Eschweige - Réseau en N

Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 26 Février 2023, 08:50

Bonjour à tous,

Je vous présente mon futur projet de réseau en N : Eschweige.
Il s'agira d'un réseau allemand, fin époque III début IV, inspiré de la gare d'Eschweige.
Une très belle évocation de cette gare a été faite en HO, ici : https://www.youtube.com/watch?v=ALYsXXzCjQM

Je suis sur des dimensions plus réduites, et j'ai donc tout adapté. La taille du réseau est de 3,30 m sur 1,10.
Voici le réseau :
Eschweige.jpg


Pour télécharger le .lay :
Eschwege.lay
(500.08 Kio) Téléchargé 16 fois


Ouvrez le fichier sous CDM, choisissez un contexte, et lancez la simulation. La bascule entre les touches Inser et Suppr vous permet de voir ou non les décors, et laissez les trains circuler.
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai encore du temps avant la réalisation du réseau.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2023, 13:13

Bonjour
Beau réseau en perspective avec de nombreux trains en circulation :thumb2:
Avec une surface limitée, on peut faire de beaux et grands réseaux en N, il y a des fois je regrette d'être parti sur du HO.
Par contre je ne vois pas le décor, les touches Inser ou Suppr ne me permettent de voir que le tracé de tout le réseau ou seulement la partie qui sera à priori visible.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar midav91 » 26 Février 2023, 14:26

Bonjour Phil,
Effectivement comme le dit Dominique beau réseau en perspective et surtout on constate un bel enchaînement des trains grâce aux actionneurs (une vraie démo du potentiel !)
Pour l'affichage du décor avec les touches Inser ou Suppr, je ne me souvenais même pas de cela :oops: Apparemment, elles ne sont actives qu'en Simu (ou en Run je pense)
A +

Edit : tu aurais peut-être pu faire une 2ème voie sur ta gare de "montagne" pour permettre le croisement des autorails et augmenter ainsi les circulations sur cette voie unique (on n'est plus à quelques actionneurs près ! :lol: )
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 26 Février 2023, 19:34

Bonjour,

Dominique, en effet, le "décors" se limite à la visu ou non des voies cachées et des gares. Rien d'autres pour l'instant.
Michel, la proposition d'un croisement des autorails en gare est une bonne idée, et je pense que je vais la garder. Encore une modif à faire, et un actionneur à rajouter :D

Merci pour ces remarques, et je vous communiquerai la nouvelle version dès qu'elle sera faite.
A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 27 Février 2023, 10:38

PhilB47 a écrit:Merci pour ces remarques, et je vous communiquerai la nouvelle version dès qu'elle sera faite.


Bonjour,
Bon, ben voilà, c'est fait.
Cela donne en plus du dynamisme sur cette partie supérieure.

Eschwege.lay
(479.29 Kio) Téléchargé 14 fois


Merci de vos réactions.
A bientôt.

Phil, qui cogite encore à d'éventuelles modifications.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 16 Mai 2023, 15:57

Bonjour les amis,

La situation a évolué, et en mieux, car j'ai finalement changé d'endroit pour mon réseau, et donc de place. Je peux maintenant disposer d'un espace conséquent : 5 mètres sur 3 !!!
J'ai donc modifié mon projet en conséquences.

GE.jpg


Une voie principale, qui sera électrifiée, et une voie secondaire qui démarre de la gare et part en sous sol. En plus, une voie d'autorails qui part en montagne dans une gare terminus. Trafic principalement voyageurs, avec toutefois des trains de marchandises, dont certains s'arrêtent en gare coté cour de débord.

Voici le .lay. Ouvrez le, allez chercher le contexte "cntx", et regardez les trains rouler... Dites moi ce que vous en pensez.

Grand_Eschwege_10.lay
(490.89 Kio) Téléchargé 12 fois


Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar midav91 » 17 Mai 2023, 14:57

Salut Phil,

5 m x 3 m en N ... quel pied !! :D :roll: et pour ce qui est des circulations : superbe ! :thumb2:

MAIS (je n'avais pas fait attention à ça sur ton 1er projet mais c'était moins superposé !)

- 7 cm entre les niveaux gare principale et coulisse, je ne vois pas du tout comment ça peut le faire rien que pour passer le bras ? !! alors je pense qu'il faudra sûrement passer par des rampes hélicoïdales,
- et tes voies de stockage de la coulisse me paraissent bien serrées (même si ça correspond à l'entraxe Peco) pas facile de passer les doigts entre les rames pour remettre un wagon déraillé par exemple :roll: (bon, je ne suis pas habitué au N !!)

Tu sais que je suis le ""roi des gares en courbe" ... alors je me fais plaisir avec une petite idée en variante :roll: :roll: (représentation à l'arrache pour le principe, juste pour mieux comprendre plutôt qu'un long discours !) :idea: ;)
Et sur la branche à gauche, je donne plus de distance (profondeur) entre ta petite gare et la gare de montagne et j'entasse un peu moins les courbes au fond de l'angle en haut à gauche ...

Grand_Eschwege_10 MD.jpg

Grand_Eschwege_10 MD.lay
(256.73 Kio) Téléchargé 11 fois


Alors à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 18 Mai 2023, 07:27

Bonjour Michel,

Merci pour ton intérêt et tes propositions, je vais regarder ça et voir les évolutions.
Déjà, pour la gare des autorails en altitude, je n'étais pas totalement satisfait, et je vais certainement retenir ton idée.

Pour les gares cachées, ce sera en effet difficile d'accès, mais je veux éviter les hélicoïdales, et je me restreints à un maxi de 3% de rampes.
Donc, il va falloir que je trouve des solutions. Soit le paysage en surface sera (partiellement) amovible, soit les gares cachées pourront "descendre" pour favoriser l'accès, ou seront installées sur un système de tiroirs... J'y cogite et il faut que je vois comment faire.

De même, je continu à réfléchir à des boucles de retournement cachées, en sortie des gares pour transformer le réseau en "os de chien", ce qui permettra à un train qui part dans un sens, de revenir plus tard dans l'autre. Mais cela complexifie beaucoup sans pour autant apporter un grand plus, car il faut 15 minutes pour un cycle complet.

Je vais étudier tes modifications, et je te dirai ce que j'en retiens ;) Si tout se passe bien, début de construction cet hiver, quand la météo à tendance à nous bloquer dedans...

Merci encore et à bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar midav91 » 18 Mai 2023, 22:02

Bonsoir Phil,

Je regardais, il y a un fournisseur qui fait des rampes hélicoïdales sur mesure, et apparemment Noch en fait également ... c'est peut être intéressant pour toi,
car faire des gares cachées qui descendent, ou en tiroir, ça risque d'être encore plus compliqué (avec les jonctions de rails qui doivent tomber pile-poil !!!), ou le dessus amovible ... mais là, il y a la gare :!: :roll:
Mais surtout, c'est toi qui décide ;) :cool:

https://www.boismodelisme.com/product/r ... sur-mesure

J'ai aussi regardé pour des boucles de retournement cachées et ça parait faisable ... je me suis amusé avec CDM :thumb2:

Grand_Eschwege_10 MD 2.jpg

Grand_Eschwege_10 MD_2.lay
(256.28 Kio) Téléchargé 10 fois

Bonne soirée et cogite bien :lol: :lol: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Eschweige - Réseau en N

Messagepar PhilB47 » 21 Mai 2023, 07:30

Bonjour Michel,

Merci pour ce projet, je vais m'en inspirer.

Tu as raison pour les hélicoïdales. J'ai fait un test sur CDM, et avec des rayons de 43 cm, de peux descendre de 10 cm par tour, en gardant une pente inférieure à 3% (2,80%). Donc, sur 2 tours, je peux gagner 20 cm, ce qui me semble suffisant pour récupérer d'éventuels déraillements. Par contre, le temps de trajet de chaque train sera plus long, il faut que je le prenne en compte dans mes simulations.

Pour les boucles de retournement, j'avais testé dans mélange d'une gare cachée à l'autre. Il faut que j'affine.

Voilà pour mes évolutions. Je vais modifier et publier une nouvelle version du réseau.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron