Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar midav91 » 10 Mars 2021, 17:09

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Bon, je me réveille un peu et j'ai vu ta dernière évolution (le fil rouge sur la borne rouge, le fil bleu ...). Je vais regarder cela.

J'ouvre ce fil surtout pour avoir une idée (et/ou provoquer le questionnement) sur l'hébergeur et les sauvegardes de notre outil CDM et du forum. Cela au vu de l'incendie de Strasbourg qui a apparemment provoqué une cata chez un hébergeur. D'ailleurs, sans vouloir m'ingérer, est-ce que la disparition de Jean Pierre peut poser des problèmes de ce point de vue ?

J'ai l'impression que le forum LR Presse a peut être morflé car il n'est plus accessible justement depuis ce matin !!

Nota : Michel, si tu préfères réserver ce sujet dans un chapitre moins accessible, c'est toi qui voit.

Bon courage et à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar Chris68 » 10 Mars 2021, 17:36

Bonjour,
pour l'instant cela fonctionne malgré l'incendie à Strasbourg.
la question de l'hébergement du site peut en effet nous interpeller.
à voir avec les administrateurs, bien sûr, pour ce qu'il y a lieu de faire.

c'est mon avis
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar CC72000 » 10 Mars 2021, 18:21

Bonjour Michel, bonjour à tous,

midav91 a écrit:Bon, je me réveille un peu et j'ai vu ta dernière évolution (le fil rouge sur la borne rouge, le fil bleu ...). Je vais regarder cela.

C'est surtout utile en conception de réseau, vu l'état du tiens, c surtout pour le fun :lol:

midav91 a écrit:J'ai l'impression que le forum LR Presse a peut être morflé car il n'est plus accessible justement depuis ce matin !!

Je constate aussi que le forum LR n'est pas accessible.

midav91 a écrit:J'ouvre ce fil surtout pour avoir une idée (et/ou provoquer le questionnement) sur l'hébergeur et les sauvegardes de notre outil CDM et du forum.
D'ailleurs, sans vouloir m'ingérer, est-ce que la disparition de Jean Pierre peut poser des problèmes de ce point de vue ?

le forum CDM est héberger chez free, peut être sur le compte de Jean-Pierre ou en lien avec celui-ci. C'est sûr que nous allons devoir nous organiser pour assurer la continuité du service.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar patrickp78 » 05 Octobre 2022, 12:04

Bonjour,

Pardonnez-moi de m'ingérer quelque peu dans cette conversation sur laquelle je viens de tomber par hasard, mais je parcoure régulièrement ce forum (depuis peu il est vrai), et je m'étonnais de l'ancienneté de la version de phpBB utilisée encore aujourd'hui, alors que nous en sommes à la 3.3.x

J'imagine bien qu'il doit y avoir des raisons qui m'échappent mais il est dommage de ne pas profiter des fonctionnalités offertes par les mises à jour régulières et dont les procédures sont relativement simples et sûres.
Ce n'est évidemment pas souhaitable, mais il serait également prudent de veiller à ce que l'évolution des systèmes d'exploitation ne viennent mettre fin un beau jour à des versions de programmes devenues obsolètes…

A toutes fins utiles, je tiens à la disposition des administrateurs concernés une procédure de mise à jour de phpBB que j'utilise régulièrement, pour autant qu'ils aient les liens et mots de passe d'accès au site FTP et à l'hébergement de ce forum sympathique.

Bien cordialement,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar CC72000 » 05 Octobre 2022, 18:27

Bonjour Patrick,

patrickp78 a écrit:je m'étonnais de l'ancienneté de la version de phpBB utilisée encore aujourd'hui, alors que nous en sommes à la 3.3.x

Nous sommes effectivement en retard de plusieurs versions...

patrickp78 a écrit:J'imagine bien qu'il doit y avoir des raisons qui m'échappent mais il est dommage de ne pas profiter des fonctionnalités offertes par les mises à jour régulières et dont les procédures sont relativement simples et sûres.

Le forum était géré principalement par Jean-Pierre (JPP38), en 2020 nous avions parlé de ce retard étant donné que phpBB n'assurait plus le suivi de cette version.
A l'époque il fallait faire le passage de 2 versions successives ce que Jean-Pierre redoutait. Il avait fait des essais sur un forum clône. Moi de mon coté j'avais mis un peu le nez dans phpBB pour voir de quoi il retournait...

En 2021, Jean-Pierre est décédé... et depuis nous n'avons rien fait.

Nous c'est qui ?
- Moi même Michel (CC72000) qui assure la maintenance du Code CDM
- Philippe (PhilB47) qui assure la gestion courante du Forum, Validation des nouveaux utilisateur et modération.
- Marcel (railenbois) modérateur
- Serge (serge de bollene) modérateur

Cette mise à jour est à faire.

patrickp78 a écrit:A toutes fins utiles, je tiens à la disposition des administrateurs concernés une procédure de mise à jour de phpBB que j'utilise régulièrement, pour autant qu'ils aient les liens et mots de passe d'accès au site FTP et à l'hébergement de ce forum sympathique.

C'est une proposition très intéressante pour combler notre retard.

Amicalement
Michel
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar patrickp78 » 12 Octobre 2022, 07:29

A minima, la mise à jour serait la bienvenue pour tous et garantirait la pérennité du forum avec de futures versions système, l'assistance technique de la version en cours n'étant plus assurée depuis longtemps par phpBB en cas de problème.
Les administrateurs devront également et préalablement s'assurer que la version PHP de Free soit compatible avec cette mise à jour.
Faites-moi signe en mp quand vous déciderez de faire cette mise à jour si toutefois je peux vous être utile.
Cordialement,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Hébergement et sauvegarde CDM Rail

Messagepar Pythéas » 12 Octobre 2022, 09:07

patrickp78 a écrit:Les administrateurs devront également et préalablement s'assurer que la version PHP de Free soit compatible avec cette mise à jour.

Comme ils disent Outre-Manche "ay, there's the rub"
Je rencontre le même problème avec ce retard de version chez Free par rapport à WordPress ...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned


Retourner vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité