Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Décembre 2023, 21:37

Bonjour,
J'ai regardé ton réseau, je ne veux pas être négatif mais c'est compliqué de suivre tes trains, beaucoup de niveaux et plus de trajet en sous sol que de visible donc il faudrait quand même que tu utilise les vues annexes pour nous simplifier le regard et définir une vue annexe pour chaque niveau.
J'ai fait circuler un train sans problèmes mais dans l'itinéraire que j'ai regardé le train ne stoppe dans aucune des gares.
En conclusion pour moi, c'est un peu trop en voie cachées mais c'est toi le chef de gare et sur une petite surface c'est presque un record
et en tout cas bien remplis.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 13 Décembre 2023, 17:16

Bonjour Maxime et merci de ton 'rapport'! :cool:
Je vais répondre à tes questions mais tout d'abord comment créer mes vues annexes? j'ai lu, relu la doc Cdm mais JPP parlait de les créer avant et ,d'autre part, peu de renseignements sur le sujet.
Ceci dit, ci-dessous les 4 vues à savoir :
Le niveau 0 géré par Cdm, où toutes voies sont à double sens sauf la voie orange du bas (Gare/-10)
Cdm Niveau 0.PNG

Le niveau -10 où tu retrouves les rampes 0/-10 (orange) et les rampes à sens unique -10/-20 (vert clair). tu déduiras par le positionnement de la signalisation qui est en VU (principalement circuit extérieur)
Cdm Niveau -10.PNG

Le niveau -20 intégralement VU ( les feux renseignent du sens de circulation)
Cdm Niveau -20.PNG

Et enfin le niveau 0 NON GERE par Cdm, l'aire de jeu en quelque sorte
Cdm Dépot & gare marchande - Zones non gérées.PNG

Le but de mon réseau est d'interresser mes ptifillots à notre passion; donc, gérer le dépot ainsi que la gare marchande tout en regardant des trains passer en gare. Les voies d'accès à Cdm sont en violet.
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 13 Décembre 2023, 17:30

Tu as pu constaté que j'avais créer, pour l'instant, 5 Itinéraires dont 3 principaux qui me permettent une libre circulation de 4 rames à savoir:
CIRCULATION : 2 rames se croisent et marquent l'arrêt en gare, éventuellement se doublent au niveau -20 mais ne passent pas par l'ovale central du niveau -10
NAVETTE : spécifique Autorail qui empreinte le niveau -10 avec temps d'arrêt et fait demi tour par le niveau -20
MARCHANDISE : qui ne s'arrête en gare (voie sans quai) qu'une fois avoir circulé sur toutes les voies des niveaux -10 et -20. J'ai opté pour un temps très long afin de pouvoir scinder le remorquant du remorqué et donc commencer les manoeuvres.
Les 2 autres itinéraires sont l'entrée et la sortie du dépot qui protègent donc tout accident en gare
Voilà ai je été assez explicite, seules les personnes suivant le sujet pourront apprécier. Quant au décor dans toute sa splendeur, il sera réalisé par mes ptifillots s'ils sont interressés :bravo1:
Cordialement
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 13 Décembre 2023, 17:56

A partir du moment où tu as mis des détections de présence, tu peux gérer la dernière zone avec CDM-Rail .
Attention la cohabitation simultanée de circulations avec CDM-Rail et pilotage en directe a ses limites qui peut générer de beaux plantages si elles sont dépassées. Par exemple si tu veux reprendre la commande d'un train avec CDM, il ne faut pas que ce soit le dernier affiché sur ta commande manuelle, il faut afficher sur ta commande manuelle une autre adresse.
Tu peux créer de petits itinéraires entre deux manoeuvres d'accostage -dételages.
Dominique76
 
Messages: 967
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Décembre 2023, 20:48

Bonjour,
Pour ce qui est des vues annexes, il te faut faire comme tu as fait sur ton dernier envoi, mais il faut les enregistrer comme vue annexe te pour cela tu vas dans affichage et tu purge les contexte de vue, en suite tu décoche dans couleur et option des voies celles qui ne doivent pas apparaitre sur la première vue et tu enregistre la première vue annexe et tu fais de même pour les vues suivantes et pour t'en servir, tu les fait défiler en enfonçant la touche Ctrl et simultanément F1.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Décembre 2023, 20:54

Re,
Je pense que même si certaines de tes voies sont en sens unique il serait mieux en séparation de canton de placer des feux doubles juste sur le plan de CDM, cela ne te fera aucunes coupure ni réalimentation mais CDM préfère cette solution, on ne sait jamais que pour par exemple faire reculer un train qui aurait perdu quelque wagons et cela arrive.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 14 Décembre 2023, 10:21

Bonjour les amis et merci! :cool:
Ok Maxime pour la double signalisation, ce qui me contraint à supprimer tous mes itinéraires pour pouvoir modifier ma signalisation, mais je vais suivre ton résonnement qui en même temps réponds à la réflexion de Dominique.... En effet, ce dernier constate des détecteurs dans mes zones 'libres' qui ne seront jamais réels physiquement et Maxime me demande de créer une fausse signalisation qui irréelle physiquement!!! en fait j'ai déjà fait d'un coté ce que l'autre me demande et inversement !!!!
:mdr: Beaucoup de trucs biens sont réalisés inconsciemment :mdr:
Pour répondre à Dominique, la commende manuelle ne 'devrait' servir qu'à jouer, donc pas de CDM. pour ce qui est de la gestion des attelages dételages du matériel moteur gérée par CDM, seule l'option informatisée sera employée (Iti à la volée). La nouvelle version de CDM permet de créer des Itinéraires non bouclés fonctionnels; j'ai déjà mis en pratique cela par le biais de mes entrées/sorties du dépôt, je vais faire de même pour les mises en têtes des convois en Gare sur les 3 voies (CIRCULATION et MARCHANDISE).
:help: Lors de la création de train, qu'est il le + intéressant? Un train ne comportant qu'une machine, un train sans traction, ou la standard rame tractée? car lorsque l'on prend l'option de fractionnement de rame de CDM, ce dernier crée systématiquement un nouveau train temporaire...
Au plaisir de vous lire, cordialement
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Maxime LESAGE » 14 Décembre 2023, 23:34

Bonjour,
Pour les attelages et dételages, je me suis amusé en simu sur mon réseau aussi bien que de changer de loco que de retirer ou rajouter une voiture restaurant ou des postales, oui CDM crée de nouveaux trains mais quand tu reviens à la version originale tu retrouve ton train et si non tu peux aller dans le tableau des trains et le renommer comme aussi supprimer les rames qui ont été détachées c'est donc comme si tu modifiait ton train in situ sur le réseau réel.
Dans mon tableau de trains j'ai des convois complets mais aussi les machines qui sont stationnées au dépôt ce qui me permet de faire des échanges de machines.
En attendant le réseau réel, j'ai de quoi passes mes soirées :D
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1398
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 15 Décembre 2023, 15:17

Bonjour
Supprimer les contextes et les itinéraires est contraignant, mais il ne faut pas hésiter à le faire à chaque modification du réseau. Sans refaire les itinéraires après une modification, on risque un bug ou au mieux des messages d'erreur . Et il est dommage de se passer de quelques modifications de réseaux pour éviter certaines contraintes. Surtout qu'au fur et à mesure de l'utilisation, le nombres d'itinéraires va évoluer, donc plus tôt, tu mettras à jour ton réseau, moins d'itinéraires tu auras à refaire.
Tu verras qu'à force de faire très souvent le même itinéraire à la volée, un itinéraire déjà enregistré sera plus pratique.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 967
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 15 Décembre 2023, 18:08

Bonsoir Messieurs et :thanku:
Père Noêl devrait mettre sous le sapin les références YAMORC YD 8008 (Décodeur Aiguillages) et YD 6016ES Sensor, je n'aurais plus qu'à brancher tout cela et surtout programmer (et là.... ben.... :oops: & :help: certainement!!!
Au fait que pensez vous de mon choix?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là, le rétro c'est basique apparemment par contre les cv d'aiguilles... ouh lala!!!
De toutes façons si besoin, j'écris mes déboires!!!
Cordialement et si je ne vous lis pas d'ici là, bonnes fêtes!
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités