Nouvelle expérimentation !
Toujours en conservant le même schéma d'ensemble :
1- Prise en compte de la contrainte spécifique des étagères : les montants de 80x40mm (rectangles rouges). Malheureusement je ne peux pas faire sans, et il y a un risque que je perde encore 5cm cause mur pas droit / en meulière
2- j'ai essayé de coller un peu plus que Michel à l'espace théoriquement attribué aux étagères (problème : il faudra de temps en temps accéder au étagères situées au dessus du réseau). Résultat une gare plus à l'horizontal et courbé sur sa partie ouest. Ca roulera (rayon mini à 84cm), mais est-ce un rayon de courbure acceptable pour que ce soit un peu réaliste ?
3- Voie de parade : l'idée serait que le sens retour de la boucle verte du sud vers le nord ne soit pas visible et rejoigne la rampe (bleue au nord) en étant cachée pour ne pas voir le train faire un aller-retour.
Plus "réaliste", mais en même temps on verra moins de train passer, ça se discute
4- Annexe traction un peu plus fournie que celle de Michel. L'idée serait que les voies de stationnement (les plus à l'ouest) soient accessibles en refoulement, après être passées par les voies d'inspection / remplissage fioul (à l'est). C'est peut-être un peu encombrant et chargé pour pas grand chose. En tout cas ça fait de quoi manoeuvrer.
Cet aménagement pourra être décidé plus tard, mais l'air, de rien ça manque cruellement de place.
5- Port : le maximum de longueur possible avec un r-mini à 48.12cm (Roco Line). Il faudrait que les voies les plus à l'est servent de Tiroir à la gare principale en plus de desservir un EP là-bas au fonds du port, style raffinerie / silos à grain (trop loin pour de la manutention réelle de marchandises à bout de bras)
6- Et justement pour permettre ce tiroir double-emploi dans le port, il faut complexifier le grill d'entrée dans la gare juste après la bifurcation. Ca me chagrinait que dans le plan de Michel et celui de Serge les voies 1/2/3 (en partant du Nord) n'aient pas de Tiroir de manœuvre. Je manque d'expérience en exploitation de réseau pour m'en rendre compte, mais mon intuition me dit qu'il faudrait au moins que les voies 3/4/5/6 aient un tiroir (1 et 2 pouvant rester des voies de passage uniquement).
Ce qui est sûr c'est que je perd en élégance sur le tracé (et en impression de réalisme j'imagine). En plus il faut aimer les TJD/TJS
J'ai traité les rampes en rayons 50.5 / 57.1 cm (Peco Setrack), 9cm/tour avec malheureusement la voie intérieur dans le sens montant à chaque fois --> 2.84%
J'espère que je ne cours pas après une chimère, il faut que je fasse des tests en réel
Note : à l'est d'ailleurs il y a un problème de gabarit, il faut momentanément passer à -29cm pour remonter à -27cm (niveau blanc de la gare cachée) pour passer sous la rampe descendant en bas
Voilà où j'en suis !
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, tant sur l'élégance du dessin, l'exploitation du réseau ou votre expérience de la construction