Malheureusement encore à l'état de projet seulement partiellement réalisé.
Je n'ai pas de pièce (pour le moment) dédiée pour faire un réseau. J'ai donc décidé de faire un réseau échelle N en étagère au dessus de mon bureau.
Le plan CDM-Rail est le suivant (cliquer pour agrandir).
et en pratique, ça donne ça:
Le réseau comprend 4 modules: deux fixes, et deux amovibles (les boucles d'extrémités)
Actuellement, seuls les deux modules en haut à droite sont faits.
Bien qu'encore très limité avec seulement deux modules, j'utilise quand même ce réseau partiel pour tester CDM-Rail (avec un itinéraire qui parcourt séquentiellement les voies en commandant toutes les positions des aiguillages et TJD du mini-grill).
Une fois fini, le réseau comportera un anneau de 10 cantons, + 2 x 2cantons en voies d'évitement + 3 voies de garages.
Les deux mini-grills ont été conçus exprès de façon à pouvoir générer beaucoup de conflits d'accès (pour le test de CDM-Rail).
L'objectif est de monter jusqu'à 8-10 trains.
La voie est de la PECO code 80. J'aurais du prendre de la 55, qui présente les même capacités de roulement, mais je ne le savais pas quand j'ai acheté le matériel.
Les moteurs sont des Conrad, mais que je n'utilise pas de la façon classique qui consiste à retirer les ressorts de placage intégrés dans les aiguillages.
J'ai donc fait un couplage rigide entre le moteur et la tirette de l'aiguillage, ce qui a pour gros inconvénient de ne pas pouvoir utiliser les contacts de fin de course pour polariser les coeurs d'aiguillages.
Il m'a donc fallu utiliser des petits relais bistables en parallèle avec le moteur pour la polarisation des coeurs d'aiguilles, ce qui est carrément lourd!!!
Les deux photos suivantes montrent le câblage du module du haut, qui contient 2 aiguillages et une TJD.
Il comporte deux modules de rétrosignalisation RS8 LDT Littfinski, et un Lenz LS150 pour la commande des aiguillages
La dernière photo montre le câblage, nettement plus simple, du module de la boucle de droite, (3 cantons), qui ne comporte qu'un module de rétrosignalisation RS8, et un module d'inversion (boucle de retournement) LK100.
Je termine en indiquant que les deux modules fixes (ceux qui ne sont pas des boucles), sont les niveaux 0 du projet final, à plus long terme, qui circulera sur deux niveaux. (photo suivante), mais ça, on verra plus tard, quand déjà le premier niveau existera.
La voie grise est sur le niveau supérieur, la voie brune sur le niveau inférieur. Les rampes sont sur les modules des boucles avec une pente < 3°.