Merci Michel pour ton retour,
De ce que je comprends, il va être difficile voire impossible de composer sans rampe hélicoïdale si je veux une gare cachée...
Il reste 2 alternatives pas très crédibles avec un impact limité sur le potentiel d'exploitation :
- des rampes droites dans le prolongement des courbes actuelles qui parcourent tout le circuit, se retournent sous les boucle de surface avant de revenir en zone gare cachée
- faire un truc original (débile ?) : 2 grills de gares cachées en terminus qui remontent en surface après refoulement et croisement "papillon". Ca permettrait d'avoir le point bas des rampes "au milieu" de la grande longueur (ça peut peut-être se mixer avec l'alternative précédente, sans le "terminus" ni le refoulement)
--> Finalement ça fait des constructions au moins aussi complexes que les rampes hélicoïdales
J'aurais pu évoquer aussi la coulisse-tiroir en souterrain (économiser la place occupée par les zones d'aiguillage) ou, soyons fous, un ascenseur vertical sur vis à billes ou sur base "ascenseur pour TV" ( )
Option rampe hélicoïdale :
J'aimerais avoir la possibilité de circuler "panto levés", il faut que je me fasse ma conviction sur la hauteur mini de libre passage en rampe (la NEM 102 par de 65mm en électrique, mais il faut une marge)
90mm de niveau à niveau est peut-être jouable en bridant les panto (certains parlent parfois de 100 voire 115mm mais j'ai l'impression que c'est avec une caténaire fonctionnelle, ce que je n'aurai pas).
Est-ce que 85mm n'imposerait pas une plateforme trop mince (5-6mm ?) qui compromettrait la fiabilité / robustesse de l'infrastructure ? (je trouve la construction "trapèzes en quiconce" assez séduisante)
A 90mm, cela signifie que la partie Est prendrait un peu d'embonpoint pour accueillir une rampe double avec une voie intérieure en courbe Setrack n°4 de 571mm (2,75%) ou Roco-line R5 542mm (2,90% trop juste ?) ou R6 605mm (2,6%). Pas facile dans mes 240cm de longueur sur cette branche qui contient déjà une contre courbe en bas.
Je découvre ta proposition très intéressante de plan avec rampe.
En l'état j'ai l'impression que la pente de la rampe doit être accentuée (2,24%) car il y a 3 juxtaposition à -5.19 / -13.05 / -20.51 ce qui fait un recouvrement de 78,6mm puis 74,6mm.
Pour être à mini 85mm il faut descendre avec une rampe à 2.6% (et niveau -26cm/-27cm en bas de la rampe)
Le problème avec cette gare en diagonale c'est que c'est beaucoup plus encombrant et que la voie de parade s'y prête beaucoup moins (rampe plus visible au nord, difficulté à enjamber sur la rampe montante en bleu au sud)
Etagère support
Pour les "étagères" en question, l'idée est de supporter le niveau bas/caché, pas le niveau haut qui serait sur plateforme bois, probablement par empilage sur le niveau bas ou en utilisant les crémaillères mais pas les plateaux en métal. Pas de découpe de plateau métal à prévoir donc.
L'idée est surtout de ne pas avoir de poteaux qui traversent l'espace réseau pour soutenir l'étage de stockage supérieur
Horreur en revanche, j'ai réalisé que les montants verticaux des gondoles que j'ai repérées font L40mm*P80mm. Ca risque d'avoir un gros impact sur le tracé
PS : je vais quand même synthétiser ces échanges sur le forum d'à côté car il bénéficie d'un peu plus de visibilité