conversion

conversion

Messagepar pascal55 » 18 Janvier 2023, 17:19

bonjour
qui saurait me dire comment on converti un fichier "LAY" en fichier STL merci d'avance pour vos réponses
pascal55
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Janvier 2023, 20:19

Re: conversion

Messagepar CC72000 » 18 Janvier 2023, 18:37

Bonsoir Pascal,

Malheureusement, Il n'y a pas de conversion possible de .lay en .stl... :cry:

Les fichiers .lay sont des fichiers de la structure interne binaire de CDM, structure propriétaire. Et CDM ne sait pas faire d'export en fichier stl pour la 3D.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: conversion

Messagepar pascal55 » 18 Janvier 2023, 19:42

ok donc certains fichiers en lay sur le forum ne sont pas exploitables en 3D dommage
pascal55
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Janvier 2023, 20:19

Re: conversion

Messagepar PhilB47 » 20 Janvier 2023, 07:42

Bonjour Pascal,

En effet CDM n'est pas un logiciel de modélisation 3D, et ne sait pas faire une représentation du réseau en 3D.
Si tu veux faire une représentation globalement "réaliste" de ton réseau, tu as un certain nombre de logiciels - payants toutefois - pour le faire. Attention toutefois qu'il te faudra totalement redessiner ton réseau, il n'existe pas de passerelle depuis CDM.
Pour ma part, j'utilise TRS 2019 (Connu sous son nom initial de Trainz), cela me permet de faire des reliefs, paysages, superstructures sans grandes difficultés. On s’aperçoit quand on utilise ce genre de logiciel de la complexité de fournir un modèle 3D complet, et on comprend mieux pourquoi JPP ne l'a jamais fait. La seule facilité offerte pour reprendre un réseau depuis CDM sous Trainz, est de créer un bitmap qui viendra se positionner sur le terrain de Trainz, et on peut donc alors redessiner facilement son réseau.

Voici par exemple l'image d'un réseau fait sur CDM (il est trop gros pour que je mette le .lay, désolé)
Eschweige.jpg


Et voici une image de la gare créée sur TRS :
Eschweige.jpg


Ça donne une bonne idée de ce que peut faire un logiciel de ce genre. ;)

Bonne journée à tous.

Phil, N'iste du sud-ouest sous la neige ce matin :shock:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: conversion

Messagepar gily » 28 Avril 2023, 11:01

bonjour

pour exporter les données du réseau de cdm (uniquement du tracé des voies) il y a le menu ... / track drawing / Module display
ensuite il faut écrire une moulinette informatique vers le stl.... :roll:
mais là c'est plus ardu!
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité