Votre avis sur mon nouveau plan m'intéresse

Votre avis sur mon nouveau plan m'intéresse

Messagepar AlainM » 29 Février 2024, 19:22

Bonjour,

J'ai décidé de me remettre à mon circuit en N. Je vais vider la pièce et refaire tout.
J'ai élaboré un plan en L de façon à pouvoir ouvrir la fenêtre de la chambre à droite :)
Il fait 2 mètres de large par 3 mètres de long
Comme je ne veux pas faire de gare cachée en sous sol et rester en RdC partout, j'ai décidé de faire ma gare cachée en haut et plus tard de la recouvrir d'un décor.
J'ai fait deux boucles de retournement afin de changer de sens facilement
Mon but est d'automatiser le pilotage avec iTrain que je possède déjà afin de faire rouler un maximum de trains ensemble, qu'ils changent de voie donc de sens tout seul, s'arrête en gare cachée alors qu'un autre en sort pour prendre la voie.
Le truc c'est que je le trouve un peu rectiligne mais comme j'ai un TGV et des corails je ne veux descendre en dessous d'un rayon de 30cm , exceptionnellement 29 à 28.

Je vous remercie
Réseau en L.lay
(61.15 Kio) Téléchargé 16 fois
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Votre avis sur mon nouveau plan m'intéresse

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Mars 2024, 00:00

Bonjour,
Pour moi ce réseau présente de nombreuses possibilités de jeu et de circulations.
Mes remarques;
J'airais plus tôt dessiné le plan tourné de 90° pour qu'il soit lisible en entier sur une plus grande surface de l'écran.
Je ne connaît pas Itrain mais CDM suffirait à te combler et pas besoin de chercher ailleurs.
Il te reste à positionner les signaux et faire quelques itinéraire et simulations pour te convaincre de ton plan, rien de tel pour valider tes idées.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Votre avis sur mon nouveau plan m'intéresse

Messagepar midav91 » 01 Mars 2024, 18:34

Bonjour Alain,
J'ai regardé un peu ton réseau et et pour te faire voir, j'ai ajouté rapidement ce que dit Maxime, càd la signalisation (pour que CDM fonctionne et ça se fait avec un processus automatique), des trains, un itinéraire (avec des sections parallèles). Comme ça tu peux te rendre mieux compte de ce que donne des trains en mouvement, et voir ce que tu pourrais éventuellement améliorer.

Par contre, il serait préférable de recréer tout cela toi même afin que tu comprennes comment fonctionne CDM ... et de toute façon, si tu apportes des modifs de voies à ton réseau, il est indispensable de refaire la signalisation et le(s) itinéraire(s).

Il est aussi préférable de bien regarder l'aide (en ligne) .... et s'il reste des questions pas de problème pour nous les soumettre.

Tu peux ensuite faire fonctionner tout cela avec itrain, mais ça fait peut-être doublon car n'oublie pas que la simulation de CDM te permet de commander directement tes trains en RUN sur ton réseau.

Voici ton fichier que j'ai complété :
Réseau en L MD.lay
(112.08 Kio) Téléchargé 13 fois


A plus
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 882
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Votre avis sur mon nouveau plan m'intéresse

Messagepar AlainM » 02 Mars 2024, 21:01

Bonsoir,

Je n'avais pas vu votre réponse car certainement pas inscrit pour recevoir un mail.

C'est effectivement une bonne idée de pivoter le réseau dans le sens de l'écran, en plus je devrais piloter depuis la fenêtre justement.

J'utilise beaucoup la simulation, c'est bien pratique pour se rendre compte. Le vrai pilotage est moins pratique que iTrain, et je crois que Jean-Pierre n'a pas eu le temps de faire le pilotage automatique. Cela n'est pas le plus important pour le moment.

Je me suis fait une nouvelle version avec des voies un peu moins rectilignes, je me demande si c'est mieux, je n'ai aucune idée de décors, si décors il y aura un jour...

En attendant je vous remercie d'avoir pris un peu de temps pour moi

Edit: Du coup j'ai changé de sens et remis plus rectiligne, ça me parait mieux. J'essaie de faire des voies de garage pour mes grands trains mais ce n'est pas simple
Voici le dernier plan du 2 mars au soir
Réseau en L.V4.lay
(67.39 Kio) Téléchargé 5 fois
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités