Le réseau de jpp38

Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 05 Mai 2009, 19:24

Malheureusement encore à l'état de projet seulement partiellement réalisé.

Je n'ai pas de pièce (pour le moment) dédiée pour faire un réseau. J'ai donc décidé de faire un réseau échelle N en étagère au dessus de mon bureau.

Le plan CDM-Rail est le suivant (cliquer pour agrandir).

Partiel_1.jpg


et en pratique, ça donne ça:

Partiel_2.jpg


Le réseau comprend 4 modules: deux fixes, et deux amovibles (les boucles d'extrémités)
Actuellement, seuls les deux modules en haut à droite sont faits.
Bien qu'encore très limité avec seulement deux modules, j'utilise quand même ce réseau partiel pour tester CDM-Rail (avec un itinéraire qui parcourt séquentiellement les voies en commandant toutes les positions des aiguillages et TJD du mini-grill).

Partiel_3.jpg


Partiel_4.jpg


Une fois fini, le réseau comportera un anneau de 10 cantons, + 2 x 2cantons en voies d'évitement + 3 voies de garages.
Les deux mini-grills ont été conçus exprès de façon à pouvoir générer beaucoup de conflits d'accès (pour le test de CDM-Rail).
L'objectif est de monter jusqu'à 8-10 trains.

La voie est de la PECO code 80. J'aurais du prendre de la 55, qui présente les même capacités de roulement, mais je ne le savais pas quand j'ai acheté le matériel.
Les moteurs sont des Conrad, mais que je n'utilise pas de la façon classique qui consiste à retirer les ressorts de placage intégrés dans les aiguillages.
J'ai donc fait un couplage rigide entre le moteur et la tirette de l'aiguillage, ce qui a pour gros inconvénient de ne pas pouvoir utiliser les contacts de fin de course pour polariser les coeurs d'aiguillages.
Il m'a donc fallu utiliser des petits relais bistables en parallèle avec le moteur pour la polarisation des coeurs d'aiguilles, ce qui est carrément lourd!!!

Les deux photos suivantes montrent le câblage du module du haut, qui contient 2 aiguillages et une TJD.
Il comporte deux modules de rétrosignalisation RS8 LDT Littfinski, et un Lenz LS150 pour la commande des aiguillages


Partiel_5.jpg


Partiel_6.jpg


La dernière photo montre le câblage, nettement plus simple, du module de la boucle de droite, (3 cantons), qui ne comporte qu'un module de rétrosignalisation RS8, et un module d'inversion (boucle de retournement) LK100.

Partiel_7.jpg


Je termine en indiquant que les deux modules fixes (ceux qui ne sont pas des boucles), sont les niveaux 0 du projet final, à plus long terme, qui circulera sur deux niveaux. (photo suivante), mais ça, on verra plus tard, quand déjà le premier niveau existera.
La voie grise est sur le niveau supérieur, la voie brune sur le niveau inférieur. Les rampes sont sur les modules des boucles avec une pente < 3°.


Full_1.jpg
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar benj » 06 Mai 2009, 17:45

salut JPP
Beau début tu a l'air d'etre a peut prés au meme stade que moi.

Il y a déja pas mal de taf sur ce que tu as fait en tout cas ton projet a l'air d'etre plus concret que le mien moi je ne me suis meme pas encore arréter sur le plan du résau que je vais faire !!!
Voila bon courage pour le reste!!!
benj
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 01 Septembre 2009, 12:01

Bonjour,

Je viens de terminer le 3eme module (module d'angle), avec en particulier le raccordement au 4eme et dernier module.

Jusqu'ici, j'avais tablé sur un raccordement par éclisses entre modules, ce qui impose, à chaque fois qu'on remet en place un module amovible, de faire coulisser les éclisses (conductrices) de rail à rail, à la jonction des modules.
Cette méthode a l'inconvénient de provoquer une usure du contact rail / éclisse, si on fait coulisser trop souvent l'éclisse. Et il faut bien le dire: placer les éclisses, puis les retirer avant de retirer les modules amovibles (il n'y a vraiment pas intérêt à les oublier!!!), c'est un peu "à se tirer des balles".

Mais là, je viens de sauter le pas pour essayer la méthode par soudure sur vis en laiton. L'avantage (si ça marche), c'est que si le positionnement du module est bien précis, les rails en vis-à-vis se repositionnent correctement sans aucune autre intervetion.

J'étais un peu "crispé" avant de faire l'opération, mais ça marche très bien.

- Première phase: assembler les deux modules avec le système d'attache final. Je ne pouvais pas le faire à l'intérieur (puis que le réseau est sur étagère murale), mais j'ai la chance de pouvoir le faire sur ma terrasse.
Raccord_001.jpg


- deuxième phase: visser les vis en laiton (vis de 2mm tête fraisée) à environ 5mm du bord, puis placer les rails NON INTERROMPUS, à cheval sur les deux modules. Fixer les rails (chez moi, ils sont collés sur la semelle en liège) et souder l'extérieur des rails sur les têtes de vis.
Raccord_002.jpg


- troisème phase: tronçonner les rails en position, à la mini-perceuse.
Raccord_003.jpg


Bien entendu, les traverses qu'il a fallu retirer seront remises pour un aspect correct.

On verra ce que ça donnera à l'usage

JP
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar JYL » 09 Octobre 2009, 13:51

Vraiment sympa ce réseau au-dessus du bureau, par contre il doit falloir faire un sacré effort quand c'est le moment de bosser et pas de jouer :lol:

Sur le plan technique, l'idée d'étagère creuse est excellent mais as-tu prévu des trous pour ventiler tout çà ?

Car mine de rien, l'ensemble de l'installation électrique et électronique va sans doute très vite générer une température importante à l'intérieur et tu risques d'avoir des soucis en particulier avec l'électronique qui est sensible aux variations dans un environnement clos.

Outre les trous je serais toi je mettrais un ventilateur d'entrée à une extrémité (En soufflerie)et un ventilateur d'extraction à l'autre extrémité. Des ventilos de PC font parfaitement l'affaire et tu t'assures un minimum de sécurité en cas de problème.
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 09 Octobre 2009, 17:37

JYL a écrit:Vraiment sympa ce réseau au-dessus du bureau, par contre il doit falloir faire un sacré effort quand c'est le moment de bosser et pas de jouer :lol:

Sur le plan technique, l'idée d'étagère creuse est excellent mais as-tu prévu des trous pour ventiler tout çà ?

Car mine de rien, l'ensemble de l'installation électrique et électronique va sans doute très vite générer une température importante à l'intérieur et tu risques d'avoir des soucis en particulier avec l'électronique qui est sensible aux variations dans un environnement clos.

Outre les trous je serais toi je mettrais un ventilateur d'entrée à une extrémité (En soufflerie)et un ventilateur d'extraction à l'autre extrémité. Des ventilos de PC font parfaitement l'affaire et tu t'assures un minimum de sécurité en cas de problème.


Mais tout est ouvert (à l'air) sur les modules réseaux, et les modules électroniques de détection dissipent peu. En moyenne, je dirais moins de 5W par platine électronique, car il faut bien voir que la dissipation ne se fait que sur les deux diodes en série du détecteur (donc environ 2V * 0,7A par train), et ce seulement au moment du passage du train sur la zone.

Ce qui chauffe, c'est la ou les centrales, et les transfos. Mais eux, ils sont à l'écart, en dessous, sur le bureau. C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudra faire quelque chose. Mais déjà, je vais alimenter la centrale en 15V au lieu de 16V. En N, c'est de bonne guerre.

JP
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar JYL » 09 Octobre 2009, 17:48

Ok, je pensais que dessous c'était fermé ! :)
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2010, 21:08

Voici les photos de l'"Arlésienne" enfin opérationnel.

Vue d'ensemble du réseau étagère (la vue n'est pas facile à prendre, même perché sur un escabeau).

Il comporte 18 cantons (incluant les voies de garages), 8 aiguillages et 2 TJD.
Il y a:
- 3 modules Lenz LS150 de contrôle d'aiguillages,
- 6 modules de rétrosignalisation LDT RS8,
- 2 modules de retournement LK100

Le décor, ça sera pour plus tard.

Final_1.jpg
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Final_2.jpg
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Final_3.jpg
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Les deux éléments centraux assemblés

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Les mêmes vus de dessous

Final_5.jpg
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Câblage du module d'angle: on voit le module RS8 de rétrosignalisation, et le module LS150 de commande des aiguillages.
Les moteurs sont des moteurs CONRAD.

Final_6.jpg
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Détail de l'interconnexion (fils J K du DCC, +15Vac pour les aiguillages, bus RS de rétrosignalisation)

Final_7.jpg
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La centrale Lenz LZV100 et le bloc d'alimentation

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le bloc d'alimentation: 2 transfos toriques 16Vac 120 VA. Un pour la traction, un pour les aiguillages.

Final_9.jpg
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar Guytoonet » 23 Janvier 2010, 21:27

Hello JP,

C'est un travail soigné, bravo.
Heureusement qu'il te reste un peu de temps pour toi, quand même!
Merci de nous faire partager ton travail et bonne continuation ;)
Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

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Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2010, 21:34

Bonsoir Guy,

Merci, et bon week-end.

JP
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Re: Le réseau de jpp38

Messagepar JYL » 23 Janvier 2010, 21:41

Bonsoir,

effectivement, je rêve de pouvoir faire de tels cablages (surtout d'avoir la patience pour ...) :D
JYL
 

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