Des idées de réseaux

Des idées de réseaux

Messagepar midav91 » 07 Mars 2023, 16:27

Bonjour à tous,
Comme il ne faisait pas très chaud cet hiver sur le réseau dans mon grenier, je me suis occupé à créer des idées de réseaux, en pensant aussi à ceux qui en seraient en manque.

Ce sont des réseaux assez importants qui peuvent assez facilement être transposés en N pour prendre moins de place. Ils permettent de faire tourner "pas mal" de tains (une quinzaine ou un peu plus) pour ceux qui comme moi aiment voir des trains longs s'enchaîner en gare.
Les SIMU proposées en exemple, avec des itinéraires assez complexes, sections parallèles, et imbrications de voies banalisées en gare peuvent tourner des heures sans blocage !
Pour me simplifier la tâche, je fais tourner simplement une copie des trains de mon réseau.

On peut aussi, en partant de là, décliner des variantes notamment pour les cours marchandises, dépôt, voire faire évoluer un peu la gare centrale qui reste le sujet directeur de ces réseaux.
De toute façon, les évolutions resteraient surtout liées à l'organisation de la pièce accueillant de tels réseaux !

En plus des simples idées de réseaux, un des objectifs a été aussi de mettre en évidence le potentiel important des vues annexes et décor de CDM, potentiel qui m'apparaît assez sous utilisé. Je développe cela sur les réseaux présentés dans un sujet de la rubrique « dessin du décor » - voir lien (à venir)

Réseau tour de pièce (3 m x 5 m) :
RESEAU TOUR DE PIECE.lay
(583 Kio) Téléchargé 20 fois

Coulisse niveau - 25 cm, 2 fois 4 voies avec boucle de retournement,
Rampes simples servant en partie de voies de parade sur une face,
Gare en large courbe sur toute l'autre face avec grills d'aiguillages reportés dans les angles,
Nécessite un accès au local par le centre (grenier par exemple), sinon passage sous le réseau !! (pont "levis" difficilement réalisable)

RESEAU TOUR DE PIECE-1.jpg

RESEAU TOUR DE PIECE AVEC DECOR.jpg


Réseau ouvert (3 m x 5 m) :
RESEAU OUVERT.lay
(594.51 Kio) Téléchargé 16 fois

Coulisse niveau - 35 cm, 2 fois 4 voies avec boucle de retournement,
Rampes hélicoïdale 3 tours, dessinées avec un léger décalage à chaque tour pour garder visibles les convois (menuiserie alors un peu plus compliquée)
Gare en large courbe sur toute une face avec grills d'aiguillages reportés dans les angles,
Exemples d'aménagement au dessus des rampes : dépôt, village mais toutes autres possibilités (cour marchandise plus importante ou zone industrielle ...)

Reseau ouvert.jpg

Reseau ouvert avec décor.jpg


Réseau gare centrale(4 m x 6 m) :
sur post suivant ... car limite à 6 Pièces Jointes autorisées par post
Dernière édition par midav91 le 08 Mars 2023, 18:16, édité 2 fois au total.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Des idées de réseaux

Messagepar midav91 » 07 Mars 2023, 17:24

Suite idées de réseaux

Réseau gare centrale(4 m x 6 m) :
(en fait, sur le post précédent, c'était juste le fichier .lay qui dépassait les 1 000 Ko, alors je l'ai réduit :oops: )

GARE AU CENTRE_1.lay
(976.3 Kio) Téléchargé 23 fois

Coulisse niveau - 38 cm, 2 fois 5 voies avec boucle de retournement,
Rampes hélicoïdales 3 tours, dessinées avec un léger décalage à chaque tour pour garder visibles les convois (menuiserie alors un peu plus compliquée, sinon décalage entre schéma et réalisation mais qui devrait reste compatible pour l'exploitation CDM)
Gare de bifurcation double voies en large courbe sur sur la partie centrale du réseau,
Petite voie de parade sur la branche à gauche
Exemples d'aménagement au dessus des rampes : petite gare secondaire de "montagne", village mais toutes autres possibilités (cour marchandises plus importante ou zone industrielle ...)

Gare centrale.jpg

Gare centrale avec décor.jpg

schéma de principe.jpg


Voili, voilou ...
à venir, je vais illustrer un peu le potentiel des vues annexes sur la base de ces réseaux ;)

EDIT : lien vers post "vues annexes dans CDM"
: http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=10&t=4718
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Des idées de réseaux

Messagepar eriski » 16 Avril 2023, 06:56

Bonjour Michel

Une belle source d'inspiration.
S'est exactement ce que je recherche pour un réseau en tour de pièce.
Je ne peux que t'encourager dans ce sens.
A+
Eric
eriski
 
Messages: 59
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 14:40

Re: Des idées de réseaux

Messagepar midav91 » 11 Juillet 2023, 17:06

Bonjour à tous et merci Eric en espérant que tu y trouves une source d'inspiration :thumb2:

Alors voici une nouvelle idée de réseau, à savoir un tour de pièce avec passage amovible pour entrer au milieu et surtout une coulisse (niv. 0) avec la possibilité de multiplier les Sections Parallèles en introduisant une interconnexion entre les voies ! :roll:

Au niveau supérieur (+ 35) visible, d'un côté une gare en courbe (toujours mon dada!) et sur toute l'autre face, une voie de parade.

L'ensemble correspond à une surface de 5 m x 3,30 m et comprend 200 m de voie et une soixantaine d'appareils de voie (dessinés au code 75 Peco)

Alors voici le schéma de principe :

synoptique interconnexion.jpg
et le fichier :
INTERCONNEXION EN COULISSE_avec SP.lay
(731.14 Kio) Téléchargé 11 fois

Le schéma de principe (réalisé avec les "symboles pour TCO" de CDM) y est inséré en image de fond "bitmap", image qu'on peut afficher (pour mieux la voir, il faut alors "geler" toutes les couches du réseau) ou évidemment qu'on peut ne pas afficher !

Le fichier comporte une signalisation complète avec des itinéraires et un contexte ("DEMARRE") permettant de faire tourner une quinzaine de trains en automatique indéfiniment. Ils permet, dans l'état, des convois jusqu'à 8 à 10 voitures longues et 20 à 25 wagons derrière les locos :thumb2:




Vues du niveau supérieur (+ 35 cm), avec et sans décor :
Reseau interconnexion coulisse avec decor.jpg

Reseau interconnexion niv haut.jpg

La gare en légère courbe avec des quais de près de 3 m est complétée d'une zone marchandises et d'un petit dépôt.

L'accès au centre du réseau se fait par 3 ponts levis sur la droite. A ce sujet, une vidéo très instructive de Renaud Yver sur son réseau "Luzy" développe des solutions assez simples et éprouvées : https://youtu.be/RVG6VNYAqcQ.
L'accès à la zone libre à gauche se fait en passant sous le dépôt :roll: (cette zone pourrait être être aménagée avec des bâtiments ou autre ... posés sur un plateau amovible :idea: )

De l'autre côté, une grande section de parade avec 3 voies dont une banalisée, en pente de 1,5 % et en partie sur viaduc.


La coulisse inférieure (niv 0) :
Reseau interconnexion niv coulisse.jpg

Avec 4 zones de 3 voies (passage/stockage) parallélisables, toutes reliées par un grill d'interconnexion (à gauche) et à droite 2 grills vers les 2 doubles voies remontant vers la gare du niveau supérieur.
La coulisse comprend également 2 boucles de retournement (se croisant avec des pentes maxi d'un peu plus de 2%)


Les rampes entre la coulisse au niveau 0 et la gare au niveau + 35 :
Reseau interconnexion rampes.jpg

Les pentes sont limitées entre 1,9 et 2,1 %.
Les rampes cheminent principalement à la périphérie du réseau avec tout de même une branche ayant nécessité une boucle hélicoïdale (1 tour en jaune à gauche)


La vue complète du réseau :
Reseau interconnexion coulisse.jpg

Les dimensions externes (dimensions du local) ont été portées pour l'exemple à 3,70 m pour ménager un couloir (en bas de l'image) facilitant l'accès à l'avant de la gare.
De toute façon, ce modèle de réseau serait à adapter aux dimensions et à l'organisation réelles du local et/ou à l'échelle retenue pour sa réalisation. ;) :D


Vues avec les plateaux supportant les voies :
A noter que les découpes de ces plateaux privilégient le regroupement de chaque grill d'aiguillage sur un seul panneau pour en faciliter le câblage à "l'atelier" et éventuellement un démontage ultérieur (même si dans ce cas cela resterait délicat ... ce n'est pas un réseau d'expo :? )

Niveau haut
Reseau interconnexion plateaux niv haut.jpg


Niveau bas :
Reseau interconnexion plateaux coulisse.jpg


Encore un exemple ou l'on retrouve tout le potentiel de CDM.

Une remarque tout de même surtout lorsque le schéma devient de plus en plus complexe (notamment avec des vues annexes ou du décor) ou lorsqu'on crée des itinéraires complexes (surtout avec des sections parallèles), il est de première utilité d'enregistrer le réseau à chaque évolution et d'en conserver des sauvegardes indépendantes, c'est à dire renommées pour ne pas systématiquement écraser la précédente - en effet, il arrive parfois que CDM devienne sensible et plante ou boggue sans autre possibilité que de faire appel à notre administrateur :respect2: :D
Alors bonne continuation à tous, n'hésitez pas si vous avez des questions, et bonnes vacances :cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité