Bonsoir Emilien,
Je rejoins beaucoup tout ce qui t'a été dit jusque-là.
En effet ton réseau projeté est important (on peut parler d'un grand réseau) et nécessitera donc un budget lui aussi important.
En conséquence, il ne faut surtout pas se planter au départ et arriver au terme un peu (ou beaucoup) frustré par le résultat !
Prendre le temps de la réflexion au départ et rechercher à améliorer son plan quand on en est à la phase de dessin sera toujours largement préférable et plus simple que de faire des modifs quand on en est à la phase de montage. Et la phase de simulation que permet CDM est un des gros avantages car on peut visionner précisément le comportement et l'exploitation des trains, reflet exact des futures circulations réelles sur le réseau. On peut ainsi tester différentes versions de son projet pour retenir celle qui correspond le mieux à ses goûts et à ses désidératas tout en restant exploitable ... et savoir parfois se limiter un peu mais être sûr du résultat !
En résumé, surtout pour une époque assez moderne avec des véhicules longs et des vitesses assez élevées, il faut principalement :
- avoir des rayons de courbure les plus grands possibles (mini 50 cm en zone cachée et plutôt 60 cm ou plus en zone visible) sinon risque de déraillement (et quand on a beaucoup de trains c'est très vite pénible

) et en plus dans ces courbes la cassure entre wagons et surtout voitures n'est pas du tout harmonieuse (oublier les rayons des rails Jouef),
- essayer d'avoir des raccordements progressifs ("pseudo" paraboliques) entre les lignes droites et les courbes, éviter aussi les courbes suivies de contre-courbes sans une portion droite entre les deux,
- avoir entre chaque niveau, lorsqu'ils sont superposés, une hauteur suffisante pour passer les mains (c'est toujours là qu'on a un déraillement !

); il ne faut pas oublier que souvent les moteurs d'aiguille vont prendre aussi de la place et qu'on peut être amené à en changer un défaillant ! ... alors cet espace ne devrait surtout pas descendre en dessous d'une vingtaine de cm.
- et malgré cet espace entre niveaux, ne pas avoir de rampes au dessus de 3% et si possible encore un peu moins,
- éviter, dans les parties visibles, de faire un plan trop "au carré" avec des voies trop parallèles au bords du réseau, préférer des courbes très larges et/ou des diagonales,
- pour l'accès pas trop acrobatique au points les plus éloignés du bord, 70 à 80 cm sont des maximums (la longueur des bras n'est pas élastique !

), sinon concevoir le plan afin de ménager des zones sans voie permettant le passage ("trou d'homme" avec par exemple juste un décor amovible à cet endroit),
- pour les gares, avoir des voies suffisamment longues pour accueillir les plus longs trains que tu prévois avec une marge pour être sûr de dégager les aiguilles.
Tout cela n'est que mon avis pour éviter quelques désagréments, mais surtout ce réseau doit rester ton réseau, avec tes goûts et tes choix
Voici un lien sur une décomposition du coût d'un réseau (le mien, en partant de "0")
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=3803. Cela peut être utile quand on n'a pas trop d'idée au départ.
Le lien sur mon réseau :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1236&start=0 pour lequel j'ai essayé d'appliquer au mieux tous ces critères.
Un autre lien vers un article intéressant sur le choix d'une centrale :
https://www.espacetrainminiature.fr/comment-choisir-sa-centrale-digitale/Notre modélisme requiert un peu de patience et de persévérance, alors amicalement, bon courage
