Help! je débute en digital

Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 31 Décembre 2022, 09:01

Bonjour à tous et toutes
Voici en photo un rapide état des lieux.
Capture.JPG

Cantons Rampes & Niveau -1.JPG

Cantons Rampes & Niveau -2.JPG
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 31 Décembre 2022, 09:57

Maintenant que les présentations sont faites, le "cahier des charges" (on ne se moque pas :cool: )

Mon réseau est modulaire (Normes à la D'Jo :mdr: ) pour ainsi être plus facilement démontable pour interventions éventuelles (tout le monde n'est pas jeune et mannequin). Les rames sont de type courtes, pas de wagons à bogies, seuls les Picasso et leur remorque ainsi qu'1 voiture Romilly possèdent ce type. Plusieurs engins tractions, les plus longs étant une 140C, et une 63000, pas d'électrique. je vis avec mon temps donc époque IIIbc/IVa - tendance Sud Ht Marnais
Cahier des charges circulations :
- le Canton C1, à double sens, part de la gare coté Est, rejoint C2 via A21, puis au choix

- C12 à sens unique pour retour vers gare coté Ouest via A5

- C3 à sens unique qui donne accès à C6 via A25,

- C5 double sens qui donne l'unique accès au niveau -2 via le canton C7

- Le Canton C13 à sens unique, sortie gare coté Ouest, part de l'aiguille 5, s'arrête à la zone d'inversion de polarité 3, à qui succède C14 jusqu'à l'aiguille 27. Puis zone libre pour rejoindre le C2, puis au choix comme ci-dessus.

- Le Canton 7(C7), à double sens, va et revient du niveau -2 via A31 avec au choix

- Direct sur C8 via A31,s'arrête à la zone d'inversion de polarité 4, puis via A33 sur C9, àsens unique, puis via A32 sur C11 jus'à A31 où il retrouve C7.
- Direct sur C11 via A31, puis C10 à sens unique, via A32 puis la zone d'inversion de polarité 4 et C8 et retrouve C7 via A31. ensuite C5 puis C2 via A24, 23 22, puis C6 et ensuite au choix : - Soit C4 à sens unique via A25, 26 puis C2 via A24,23 puis C1 via A21 et retour gare coté Est
- Soit voie jaune à double sens retour Gare coté sud

- La voie jaune relie la gare au niveau -1, c'est une voie libre avec inversion de polarité que je ne sais comment cantonner, donc direct sans protection pour le moment.

Voilà donc Help pour la rétro et le cantonnement. Sur les schémas précedents, les points de connexion sont à l'identique du physique.
Je "roule en z21 start, le récepteur wifi qui va bien, donc l'appli, et un module DR4088RB. Coté Accessoires, c'est un transfo Lenz TR100, une PL35 de Peco et 4 Lenz LK200.
Voilà j'ai à peu près tout dit.
Bon réveillon à vous
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 31 Décembre 2022, 11:48

Bonjour D'Jo
Je suis un peu loin de mon PC ce week-end mais je regarde ton réseau dès lundi.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 01 Janvier 2023, 23:15

Bonjour
J'ai commencé à regarder ton réseau.
Certains feux sont manquants, d'autres mal placés ou en trop.
Les zones de détection ne doivent pas contenir d'aiguillage.
Certain de tes cantons sont très très courts. A voir par des essais de simulations de circulations dans cette zone si c'est judicieux de les maintenir?
Dans un premier temps, je vais demain te proposer une version corrigée au niveau des feux et uniquement des feux. Et avant de définir les zones de détection, il faut faire des simulations de circulation de trains et peut être revoir en fonction de ce que ça donne, la position de certains feux devra peut être déplacée ou il faudra recouper ou au contraire regrouper certaines zones d'aiguillages.
La photo que tu as jointe montre un réseau déjà en cours de construction.
Si il te reste encore des voies à poser, je te conseille d'attendre de le faire car il sera peut être judicieux de déplacer un peu certains aiguillages. :oops:

Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 02 Janvier 2023, 11:44

Bonjour et meilleurs voeux Dominique.
Un grand merci pour le temps pris pour ma personne :thanku:
en jetant mes yeux à droite et à gauche, j'ai trouvé ceci : https://lectix.fr/produit/detecteur-doccupation-dcc-par-consommation-de-courant-3a/. Qu'en penses tu?
D'autre part je cherche une solution pour "obliger" une rame venant de C8 ou C11 à prendre le bon sens de circulation (D'ou mon interêt concernant les schémas du site cité plus haut)
Je lis également que l'on peut inclure des aiguilles dans un canton?
Merci encore de tes aides et concernant l'avancée physique, je m'occupe actuellement des continuités électriques des modules Gare.
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 02 Janvier 2023, 13:44

Bonjour
Ce détecteur de présence ne fait pas la rétrosignalisation. Il peut être utile pour un réseau non géré par un logiciel. Mais pour un réseau géré par CDM-Rail, ce n'est pas le choix le plus judicieux même en y adjoignant un module de rétrosignalisation à sa suite.
Sous CDM-Rail, il ne faut pas mettre d'aiguillage dans une zone rétrosignalée. Peut être que d'autres logiciels le permettent, je ne sais pas.
Les itinéraires permettent justement d'imposer à un train de prendre la bonne voie.
Je te conseille de prendre un pause sur l'avancement physique de ton réseau pour prendre le temps de mieux connaitre CDM-Rail, de créer des trains et des itinéraires sur CDM et de lancer des simulations de circulations. Et peut être que tu t'apercevras qu'il faut y faire quelques modifications comme déplacer quelques aiguillages, diviser en 2 quelques cantons un peu trop longs , etc... en fonction aussi de la densité de matériels roulants que tu veux voir en même temps circuler.
Ensuite, une fois avoir maitriser cette étape et être satisfait du résultat, tu pourras passer à l'étude des détecteurs de présence et c'est à chaque feu et position de ces détecteurs qu'il faudra prévoir une coupure de rail et gérer la position des modules de retournement.
Ci joint ma proposition d'implantation des feux (je ne me suis pas occupé des détecteurs):
Mon Réseau_DB.lay
(91.86 Kio) Téléchargé 20 fois


Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Janvier 2023, 14:13

Bravoooo Dominique,
Tu est certainement passé chez OPTIC 2000 :lol:
Moi j'avais renoncé, ce n'est pas que je n'aime pas les spaghettis mais ma vue se trouble devant un tel plat :roll:
J'ai changé la couleur du chemin valide des appareils de voie en blanc pour mieux voir et fait circulé un autorail mais il faut un réservoir bien repli pour faire un tour ;) ;)
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 02 Janvier 2023, 17:54

Merci Dominique.
Je viens de regarder le tuto 6. Je vais donc créer mes itinéraires.
Quant au "Picasso que j'ai créer" pour répondre à Maxime, je vais l'alléger de ses couleurs; chacunes réprésentaient les différents niveaux et rampes. Merci également Maxime, d'avoir jeté ton oeil.
Cordilement
D'Jo
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 03 Janvier 2023, 11:05

Pour ceux qui jette un oeil....
140 3.jpg

140 2.jpg

140 1.jpg

reçue ce matin!
D'Jo 2152
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Décembre 2022, 13:43

Re: Help! je débute en digital

Messagepar Dominique76 » 03 Janvier 2023, 12:24

Belle machine :thumb2:
Mais que comptes tu tracter avec cette machine ?
Avec une telle machine tu vas être forcement tenté de la faire tracter une rame un peu plus longue; :)
Mais cette machine avec 2 ou 3 voitures derrière sera très limitée en itinéraires sur ton réseau :cry:
Autre question: quels sont les moteurs d'aiguillage que tu mets?
Si ce sont des Peco, je ne suis pas sûr que même avec un PL35 que tu puisses en même temps y faire fonctionner un très grand nombre d'aiguillages ?
L'encombrement des moteurs de ces aiguillages (Peco ou autre) réduit la hauteur de passage libre en dessous et j'ai peur que dans certains cas ce soit trop juste pour le passage des trains et pire si tu dois y passer une main ou un bras pour une intervention quelconque.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron