Peinture graphite

Peinture graphite

Messagepar 241P » 08 Mars 2018, 17:13

Bonjour, encore moi et mes questions extravagantes, quelqu un a-t-il déjà utilisé les peintures graphite pour améliorer la connectivite des rails de son réseau si oui quelle peinture a -t-il utilisé et qu elle fut le résultat !
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Re: Peinture graphite

Messagepar jpp38 » 09 Mars 2018, 07:51

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de ça. Peux-tu nous en dire plus?

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Re: Peinture graphite

Messagepar 241P » 09 Mars 2018, 11:16

bonjour,
Lorsque je parle de peinture, il s'agit plutôt de vernis de marque Kontakt chemie graphit 33 par exemple que l'on peut trouver chez "conrad" sans le citer, Ces produits me semble intéressant en théorie afin d'améliorer la connectivité entre le rail et les roues de nos machines en prenant en compte, toujours en "theorie" qu'ils permettraient d'atténuer l’électricité statique et donc le dépôt de poussières qui sont notre ennemie juré. Donc si quelqu'un à déjà pensé a cela, et qu'il l'a mi en application se serait bien de nous faire part de son retour d'expérience!! :thumb2: :thumb2: :thumb2:
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Re: Peinture graphite

Messagepar jpp38 » 09 Mars 2018, 11:31

Franchement, je n'y crois pas trop.

Mais en digital, tu as vraiment beaucoup de problèmes d'encrassement?

JP
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Re: Peinture graphite

Messagepar Mercier » 10 Mars 2018, 20:42

Bonjour,
Tu vas isoler les rails, plutôt que les rendre conductrices.
Pour ma part, j'utilise un chiffon doux et de temps en temps du nettoyant contact.
ça va très bien.
Gérard.
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Re: Peinture graphite

Messagepar 241P » 14 Mars 2018, 10:02

Bonjour à tous
j'ai résolu mon petit problème de contact avec certaines machines anciennes qui ont fonctionné des années sur des réseaux en analogique et dont les essieux avaient souvent été nettoyés à la toile émeris. j'ai réduit par usinage la partie interne du rail de l'essieu ( d'ailleurs pour ma culture comment l'appel-t-on cette partie de la roue? ) et le contact avec les rails modernes ce fait parfaitement . Pour les autres machines de type TA 040 et 141 les roues sur les essieux avec le temps avaient eu tendance à rentrer vers l'intérieur, je les ai de nouveau écartées, bloquées avec un peu de cyanolite et là aussi tout est rentré dans l'ordre au niveau des contactes avec le rail.
J'ai donc abandonné l'idée de vernis graphite qui pourtant me semblait pas trop stupide pour améliorer la conductivité rail essieux.
Bien à vous :thumb2:
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Re: Peinture graphite

Messagepar gily » 14 Mars 2018, 17:35

Bonjour

à propos des roues: la partie de plus gros diamètre de la roue s'appelle le boudin. C'est le boudin qui centre l'essieu sur rail.

La hauteur de boudin est une donnée importante (que ce soit sur les réseaux ou dans le monde réel) car elle conditionne le bon passage de la roue
sur les appareils de voie. En standard elle est de 28 mm

Le diamètre de la roue, dont le profil est incliné, est mesuré à 70 mm de la face interne de la roue (pour les roues réelles bien entendu :D )

Les roues on une largeur de 135 ou 140mm dans le réel (largeur de bandage)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9rence_roue-rail#/media/File:Contact_roue-rail.jpg



A bientot
gily
 
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Re: Peinture graphite

Messagepar 241P » 14 Mars 2018, 21:12

Merci Gily pour tes precisións en effet le plat des roues de certaines de mes vieilles Jouef ont tellement été nettoyé pour assurer le contact en analogique que le boudin finissait par lever l essieux en s appuyant sur les traverses qu il m a fallu usiner les boudin de quelques millième de millimètre et tout est rentré dans l ordre
Je suis content car en plus je m endormirai moins bête ce soir car je n aurai jamais pensé que cela puisse se nommer boudin il vrai que dans mon domaine pro qui se trouve être l aviation nous avons également quelques noms bizarres
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Re: Peinture graphite

Messagepar Dominique76 » 14 Mars 2018, 22:59

Bonjour
Pour réusiner tes essieux comment as tu fait? avec un tour?
Refaisant un réseau en code 100 et 75, je me suis aperçu qu'une partie de mon matériel n'allait pas passer et je me pose la question si il est possible de correctement rectifier leurs essieux sans avoir un tour.

Merci Gily pour toutes ces précisions.

Dominique
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Re: Peinture graphite

Messagepar 241P » 15 Mars 2018, 11:06

Bonjour Dominique,
Non ma technique est beaucoup plus rudimentaire que le tour mais comme des images valent mieux que de nombreux mots voici ma solution empirique :
Dans un mini étau j'ai pratiqué deux trous dans les mâchoires parfaitement centré à un diamètre qui admet tous les essieu
etau.jpg
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Ensuite j'introduis l'essieu qui doit tourner librement
essieu.jpg
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en ajoutant une pierre douce sur mon porte outil Dremel avec ma loupe devant les yeux et beaucoup de précision et de douceur j'applique la pierre douce à très grande vitesse sur le boudin de la roue l'essieu tourne et le boudin diminue de hauteur le résultat à notre échelle est parfait
dremel.jpg
dremel.jpg (22.52 Kio) Consulté 2131 fois


si tu veux plus de précision il faudra mesurer ton travail avec un Palmer ou micromètre

:thumb2:
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