Problème de géométrie

Problème de géométrie

Messagepar 241P » 22 Mars 2018, 10:46

Bonjour à tous,
Je n'ai plus beaucoup de cheveux, et le peu qui me restent risques de tomber si je continue à me gratter le crâne pour élucider ce mystère.
voilà mon souci illustré de 4 photos:
Sur mon installation de pont tournant il y a 10 voies trois d'un coté dont l'une d'accès au réseau face à une voie de garage et deux autres voies de garages faces à d'autres voies de garage. Jusqu'ici rien d'anormale. maintenant je fais tourner le pont et je le met face à ma voie d'accès au réseau et donc face à la voie de garage lui faisant face, aucun problème les voies sont parfaitement alignées et les locos peuvent circuler sans dérailler. Maintenant ça se complique, j'effectue un 180° à mon pont et les voies ne sont plus en face ??????? .Je fais la même chose sur les deux autres voies qui se font face et la aucun problème les voies sont parfaitement alignées ???
quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut m'arriver?
pont 4.jpg
pont 4.jpg (29.79 Kio) Consulté 1522 fois
pont 3.jpg
pont 3.jpg (28.5 Kio) Consulté 1533 fois

pont aligné normalement
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
pont 1.jpg
pont 1.jpg (29.83 Kio) Consulté 1501 fois
pont 2.jpg
pont 2.jpg (28.87 Kio) Consulté 1444 fois

pont après 180° :help: :help: :help: :help:
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar railenbois » 22 Mars 2018, 13:02

bonjour

pour moi la solution est une règle d'un mètre pour juger de matière efficace l'alignement ,sinon 1 allumette :D

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 22 Mars 2018, 15:45

Bonjour Marcel,
Pour le règle d'un mètre j'entrevois l'idée, mais pour l'allumette à par y mettre le feux j'ai un peu de mal !!! peux-tu m'en dire plus, ou me faire un dessin ? merci d'avance
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar railenbois » 22 Mars 2018, 19:14

241P a écrit:mais pour l'allumette à par y mettre le feux j'ai un peu de mal !!!
tu as saisi ma réponse ;) ,ceci dit la règle reste la solution

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 22 Mars 2018, 20:12

Attention quand même Marcel les rails en bois ne font pas bon ménage avec les allumettes ......
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 23 Mars 2018, 18:39

Bonsoir,
Donc j'ai appliqué la méthode de Marcel dit "Rail en bois" et mieux qu'une règle d'un mètre j'ai en ma possession un profilé aluminium d'un mètre vingt qui s'inscris parfaitement entre les rails... j'ai donc tout réaligné suivant cette méthode sans trouvé d'ailleurs de différence avec l'existant, l'ensemble étant parfaitement aligné dans un sens et après le 180° du pont toujours cette perte d'alignement ???? j'en déduis que le problème viens du pont lui même qui ne tourne peut être pas parfaitement rond. J'ai donc décidé de démonter tout l'ensemble et vérifier le pont .... A suivre
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar Dominique76 » 23 Mars 2018, 19:24

Bonjour
Ton pont a t'il beaucoup de jeu? au niveau de l'axe de rotation mais aussi aux niveaux des roues de guidage
Sinon as tu une vue un peu plus d'ensemble en nous indiquant la voie qui pose problème.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 29 Mars 2018, 14:11

J'ai comme je l'ai dit, démonté l'ensemble vérifié le jeu au niveau de l'axe qui est quasiment nul, la poulie d'entrainement étant relativement lourde, j'ai détendu un peu ma courroie crantée relié à un moteur PAP l'ensemble étant également aligné, j'ai fini par lester les deux extrémités du pont, en pensant que le problème serait éventuellement solutionné de cette manière, mais que nenni le problème d’alignement perdure ...!!!!
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Problème de géométrie

Messagepar serge de bollene » 29 Mars 2018, 18:01

Bonsoir.

la seule explication que je trouve à ton problème serait que l'axe de ton pont n'est pas exactement au milieu, mais légèrement décentré latéralement.

Un petit schéma pout être clair:

axe.png
axe.png (8.07 Kio) Consulté 1313 fois
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Problème de géométrie

Messagepar 241P » 29 Mars 2018, 19:48

Oui merci Serge,
Effectivement je ne vois que cette explication, et je me demande si cela pourrait être rectifié, il ne doit y avoir que quelques millième de millimètres, et si j’augmente le jeu au niveau de l'axe, le pont risque ensuite de tourner comme une patate non ? Donc je n'entrevois aucune solution, à part l'ajustement à l'entrée et la sortie de chaque machine.

-Est ce qu'en noyant les voies, je peux jouer un peu sur l'écartement, afin de diminuer l'effet de non alignement et créer une sorte de rail permettant de rectifier l'éventuel déraillement ? :help: :help:
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Suivant

Retourner vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité