Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar PhilB47 » 29 Janvier 2024, 12:07

Bonjour à tous,

Le club dont je fais parti, l'Association des Modélistes Ferroviaires du Pujolais et du Villeneuvois (https://www.amfpv.fr/), possède plusieurs réseaux HO, dont un très grand qui tourne avec RRTC.
Toutefois, le nombre de membres qui maitrisent ce logiciel se restreignant de plus en plus (il n'en reste plus qu'un), et RRTC étant plutôt "usine à gaz" à faire fonctionner, la solution est de passer sous CDM. Et devinez qui est le maitre d’œuvre de cette opération ??? C'est bibi !!!

La centrale est une Lenz, donc les opérations devraient être faciles, mais j'ai toutefois déjà plein de question concernant la connectique. J'en parlerai dès que le moment sera venu, si je ne trouve pas les réponses dans le forum. J'ai commencé la modélisation du réseau (près de 10 mètres de long), mais le plan final ne correspond pas tout à fait à la réalité, donc il y a pas mal d'ajustements à faire, mais ça avance.

Et en plus, nous nous lançons parallèlement dans la réalisation d'un réseau de démonstration en N, de petite taille (environ 1,5 mètres), mais qui à terme tournera aussi sur CDM. Et là aussi, c'est moi qui suis l'animateur de l'équipe (4 à 5 membres du club)

Je vous mettrai bientôt d'autres informations sur cette opération. Vous pouvez d'ors et déjà aller sur le site (https://www.amfpv.fr/) si vous voulez voir ce qu'il s'y passe.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar PhilB47 » 04 Février 2024, 15:59

Bonjour,

J'ai modélisé le réseau du club.

AMFPV_V0.lay
(348.41 Kio) Téléchargé 9 fois


J'ai connecté la centrale, une LENZ, sans aucun soucis. J'ai programmé les aiguillages, et tout est OK.

Mes problèmes commencent avec la programmation des cantons. Sous RRTC, l'adresse des cantons était définie par le numéro du module de rétro, et ensuite sa position (de 1 à 8) dans le module.
On a donc, par exemple, l'adresse 12-1 à 12-8 pour les cantons 1 à 8 du module 12. Mais sous CDM, comment faire pour intégrer ces adresses ? Faut il reprogrammer les cantons, ou est-ce que je rentre l'adresse directement (121, 122, ...128 pour mon exemple). Puis-je commencer la numérotation à 1 (je me souviens qu'avec la centrale Rocco, il fallait démarrer plus loin, mais pour la Lenz ?)

De même, j'ai un soucis pour les feux, car si je rentre l'adresse d'un feu alors que cette adresse a déjà été assignée à un aiguillage, CDM me la refuse. Est-ce normal ???

Voilà, les questions commencent...

Merci pour les réponses. Je vous tiens au courant de la suite.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar CC72000 » 04 Février 2024, 18:30

Bonsoir Phil,

:bravo3:

En Lenz, les adresses de détections commencent à 513, 514, ... de 1 en 1... (enfin normalement c'est comme cela, c'est toujours compliqué cette histoire d'adresse...)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar PhilB47 » 04 Février 2024, 18:42

Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse, prochaine étape mercredi prochain.
Je te dirais ce qu'il en est.

Bonne soirée
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar gily » 04 Février 2024, 20:51

oui en Lenz avec xpressNet, le premier module de détection a pour adresse 65, et l'adresse de la première entrée de détection est 513
selon la formule magique:

adresse_détecteur = (module ‒ 1) × 8 + entrée (de 1 à 8).

donc si module=65 et que l'on considère l'entrée 1, adresse_detecteur=513

voici un tableau de correspondance des adresses Xpressnet entre l'adresse des modules de détection (rouge), de détecteurs (jaune) et d'accessoires rétrosignalés (blanc) et des accessoires non rétrosignalés (vert).

Attention de ne pas affecter des adresses d'accessoires (en vert) sur des adresses de modules de détection existantes!! (Ex si le module de détection 65 existe, ne pas utiliser les adresses d'accessoires de 257 à 260, sinon si on pilote l'aiguillage 257, alors le détecteur 513 passera à 1 !! :mrgreen: )

Attention le tableau représente des tranches d'adresses (discontinuités représentées entre les lignes par ...)

adr_xpressnet.jpg


bons essais
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Réseau de l'AMFPV : on migre sur CDM

Messagepar PhilB47 » 08 Février 2024, 07:34

Bonjour à tous,

Aucun soucis hier pour la programmation des zones de rétro-signalisation, et même tentative de calibration d'une locomotive.
Le seul problème est venu du réseau électrique du club, qui a décidé de faire des micro-coupures qui ont engendré un reboot de l'ordinateur... :twisted:
Et bien sûr, le réseau n'était pas totalement sauvegardé... :evil: :evil: :evil:

Mais c'est pas grave, sur le principe cela fonctionne, donc yapluka. Et reste plus, une fois que ce sera fait, à programmer les feux. (Version simple : juste le rouge/vert, et seulement en gare).
Encore merci à tous pour l'aide apportée.

A bientôt pour la suite des événements :D

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron