Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 24 Novembre 2023, 10:35

Bonjour Dominique,
Donc je dois faire marcher le commerce!!! :mdr:
En effet tu me conseilles de faire le schéma suivant "ZD-ZN-ZA" pour tous mes cantons en voie unique à savoir le niveau 9, le niveau 7 extérieur ce qui m'oblige à investir dans un nouveau module de rétro... si cela me simplifie la calibration/étalonnage de CDM, merci.
Concernant les feux trop près des aiguilles, parfois mal positionnés (je vais donc positionnés mes détecteurs exactement au niveau des coupures physiques) Cdm oblige le positionnement de feux de protection même si l'on est en sens unique, ce qui est mon cas (j'ai essayé avec un détecteur cela ne fonctionne pas). Je rappelle que l'arrivée sur le niveau 9 se fait par voie intérieure.

A la jonction de la voie du niveau 9 avec celle du Niveau 7 complètement à droite, les feux tête-bêches doivent être au même endroit.

C'est une erreur de ma part, car c'est plutôt un simple détecteur que je dois mettre en face à face (sens unique...)

Au niveau 7, tu une zone d'aiguillages très longues, je me demande si tu n'aurais pas intérêt d'isoler les 2 aiguillages du bas en créant 2 petits cantons entre ces 2 aiguillages et ceux du dessus ?

Il est vrai que désormais CDM permet d'être sur plusieurs cantons avec un même train donc oui je peux créer 1 cantons avec 2 ZD afin de libérer plus tôt es aiguilles 20, 21 & 22 c'est cela?

Tu as mis 2 feux tête-bêche sur la voie de garage tout en haut du niveau 3, c'est pour y mettre 2 trains différents sur cette même voie?

Oui, je peux soit mettre une rentrée dépôt voie G2/C20 et une sortie dépôt en G1/C14, soit tirer sur les deux cantons lors de manœuvres marchandises. Je pense que de simples détecteurs devraient suffire.

Concernant les zones à créer, elles l'étaient déjà, la seule chose intelligemment prévue sur mon réseau, ah les vieux :mdr:
Encore merci Dominique pour ton aide.
Cordialement
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 24 Novembre 2023, 12:39

Bonjour
Si tu laisses les feux tête-bêche, tu crées 2 cantons, si tu ne mets que des détecteurs, tu crées 2 zones de détection mais il n'y aura qu'un seul canton. Une voie avec 2 cantons peut recevoir 2 trains ou au moins permettre une plus grande fluidité de circulations de 2 trains qui se suivraient.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 25 Novembre 2023, 10:35

Après transformation et simulation, je laisse les feux en vis à vis et j'opte donc pour 2 cantons comme initialement.

Au niveau 7, tu une zone d'aiguillages très longues, je me demande si tu n'aurais pas intérêt d'isoler les 2 aiguillages du bas en créant 2 petits cantons entre ces 2 aiguillages et ceux du dessus ?

Il est vrai que désormais CDM permet d'être sur plusieurs cantons avec un même train donc oui je peux créer 1 cantons avec 2 ZD afin de libérer plus tôt es aiguilles 20, 21 & 22 c'est cela?

Oups je crée 2cantons à 2 coupures (voir schéma)
Capture coupure niveau 7 bas.PNG
.
D'ailleurs une question se pose et je souhaite une réponse à savoir :
Quelle est la différence pour cdm ?:
Capture coupure sens unique.PNG

Cordialement
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 27 Novembre 2023, 07:19

Bonjour
PS : Je ne parle ici que de canton à sens unique! les doubles sens restent en ZD/ZA-NEUTRE-ZA/ZD
Bonne journée
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 27 Novembre 2023, 10:39

Bonjour Dominique et les autres
Je reviens sur ce grill trop important. En fait, je ne peux créer de cantons comme proposé ou alors ce canton sera isolé à chaque extrémité des aiguilles et sera donc à lui tout seul une ZD/ZA, donc physiquement 2 coupures, 1 fil. ai- je raison? sinon, je resterai avec mon grill important
A +
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 27 Novembre 2023, 11:52

Ces 2 cantons sont suffisamment courts pour ne mettre qu'une seule zone de détection par canton.
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 27 Novembre 2023, 12:01

ok donc je suis dans le juste si je raccorde ce tronçon à chaque aiguille par une éclisse isolante sur la même file de rail et que je n'ai qu'un fil relié au décodeur de rétro!
Deviendrais-je bon? :mdr:
Merci Dominique
Je fait la modif , le test en simu et je poste le fichier
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 27 Novembre 2023, 12:56

Oui c'est ça.
Si tes aiguillages sont des électrofrog, n'oublie pas d'alimenter la portion de rail entre ton isolation du coeur d'aiguille et ta coupure de voie que tu fais pour ta zone de détection.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 27 Novembre 2023, 14:12

voilà physiquement c'est fait. La simu fonctionne et me permet de constater une libération plus rapide de ce grill donc une sorte d'homogénéité de la circulation.
Encore merci Dominique
Canton Raily Rampe 0-1 et Niveau -1.PNG
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 11 Décembre 2023, 18:05

Hello!
mon fichier a été téléchargé 9 fois, mais pas une critique! quel dommage; tous les avis et commentaires sont bons à lire...
Cordialement
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités