Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 28 Février 2011, 20:35

No problem! ;)
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau test

Messagepar AlainM » 28 Février 2011, 21:33

jpp38 a écrit:Au contraire, avec des rails courbes standard, comme le rail est déjà mis en forme, on n'a pas cet effet de décrochement qui arrive avec la voie flexible.
Donc, ne pas hésiter à tronçonner pour mettre les coupures à l'endroit voulu.
JP


Bonsoir à tous,

Je viens d'en faire les frais aujourd'hui en tronçonnant mon rail flexible Peco dans la courbe. J'ai bien fait de faire moi aussi un réseau test, la prochaine fois je prendrai soit du Roco soit du Minitrix, j'achèterai des échantillon pour voir ce qui ressemble le plus au Peco. Par contre le rail flexible Peco est mieux que le Minitrix qui se retire tout seul des traverses. En ligne droite ou peu courbé ce n'est pas trop compliqué à poser bien qu'il faille ajuster les traverses d'extrémité pour glisser les éclisses. Je pense que ceux qui posent du Peco ne mettent pas des détecteurs dans les courbes.

Les photos de la voie disquée sont ici: chez gruol http://le-forum-du-n.forumotions.com/t9 ... ies#193626

Bonne continuation et bon courage à Nicolas qui débute comme moi je crois.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Réseau test

Messagepar X4300 » 28 Février 2011, 22:14

Bonsoir Alain,

sale début pour toi, pas de chance. Regarde la voie flexible Fleischmann non ballastée (ex-Roco, ref 22200), elle est extrêmement souple donc peut être que cela rendra les choses plus facile. Je crois d'ailleurs que Guy va faire un essai en ce sens.
Merci pour les encouragements, je crois que je vais en avoir besoin... :)

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Réseau test

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2011, 22:31

Effectivement, j'ai laissé un message sur le post du forum du N.
Ce que je voulais dire en complément, c'est que même si la voie est fixée par de petits clous ou petites vis, l'ensemble des traverses n'est pas immobilisé et rien n'empêche les traverses restées libres de se déplacer après coupure.
C'est pour cette raison que je colle toute la voie avant de pratiquer les coupures, elle devient donc similaire à des coupons rigides.
Toutefois, je comprends que dans le cadre d'un réseau de test, ça rend le flexible difficilement réutilisable.
Ce qui n'est pas le cas d'un réseau +/- définitif où le ballastage avec colle pour papier peint peut être démonté en le mouillant.

Je ferai quand même le test avec la voie Fleischmann non ballastée (ex Roco) qui de plus existe en souple ou semi souple et dont le prix est plus qu’intéressant!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Réseau test

Messagepar AlainM » 28 Février 2011, 23:12

J'ai du mal à imaginer que de la colle à papier peint est aussi solide que ça, mais je te crois puisque tout le monde le dit! Simplement le métal n'est pas noyé dans la colle et il doit pouvoir encore glissé, non?
Je vais commander quelques rails Roco pour voir à quoi ça ressemble, c'est je pense compatible avec Peco. Je ferai un petit tronçon dans le milieu du circuit pour tester ou tout simplement sur un bout de planche. Je n'aurais pas mon fils qui me tanne pour avancer pendant ces vacances, je referais toutes les courbes en Roco, mais bon, c'est un test...

Nicolas, tu pourras nous mettre une ou deux photos macro de tes voies s'il te plait?

Alain
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 01 Mars 2011, 08:21

Bonjour Alain,

OK, mais ce n'est pas non plus irrémédiable. En rattrapant un peu mécaniquement la déformation, c'est récupérable. et il suffit de faire glisser le rail pour réduire l'espace.
Perso, je fais des courbes de 33cm de rayon (mon mini) en voie flexible, et l'effet "d'angle" à la coupure existe, mais reste acceptable.
Ce qu'il faut c'est:
- fixer le rail avant de tronçonner (moi, je colle les traverses par points de colle néoprène).
- les traverses étant groupées par 4 entre deux interruptions du plastique des traverses, il faut tronçonner au milieu de groupe de 4: là tu as tronçonné juste au niveau de l'interruption du plastique.
- que la coupure ne soit pas en face d'une autre coupure sur l'autre rail. Quand on y est obligé, comme dans le cas des boucles de retournement, il faut décaler les coupures.

Enfin, le disque à tronçonner que tu as utilisé n'était peut-être pas le plus mince? Chez Dremel, ils ont des disques très fins qui permettent de faire des coupures précises et étroites.

Après, pour éviter que le contact se refasse par glissement du rail, je met un point d'araldite (ou de cyanolit) entre les deux rails.

Mais il reste vrai que la meilleure solution, c'est d'utiliser un rail standard, s'il y en a au rayon souhaité, à l'endroit de la coupure.

Bonne journée, et ne te décourage pas. Ce genre d'épisode arrive à tout le monde. Si ce n'est pas ça, c'est autre chose du même style.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 01 Mars 2011, 12:05

Voici une photo de ce genre d'intervention, sur mon réseau, sur une courbe de 33cm de rayon.
Le défaut d'angle est perceptible, mais acceptable (enfin ... pas pour un modéliste). En tout cas il ne gêne en rien le roulement.

J'avais pourtant fait l'erreur de couper les deux rails au même niveau, mais avec les traverses collées, ça n'a pas trop bougé.

coupures.JPG
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 01 Mars 2011, 14:26

Au fait, Nicolas, il faudrait peut-être quand même qu'on vérifie que CDM-Rail reconnaît bien la TC :!: :?:
Comme elle est dérivée de l'intellibox, elle devrait reconnaître le protocole P50, mais tant qu'on n'a pas essayé ......

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau test

Messagepar AlainM » 01 Mars 2011, 15:28

Bonjour,

A force de conseils, j'ai fait des progrès! Tout d'abord au niveau du disque à tronçonner pourtant fin mais qui tournait pas bien à plat, ensuite comme on me l'a conseillé sur le forum du N, quitte à tronçonner large mais bien perpendiculaire ensuite on repousse le rail pour avoir un espace petit.
Et là JP tu viens de me donner un autre bon conseil que je mettrai à profit sur la boucle intérieure, disquer au milieu d'un bloc de 4 alors que moi je cherchais un espace, ben oui, c'est plus logique, je n'y avais pas pensé. Malgré tout mes coupures en courbe commencent à ressembler à quelque chose.
Là j'ai fini ce matin ma première courbe avec l'aide de mon assistant Clément 15 ans. A cette heure pendant que je suis au travail et sur le forum en même temps ;) il a dû tout raccordé et doit joué au petit train.

Bon après-midi à tous.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Réseau test

Messagepar Guytoonet » 01 Mars 2011, 17:37

Juste pour info,

J'utilise des disques de 0,75 mm d'épaisseur, c'est le plus fin que j'ai trouvé chez Dremel.

Ceci dit, on voit à peine les découpes, Jean-Pierre.... heureusement qu'il y a la flèche 8-)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron