ou autre) et donc nécessité de rétrosignalisation, etc. etc.

Quelques remarques :
Par rapport au croquis, la zone verte en bas paraissait être la voie de parade ou / et la gare (avec une voie d'évitement) et devait donc se trouver devant. Si j'ai bien compris, sur le plan CDM, tu l'as reporté à l'arrière : voie verte et sans voie d'évitement ! pourquoi ?
Et sur cette voie verte parcourue dans les 2 sens, tu as mis 2 cantons ... et donc tu risques de retrouver tes trains nez à nez. La voie d'évitement évitait en grande partie ce problème si tu n'envoyais qu'un train dans chaque sens (ce qu'on peut gérer avec des actionneurs si tu pilotes avec CDM !).

On trouve des rayons de courbure bien trop faibles à 34 cm, voire 25 !! il ne faudrait pas aller en dessous de 40 cm en H0 (et encore si tu ne fais pas circuler de trop longues voitures ou autorails !!).

Tu as panaché des marques différentes. Ce n'est pas trop conseillé car les jonctions risquent d'être difficiles (éclisses) et y compris pour les continuités électriques.

Voila donc mes premières réflexions sur ce projet, sachant que le plan de départ est sympa et permet de belles circulations :D

Bon courage
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar lemimetain » 27 Avril 2023, 20:55

Merci Midav91 (tu serais pas dans le 91? ;) )

Débutant avec cet outil CDM, j'utilisais Raily pour dessiner les réseaux, mais CDM offre beaucoup plus de possibilités de vérification de logique, de fonctionnement plus averties.
Comment faire comprendre avec CDM les sens de marche des trains si sens unique, double sens :?:
Je suis en digital, centrale Ecos 1 (acquise à ses débuts en 2007) avec pilotage au début manuel avec cantonnements définis pour en prévision d'un pilotage automatique certainement par la suite.
C'est vrai que la marque des aiguillages est variée mais c'est du matériel que j'ai et en racheter n'est pas prévu; cette remarque est intéressante.
Concernant certains rayons, il faut que je corrige cela, ça m'a échappé, j'essaie de ne pas descendre en dessous du 450mm, 520mm sur les boucles principales en extérieure.
A plus.
lemimetain

Messagepar Dominique76 » 28 Avril 2023, 10:32

Bonjour
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut configurer le réseau comme si toutes les voies étaient en double sens de circulation.
Ensuite ce sera dans la création de tes itinéraires que tu imposeras les voies et le sens de circulation de tes trains.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 28 Avril 2023, 13:47

lemimetain a écrit:Merci Midav91 (tu serais pas dans le 91? ;) )
oui ;)
lemimetain a écrit:Débutant avec cet outil CDM, j'utilisais Raily pour dessiner les réseaux, mais CDM offre beaucoup plus de possibilités de vérification de logique, de fonctionnement plus averties.
Comment faire comprendre avec CDM les sens de marche des trains si sens unique, double sens :?:
...

Dans CDM, la circulation des trains est contrôlée :
- d'une part automatiquement par un nombre illimité d'itinéraires déclarés et enregistrés préalablement aux simulations,
- d'autre part durant la simulation, par des itinéraires temporaires déclarés "à la volée" ou par une commande manuelle à l'aide de contrôleurs virtuels associés à chaque trains.

Auparavant, il faut déclarer les trains. J'ai vu que tu en avais déclaré 2 mais derrière, il faut mettre, en principe, des wagons ou voitures et toi tu as mis d'autres motrices. En fait les motrices sont sur fond bleu et les wagons ou voitures sur fond vert ! (je t'ai modifié le "voyageur")

Pour enregistrer les itinéraires, après avoir déclaré un nom, il suffit de montrer avec la souris un 1er canton sur lequel doit circuler le train et le sens (il faut positionner les aiguilles amont pour lui indiquer d'où il vient) puis un 2ème canton en suivant et ainsi de suite (jusqu'à la fin de l'itinéraire).

Tu as un guide de tout cela dans l'aide en ligne : "Grand livre de CDM Rail" qu'il faut lire absolument pour comprendre les principes et détails.

Une fois l'itinéraire déclaré, tu positionnes le train sur un des cantons de l'itinéraire et tu peux lancer une simulation.
Mais là, je t'ai déjà préparé un contexte de simulation "EXEMPLE_SIMU" que tu peux lancer directement.
Après tu peux aussi conduire tes trains avec le contrôleur "virtuel".

Ensuite, le principe, si tu souhaites gérer ton réseau avec CDM (CDM va alors piloter via la centrale), c'est que les mouvements des trains réels sur le réseau physique suivent directement la simulation exécutée à l’écran.

Je te remets ton fichier pour que tu puisses voir l'exemple :
24 04 23 MD.lay
(107.46 Kio) Téléchargé 61 fois

A + et n'hésite pas pour les questions :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Retourner vers Questions diverses