Mon réseau AUVERGNE

Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 03 Novembre 2023, 18:10

Bonjour à tous.

Je m'appel florent est après quelque post sur le forum je viens présenter mon futur réseau.

Ce sera un réseau HO modulaire et digital en os de chien(voir plan cdm rail ci-dessous).
Les module sont réalisé en CP de 12mm.
La voie sera en Peco code 100.
les deux voies en heurtoir à gauche seront dans un dépôt pétrolier dans la zone dépotage.

réseau.jpg


train.png


Sur le plan vous avez vu , il y a deux rampe hélicoïdale pour aller vers une gare souterraine.
La rampe comportera deux voies pour avoir une fluidité sur les mouvement de trains.
la voie extérieur rayon de 53 et intérieur rayon de 46.8.

Au niveau des train il y aura :
- Une rame de wagons pétrolier.
- Une rame corail + cc72000
- un x2800
- un panoramique agrivap :D
- une rame RRR auvergne + 67000
et d'autre train par la suite.

Le thème sera sur la campagne auvergnate avec une reproduction du BV de Commentry (allier 03). Petit bémol la gare original est en courbe et moi elle sera en alignement.
réseau.jpg

gare 2.jpg


donner moi votre avis ou retour.
Pièces jointes
gare 1.jpg
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 03 Novembre 2023, 18:20

voici la photo de module

module 1.jpg


module 2.jpg
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Philippe66 » 04 Novembre 2023, 12:06

Bonjour Forent,
C'est un joli projet avec beaucoup de surfaces disponibles. J'ai un premier commentaire à ce sujet pour la gare cachée.
Pour quelle raison tu n'exploites pas plus de surface ? Je trouve que les 2 cantons du bas de la gare cachée sont courts alors que tu as la possibilité de faire des cantons rectilignes et donc la possibilité de stocker des trains plus long ou en file indienne. Certes il faut plus de zone de détection ...
Mon deuxième commentaire est relatif au rayon de courbure avant l'entré de la rampe hélicoïdale de droite. Cela serait surement plus esthétique avec un rayon plus grand.
Si tu postes ton fichier lay, je peux te proposer un nouvelle version.
Bien cordialement.
Philippe
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 04 Novembre 2023, 12:37

Philippe66 a écrit:Bonjour Forent,
C'est un joli projet avec beaucoup de surfaces disponibles. J'ai un premier commentaire à ce sujet pour la gare cachée.
Pour quelle raison tu n'exploites pas plus de surface ? Je trouve que les 2 cantons du bas de la gare cachée sont courts alors que tu as la possibilité de faire des cantons rectilignes et donc la possibilité de stocker des trains plus long ou en file indienne. Certes il faut plus de zone de détection ...
Mon deuxième commentaire est relatif au rayon de courbure avant l'entré de la rampe hélicoïdale de droite. Cela serait surement plus esthétique avec un rayon plus grand.
Si tu postes ton fichier lay, je peux te proposer un nouvelle version.
Bien cordialement.
Philippe


Bonjour Phillipe.
je te remercie de ton retour.

Au sujet de la surface je ne peux pas faire plus grand du fait des dimensions de ma pièce. cela a été un choix pour exploiter au max. Comme tu le dis je trouve que la surface est déjà pas mal.
Pour le moment il n'y a aucun canton de mis. je ferais le découpage par la suite.
Pour le rayon de courbure à l'entrée de la rampe de droite certes serré mais je peux le modifier encore un peu mais pas trop (les découpes de la rampe sont déjà faite) en reculant l'aiguillage pour augmenter le rayon (voir la modif ci-dessous).merci a toi :D


je te mets le fichier ci-dessous pour que tu me montre au cas ou la modif des canton du bas pour être rectiligne.je ne vois pas trop.

mon réseau.lay
(52.59 Kio) Téléchargé 9 fois


florent.
Pièces jointes
réseau 1.jpg
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Philippe66 » 04 Novembre 2023, 15:23

Florent,

Je me suis mal exprimé. Quand je parlais de surface, c'était uniquement la surface utilisée pour la gare cachée et non la surface de la pièce qui est déjà bien grande.
Du coup, j'ai modifiée ton lay pour agrandir la gare cachée. Dans ma proposition, tous les cantons disposent de la même longueur. Il s'agit d'une intervention rapide pour visualiser une autre solution. CDM rail remonte un problème de gabarit ou de connectivité à la fin des 2 rampes. Je ne l'ai pas traité.
Concernant ma remarque pour le rayon de courbure, elle n'a pas sens. Grâce à ton fichier lay, j'ai vu que le rayon est de 53,10 cm, donc tout à fait correct.
Philippe

mon réseau v PP.lay
(56.26 Kio) Téléchargé 10 fois
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 04 Novembre 2023, 15:46

Philippe66 a écrit:Florent,

Je me suis mal exprimé. Quand je parlais de surface, c'était uniquement la surface utilisée pour la gare cachée et non la surface de la pièce qui est déjà bien grande.
Du coup, j'ai modifiée ton lay pour agrandir la gare cachée. Dans ma proposition, tous les cantons disposent de la même longueur. Il s'agit d'une intervention rapide pour visualiser une autre solution. CDM rail remonte un problème de gabarit ou de connectivité à la fin des 2 rampes. Je ne l'ai pas traité.
Concernant ma remarque pour le rayon de courbure, elle n'a pas sens. Grâce à ton fichier lay, j'ai vu que le rayon est de 53,10 cm, donc tout à fait correct.
Philippe




Voila une belle modification.
Honnêtement je n'y avais pas pensais du tout et cela ma facilitera la tache par la suite.
Merci de ton retour ,le forum et la passion des ferrovipathe aide grandement quand ont à la tête dans le guidon :D .
J'ai plus qu'a reprendre tranquillement le réseau et faire ma liste d'aiguillage avant d'aller à rail expo.

merci philippe.
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 04 Novembre 2023, 17:06

voila le plan modifier par philippe

réseau 2.jpg
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 04 Novembre 2023, 17:08

Philippe66 a écrit:Florent,

CDM rail remonte un problème de gabarit ou de connectivité à la fin des 2 rampes. Je ne l'ai pas traité.

mon réseau v PP.lay



C'est bon j'ai corrigé le ficher , il est sans erreur :D
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 23 Janvier 2024, 13:32

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux plein de bonne choses mais avant tout la santé pour jouer au train :D .

Voici ci-dessous les photos des modules de la gare cachée avec un peu de voie dessus pour donner une idée.
Il me restera 2 modules à fabriquer pour raccorder la gare cachée au deux rampes hélicoïdales.

A bientôt pour la suite.
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Re: Mon réseau AUVERGNE

Messagepar Flo17 » 23 Janvier 2024, 13:40

désolé mais impossible de mettre les photos, cela me gêne grandement. est-ce un beug du forum ?? je sais pas.
Flo17
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Février 2022, 19:43

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités