Réseau de MiMiL

Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 13 Septembre 2021, 20:54

Messieurs bonsoir, comme voulu je poste mon réseau pour avoir des conseils et corrections afin de pouvoir démarrer dans les meilleures conditions possibles.
Désolé les décors n'y sont pas représentés, je doit avouer que j'ai un peut de mal à y passer du temps sur cdm.....
Suivant quelques conseils sur l'autre dossier du forum j'ai placé le pont tournant mais je ne sais pas si il doit être signalisé....
J'ai revu ma signalisation en essayant de faire au mieux (je n'ai suivi que les tuto de youtube pour les placer....).
Descriptif à nouveau :
Réseau en ho ambiance années 80 (environ :? :? )
J'ai déjà un peu de matériel roulant à digitaliser et pas mal de rail en jouef code 75mm il me semble (hauteur de rail à 2,1mm).
Deux principales routes, une qui passe par la gare principale (bleu) et qui monte à l'autre (noire), l'autre étant un chemin avec aller et retour avec passage dans les gares cachées afin qu'il y roule dans les deux sens.
L'idée serait d'avoir 4 à 5 trains roulants et 4 à 5 en attente de leur tour quand les autres auront fait leur boucle.
Point à ce jour, attente de vos conseils pour bien démarrer, et je n'ai placé aucun détecteur car j'avoue que je sèche un peu, je n'ai pas tout compris sur le tuto...........
La deuxième étape serait de réfléchir à quel matériel acquérir pour me lancer dans la digitalisation de ce réseau en étant quasiment gérer automatiquement par cdm, sauf la partie manœuvre du pont.
Voilà en espérant avoir été le plus clair possible.
Cordialement.
Pièces jointes
Réseau garage.lay
(177.43 Kio) Téléchargé 106 fois
MiMiL

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar Dominique76 » 14 Septembre 2021, 11:45

Bonjour
Un premier conseil: à chaque fois que tu changes quelques choses sur ton réseau, enregistre le avec un nouveau nom (en y ajoutant un numéro, une date, etc...)
Tu as des des rayons trop petits et certains matériels ne pourront pas circuler dessus.
Du coup avec des rayons trop petits, tu as des rampes trop raides. Il est couramment conseillé de ne pas dépasser 3%.
Les rails Jouef anciens n'ont pas une bonne réputation car ils s'oxydent rapidement et le captage du courant n'y est pas bon.
Les détecteurs ne servent qu'en mode run, il n'y a pas le feu pour les placer.
La 1ère étape étant de bien tracer ton réseau , en revoyant tes rayons de courbures et en diminuant le pourcentage de tes rampes.
Ensuite, tu places ta signalisation, tu crées quelques trains et tu les fais circuler afin de voir si les circulations te satisfont. Tu t'apercevras peut être qu'en déplaçant quelques aiguillages ou autres modifications de voies, tu pourras y faire circuler des trains plus longs ou bien tu obtiendrais une meilleures fluidité de trafic.
Ce n'est qu'àprès qu'il faudra penser à la détection.
N'hésites pas à chaque étape de remettre ton fichier pour avis.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar MiMiL » 14 Septembre 2021, 19:45

Bonjour, merci pour ces conseils, concernant les rayons des rampes, j'ai vu sur l'autre dossier des rayons de 50cm mais cela me parait très grand.....
Je vais tacher d'y réfléchir pour essayer de mettre cela en pratique.
Cordialement.
MiMiL

Messagepar MiMiL » 07 Octobre 2021, 20:40

Messieurs bonsoir, me voilà de retour avec des modifications fonctions de vos conseils. Je doit avouer que je me suis un peu casser la tête mais bon c'est le jeu :D .
J"espère que tout est bien placé, j'ai fais quelques itinéraires, en les faisant tourner plusieurs dizaines de minutes, je n'ai pas eu de problèmes.
A vos conseils!!!
Cordialement.
Pièces jointes
Réseau garage 071021.lay
(495.83 Kio) Téléchargé 90 fois
MiMiL

Messagepar Dominique76 » 08 Octobre 2021, 21:26

Bonjour
Beaucoup de matériels roulants demandent des rayons de 375mm minimum, voire plus, tu as encore des courbes en dessous de ces valeurs. tu risque d'avoir des soucis avec certains trains.
Tu as de la place pour faire un beau réseau avec de belles grandes courbes en parties visibles et je ne trouve pas très joli (et pas du tout réaliste) de faire circuler de grandes voitures sur des petits rayons. Après c'est toi qui voit en fonction de tes gouts et de ce que tu recherches en créant un tel réseau.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Maxime LESAGE » 09 Octobre 2021, 22:30

Bonsoir,
Comme Dominique, je suis persuadé que tes rayons de courbure sont bien trop serrés, de mon côté je me suis imposé un minimum de 53cm et lorsque j'en ai la possibilité j'élargis au maximum, cela évite beaucoup de soucis, il faut tenir compte aussi que en pente les machines souffrent plus que sur terrain plat et qui plus est en pente et en courbe.
Trop de wagons auront tendance à dérailler sur les courbes serrées et aussi les attelages à élongation qui vont devoir travailler à leur maximum si ce n'est même que jusqu'à se bloquer avec les tampons.
Je te suggère de faire quelques essais sur des bouts de voie pour que tu tire par toi même les conclusions.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar MiMiL » 11 Octobre 2021, 12:55

Bonjour, ah je pensais avoir rectifié les rayons en y réfléchissant je suis parti sur des rail courbe déjà fabriquer type jouef car je possède déjà ce type de rail.
Bon je vais tacher d'y remédier.
Autre point et avant de lancer une réalisation réelle j'aurais voulu avoir quelques conseils sur le choix de matériel digital pour un réseau comme celui la (autre que le roulant)
C'est à dire quelle marque choisir.....
N'ayant aucune expérience dans le matériel les choix qui s'offre à moi sont nombreux et je dois avouer que je m'y perds.....
Pour avoir potasser un peu, il me semblerai que lenz pourrait être un bon choix de centrale (lzv200), ainsi que les composant de la marque pour la retrosignalisation.
Pour les moteurs d'aiguillage, je n'y ai pas encore réfléchi.....
Le budget n'étant pas infini (dommage), je voudrais déjà cibler ou je dois taper pour pouvoir faire tourner une dizaine de train.
L'idée est que cdm gère l'ensemble, mais je me réserve un peu de manœuvre avec une commande (pont tournant).
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Emilien.
MiMiL

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Octobre 2021, 13:18

Bonjour,
Pour les rails Jouef que tu possède je te suggère de les ranger dans une vieille boite à chaussure et de les fourrer bien au fond d'un placard.
Pour ce qui est du matériel LENZ, pas de problème il est bien éprouvé et parfaitement compatible avec CDM mais il y à moins cher et plusieurs sur ce forum l'utilise sans problème, c'est DIGIKEY.
D'autre part pour les détecteurs tu n'est pas obligé de rester dans la marque de ta centrale, il y en a d'autres moins cher.
Au vu de la taille de ton réseau et ton envie de faire tourner une dizaine de trains il te faudra sûrement ajouter au moins un booster.
La commande des trains avec l'informatique nécessite de gros investissement en matériel, il faut en tenir compte.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar midav91 » 11 Octobre 2021, 22:04

Bonsoir Emilien,

Je rejoins beaucoup tout ce qui t'a été dit jusque-là.
En effet ton réseau projeté est important (on peut parler d'un grand réseau) et nécessitera donc un budget lui aussi important.
En conséquence, il ne faut surtout pas se planter au départ et arriver au terme un peu (ou beaucoup) frustré par le résultat !

Prendre le temps de la réflexion au départ et rechercher à améliorer son plan quand on en est à la phase de dessin sera toujours largement préférable et plus simple que de faire des modifs quand on en est à la phase de montage. Et la phase de simulation que permet CDM est un des gros avantages car on peut visionner précisément le comportement et l'exploitation des trains, reflet exact des futures circulations réelles sur le réseau. On peut ainsi tester différentes versions de son projet pour retenir celle qui correspond le mieux à ses goûts et à ses désidératas tout en restant exploitable ... et savoir parfois se limiter un peu mais être sûr du résultat !

En résumé, surtout pour une époque assez moderne avec des véhicules longs et des vitesses assez élevées, il faut principalement :

- avoir des rayons de courbure les plus grands possibles (mini 50 cm en zone cachée et plutôt 60 cm ou plus en zone visible) sinon risque de déraillement (et quand on a beaucoup de trains c'est très vite pénible :evil: ) et en plus dans ces courbes la cassure entre wagons et surtout voitures n'est pas du tout harmonieuse (oublier les rayons des rails Jouef),
- essayer d'avoir des raccordements progressifs ("pseudo" paraboliques) entre les lignes droites et les courbes, éviter aussi les courbes suivies de contre-courbes sans une portion droite entre les deux,
- avoir entre chaque niveau, lorsqu'ils sont superposés, une hauteur suffisante pour passer les mains (c'est toujours là qu'on a un déraillement ! :evil: ); il ne faut pas oublier que souvent les moteurs d'aiguille vont prendre aussi de la place et qu'on peut être amené à en changer un défaillant ! ... alors cet espace ne devrait surtout pas descendre en dessous d'une vingtaine de cm.
- et malgré cet espace entre niveaux, ne pas avoir de rampes au dessus de 3% et si possible encore un peu moins,
- éviter, dans les parties visibles, de faire un plan trop "au carré" avec des voies trop parallèles au bords du réseau, préférer des courbes très larges et/ou des diagonales,
- pour l'accès pas trop acrobatique au points les plus éloignés du bord, 70 à 80 cm sont des maximums (la longueur des bras n'est pas élastique ! ;) ), sinon concevoir le plan afin de ménager des zones sans voie permettant le passage ("trou d'homme" avec par exemple juste un décor amovible à cet endroit),
- pour les gares, avoir des voies suffisamment longues pour accueillir les plus longs trains que tu prévois avec une marge pour être sûr de dégager les aiguilles.

Tout cela n'est que mon avis pour éviter quelques désagréments, mais surtout ce réseau doit rester ton réseau, avec tes goûts et tes choix :D

Voici un lien sur une décomposition du coût d'un réseau (le mien, en partant de "0")http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=3803. Cela peut être utile quand on n'a pas trop d'idée au départ.

Le lien sur mon réseau :http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1236&start=0 pour lequel j'ai essayé d'appliquer au mieux tous ces critères.

Un autre lien vers un article intéressant sur le choix d'une centrale : https://www.espacetrainminiature.fr/comment-choisir-sa-centrale-digitale/

Notre modélisme requiert un peu de patience et de persévérance, alors amicalement, bon courage :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar MiMiL » 12 Octobre 2021, 16:47

Bon voilà des réponses constructives!!!!
En fait effectivement doit avouer que je me sui lancer dans un plan mais avec peu d'inspiration (je ne suis pas très créatif.....)
L'idée est de faire un réseau où quand on regardera la gare principale qu'il y ai toujours de l'activité dedans.
Je me suis dis pourquoi pas faire des itinéraires avec deux boucles de retournement ainsi un train peut passer dans un sens puis dans l'autre et multiplier ses itinéraires afin d'avoir une constante activité...
Mais pas très simple l'histoire...... :? :? :?
J'apprécie aussi le côté où ça circule plus que ça manoeuvre et comme un enfant où les trains entrent dans des tunnels pour en ressortir ailleurs et passe par des ponts......
Malheureusement j'ai du mal avec les décors dans CDM, le plan serai certainement plus clair avec......
En tout cas je vais modifié ses rayons de courbe pour atteindre au minimum les 50cm.
Dans tout les cas merci des conseils.
J'en prends bonne note.
MiMiL

Suivant

Retourner vers Réseaux