Je me lance !

Re: Je me lance !

Messagepar Dominique76 » 15 Décembre 2023, 14:54

Bonjour
Tu peux supprimer les 2 plus petites zones neutres qui n'apporteront pas grand chose au fonctionnement de CDM et ça te simplifiera le câblage.
Pour les voies de garages, je te conseille de faire la limite entre les 2 zones de détection à 25cm environ du heurtoir.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 15 Décembre 2023, 18:03

Excellent, meerci à vous deux pour ces réponses.
Je reviens rapidement vers vous avec une version mise à jour.
Très bonne soirée !
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Je me lance !

Messagepar PhilB47 » 16 Décembre 2023, 08:29

Personnellement, j'aurai viré toutes les zones neutres ne correspondant pas aux zones d'aiguillage. Non seulement cela simplifie le câblage, mais en plus il te faudra mettre moins de modules de compensation (module à mettre dans chaque zone neutre).
Lorsque j'avais fait mon réseau Calignac, en N, j'avais tout simplement mis une seule zone par canton (pas de zone d'arrêt spécifique), avec des cantons à double sens. Et aucun soucis, tout fonctionnait très bien, avec comme unique condition de bien faire le calibrage de vitesse.
Il reste des vidéos sur ma chaine Youtube du fonctionnement de Calignac (https://www.youtube.com/watch?v=Yulsq3m_dhw&list=PLmrP5Qqbi5AMP9xl5hzqgcf2jD5ejzT2W&index=3).

A bientôt.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 16 Décembre 2023, 08:32

Merci Phil, je vais aller regarder tes vidéos.
Le câblage en soi ne me fait pas peur, mais il est vrai que moins il y en a, plus faible est le risque de pannes...
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Je me lance !

Messagepar Dominique76 » 16 Décembre 2023, 19:54

Bonjour
Plus les zones de détection sont longues, plus le calibrage des trains devra être précis. Mais il est très difficile de calibrer une loco qui ne tracte pas toujours le même nombre ou même type de wagons. Et c'est encore pire dans le cas où il y a des rampes et des rayons de courbures un peu serré. Même si les décodeurs sont à compensation de charge. Une loco seule ne réagit pas tout a fait pareil que quand elle a 10 voitures derrière.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 17 Décembre 2023, 14:09

Bonjour et merci Dominique.
Pour le rayon de courbure je ne descend pas en dessous de 600mm et il n'y a pas de rampe, un souci en moins. Niveau matériel roulant, les rames sont constituées et ne devraient pas changer de configuration une fois le calibrage effectué pour chacune d'entre elle.
Sinon si je comprends bien, il vaut mieux éviter les zones de détection trop longues. Un équilibre à trouver en somme.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 17 Décembre 2023, 15:27

Bien, voilà la V3 en PJ, en tenant compte de vos remarques :
- Suppression des petites zones neutres trop courtes ;
- Placement d'une zone de détection à 25cm en amont de chaque butoir (sauf un, dont la voie est très courte) ;
- Réduction des zones de détection à 50cm de longueur.

Et une V4, avec suppression de toutes les zones neutres hors zones d'aiguillages.
Au vu de tes vidéos Phil, le principe semble très bien fonctionner également.

Merci encore pour vos conseils.
ZONESv3.lay
(136.1 Kio) Téléchargé 10 fois


ZONESv4.lay
(123.17 Kio) Téléchargé 13 fois
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Je me lance !

Messagepar Dominique76 » 18 Décembre 2023, 21:15

Bonjour
Les zones de détection servent à synchroniser CDM avec le réseau réel, donc de réajuster la position des trains sur ton écran exactement là où le train est sur ton réseau.
Très difficile d'avoir un calibrage des trains parfait. Si l'erreur de vitesse (en vitesse constante, en accélération ou en décélération) entre le train CDM et le réel est de 10 %, sur 50cm c'est déjà 5cm d'écart, alors sur de plus longues distances c'est pire. En pleine vitesse, un calibrage fin me semble plus facile, mais à faible vitesse ou en décélération, c'est beaucoup plus dur.
Avec un réseau plat , de belles courbes et un bon matériel roulant, ce sera plus facile d'avoir des calibrages fins.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Je me lance !

Messagepar Dominique76 » 18 Décembre 2023, 21:44

Re
En V3, je recouperais en 2 zones de détection chaque canton de la grande voie en courbe à droite du réseau.
En V4, si tu ne mets qu'une seule détection par canton, tu peux le faire aussi pour les voies de garages.
Perso, je prendrais la version V3 avec la correction ci dessus. Mais avec du matériel de dernière génération et en prenant le temps pour un calibrage aux petits oignons, pourquoi pas la V4.
Comment comptes tu accéder au centre de ton réseau?
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 19 Décembre 2023, 12:03

Bonjour Dominique,
Le réseau est en tour de pièce, j'ai prévu une partie "pont levis" pour accéder au centre.
Merci pour tes précieux conseils.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron