Premier plan

Premier plan

Messagepar Pythéas » 06 Novembre 2020, 23:05

Bonjour,

Je voudrais signaler un problème lié à la mise au premier plan systématique de CMDRail lors d'une simulation..
J'ai tracé un réseau puis effectué quelques tests de circulation que j'ai enregistré dans un contexte.
Afin de mieux suivre les circulations de ce contexte, j'avais mis CMDRail en plein écran.
Pour vérifier que ce contexte était correct, je l'ai lancé puis arrêté par la commande Exécuter > Arrêter la Simulation.
Voulant imprimer ma réalisation, j'ai donc lancé une impression par la commande Fichier/Reseau > Imprimer.
Et là .... impossible de faire quoique ce soit : la fenêtre de choix de l'imprimante s'ouvre "derrière" celle de CMDRail et il m'est impossible d'y accéder pour lancer l'impression.
Pire : la fenêtre de CMDRail reste en avant plan et il m'est impossible de la réduire ou de fermer le programme car tout est bloquée par la fenêtre du choix de l'imprimante!

Et il m'est impossible d'accéder au gestionnaire des tâches puisque CMDRail reste au premier plan.

Bref j'ai dû faire un arrêt d'urgence de mon PC pour reprendre la main.

Existe-t-il un moyen pour sortir de ce blocage?
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 179
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Premier plan

Messagepar gily » 07 Novembre 2020, 11:30

Normalement tu peux basculer entre les fenêtres avec la combinaisons de touches CTRL-ALT-TAB et les touches du curseur pour sélectionner ta fenêtre
à condition que les fenêtres soient modales

salutations
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Premier plan

Messagepar Pythéas » 08 Novembre 2020, 00:57

Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas...

J'ai essayé sur un ordinateur avec deux écrans pour ne pas rester bloqué.

En plein écran, dès qu'une simulation a été lancée puis arrêtée, la fenêtre de choix de l'imprimante s'affiche derrière celle de CMDRail et reste inaccessible, même avec votre méthode. (Elle ne serait donc pas modale?).
Elle reste aussi inaccessible par un clic gauche sur son onglet dans la barre des tâches. Il en va d'ailleurs de même pour toute fenêtre d'autres programmes lancés en parallèle : la fenêtre de CMDRail reste systématiquement au premier plan et ne répond pas à une action à la souris ou à la combinaison de touches Alt+F4 tant que celle du choix de l'imprimante reste active.
Par contre un clic droit sur l'onglet de la fenêtre du choix de l'imprimante permet d'afficher le menu contextuel avec la commande de fermeture de cette fenêtre et ainsi de débloquer la situation (ouf)

J'ai effectué d'autres tests : cette situation n'intervient que si la simulation a été lancée et même en revenant par exemple en mode Edition/Module, la fenêtre de choix de l'imprimante reste derrière.
Il semblerait donc qu'une option d'affichage soit positionnée lorsqu'on lance la simulation et que cette option ne soit pas dévalidée lorsqu'on quitte la simulation.

Cordialement
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 179
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Premier plan

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2020, 17:12

Bonjour,

Le fait que la fenêtre CDM-Rail soit en premier plan n'est pas un hasard: c'est voulu.
La simulation, et encore plus, le RUN, sont des processus temps réels, et doivent rester prioritaires.

Par contre, en configuration normale de l'OS, si la fenêtre est gênante de façon provisoire, il suffit normalement de cliquer sur le bouton de minimisation de la fenêtre, ou redimensionner la fenêtre.

Si tu n'as pas accès à ces boutons (en haut à droite de la fenêtre CDM-Rail), ou s'il sont inopérants, ça ne vient pas de CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Premier plan

Messagepar Pythéas » 09 Novembre 2020, 19:33

Bonsoir,

ce n'est pas le fait que CMD-Rail soit au premier plan lors d'une simulation qui me gêne, c'est qu'il le reste même lorsque la simulation est arrêtée. Du coup, il est impossible de passer simplement d'une fenêtre à l'autre. S'il faut à chaque fois cliquer sur la réduction de la fenêtre puis sur l'onglet dans la barre des tâches pour passer d'une fenêtre à l'autre, ce n'est pas très pratique ( Par exemple lors de la création ou la modification d'un train sous CDM-Rail avec la dimension des voitures ou des wagons dans un tableur.)
Ceci dit, le plus ennuyant, c'est que cela interdise finalement d'imprimer un plan après avoir lancé une simulation...

Cordialement
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 179
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned


Retourner vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité