Problème de géométrie

Re: Problème de géométrie

Messagepar railenbois » 29 Mars 2018, 21:13

pour vérifier l'axe ,mettre une pige au sommet de l'axe et faire tourner ,pour visualiser à quel moment l'arbre s'écarte de la pige et en le choquant le redresser ,je vois mal un arbre mal centré ,mais tout est possible :mrgreen:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Problème de géométrie

Messagepar Dominique76 » 29 Mars 2018, 22:10

Bonsoir
As tu remarqué le même décalage sans mettre la courroie crantée et faisant tourner le pont manuellement?

Et si le décalage persiste, est ce qu'en bloquant d'un côté avec deux doigts le pont bien en alignement avec les rails de ce côté , il te faudrait forcer beaucoup pour arriver à aligner les rails de l'autre côté avec l'autre main?
Ayant l'intention de mettre le même pont que toi sur mon réseau, ce problème m'intéresse.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 30 Mars 2018, 08:01

Salut Marcel
Peut être un défaut de fabrication, oui tout est possible nul n'est parfait, par contre il faudra m'expliquer comment redresser le plastique en le choquant ? Toute l'installation de la pige et les repères qui devront être parfaitement aligné et de niveau !!!!! cette installation risque de me prendre un temps monstrueux pour un résultat qui sera peut être peu probant ..
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 30 Mars 2018, 08:21

Salut Dominique
Au départ je dois avouer ne pas avoir porté attention au parfait alignement car pour moi il semblait évident. Ensuite j'ai cherché, et poulie crantée ou non le décalage après un 180° est le même, je penche donc pour un défaut de fabrication au niveau du moulage, comme tu me l'as expliqué sur ton schéma. quelques millième au niveau de l'axe amplifié en périphérie de plus d'un millimètre. Donc la solution que je vais tenter et bien entendu je vous tiendrai au courant, je vais changer mes plans et changer ma voie d'accès au dépôt afin de rectifier l'alignement puisque c'est cette ligne qui me pose problème ....
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar Dominique76 » 30 Mars 2018, 10:18

Bonjour
Si j'ai bien compris, le problème se pose sur 1 voie sur 3.
En tournant l'ensemble de ton pont tournant, est ce que ce décalage s'est déplacé ou bien est il resté au même endroit?
As tu une vue d'ensemble de ton pont tournant avec la localisation du problème.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 01 Avril 2018, 18:40

Bonsoir Dominique,
Effectivement en tournant le pont " la partie fixe " le problème c'est déplacé, mais j'ai fini par trouver une solution qui permet de tricher, sans que cela ne se voit de trop. J'ai chanfreiné les rails cela permet aux locos de pénétrer dans leurs voies sans dérailler et de rectifier un alignement qui n'est pas parfait à cause de l'axe du pont légèrement décalé . voici une photo
IMG_20180401_1919312.jpg
IMG_20180401_1919312.jpg (34.26 Kio) Consulté 615 fois
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Précédent

Retourner vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités