Le réseau de Pitou...

Le réseau de Pitou...

Messagepar Pitou30 » 20 Mars 2021, 09:55

Bonjour
Donc a la demande générale voici mon réseau HO en construction.
Pitou avec retro gare cachée.png


Le réseau réel existe également, il est actuellement rail posés sur semelle liège et câblé sans finition autre.
pitou.png


Je dispose d'une DR 5000 avec une rétro Loco net en cours de pose.
La partie de droite sera en fait "dessous" c'est une sorte de gare cachée et la partie de gauche le plateau visible.
Ma contrainte était double , un "petit" réseau de 2.5.x1.20 en HO a cause d'anciens matériels roulants.
Le N me semblait complètement hors de portée a cause de mes gros doigts même si cela aurait du être le choix "logique"
Actuellement, mon questionnement porte sur la rétro et en particulier sur le fait que j'aimerai avoir une rétro quasi totale dans la gare cachée.
Ce que je veux dire par la c'est que même sur les portions ou la rétro n'est pas nécessaire, sur les voies de desserte par exemple,
j'aimerais qu'a l'écran le tronçon paraisse occupé si c'est le cas bien sur et actuellement, ce n'est pas le cas.

Merci encore pour votre accueil.
Pièces jointes
TCO Pitou.lay
(110 Kio) Téléchargé 41 fois
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Mars 2021, 11:09

Bonjour,
Merci pour ta présentation, je te donne ci dessous mon avis sur ton plan.
En principe CDM doit représenter l'exacte configuration du réseau, tant au point de vue du dessin que de la longueur exacte des éléments de voie.
Donc en utilisant les éléments de voie du catalogue TCO la représentation n'est pas correcte.
CDM calcule la position des trains par rapport au tracé réel, donc avec le mode TCO les trains ne sont pas forcément en accord avec les distance parcourues et cela peut poser problème.
Je n'ai pas d'expérience en situation de 'RUN' à ce sujet, en simulation ce mode TCO fonctionne très bien.
En ce qui concerne la signalisation, elle est correcte, il te faut juste rectifier la position des signaux doubles sur la voie verticale en noir au centre du plan, les signaux doubles doivent être positionnés sur un même axe.
La position des détecteurs est à revoir, ils doivent être mieux placés et dans la gare cachée je ne voit pas pour quelle raison tu en met entre deux zones de détection, ce n'est pas recommandé.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar Pitou30 » 20 Mars 2021, 14:56

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour,
Merci pour ta présentation, je te donne ci dessous mon avis sur ton plan.


Avec plaisir

Maxime LESAGE a écrit: En principe CDM doit représenter l'exacte configuration du réseau, tant au point de vue du dessin que de la longueur exacte des éléments de voie.
Donc en utilisant les éléments de voie du catalogue TCO la représentation n'est pas correcte.


La version Piko code 100 est réalisée, je dois juste positionner les signaux et détecteurs
reseau CDM Piko A.jpg


Maxime LESAGE a écrit: En ce qui concerne la signalisation, elle est correcte, il te faut juste rectifier la position des signaux doubles sur la voie verticale en noir au centre du plan, les signaux doubles doivent être positionnés sur un même axe. La position des détecteurs est à revoir, ils doivent être mieux placés


Je vais rectifier cela.



Maxime LESAGE a écrit:dans la gare cachée je ne voit pas pour quelle raison tu en met entre deux zones de détection, ce n'est pas recommandé.
Amicalement.
Maxime


C'est une raison de ma présence ici. Positionner des détecteurs sur le tronçon neutre qui se trouve entre les deux zones de détection me permets de visualiser la présence du train a cet endroit dans ce qui est la gare cachée et qui est par définition cachée.
Mon but n'est pas forcement de rouler en Run rapidement mais plutôt de "visualiser" les trains et piloter les aiguilles a l'aide du PC
Je suis donc en recherche d'info sur ce point important de la présence ou non d'une motrice ou d'un essieu consommateur sur les tronçons cachés.
Merci en tout cas pour tes précisions.

Pierre
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Mars 2021, 15:21

Re Pierre,
Pour ce qui est de la simulation, les détecteurs n'ont aucune incidence, tu peux même les supprimer tous et pour voir les tronçons de voie occupés il faut cocher les 2 cases dans option simulation afficher les cantons occupés, les détecteurs ne servant que dans le cas de circulation réelle pour synchroniser le train virtuel et le train réel à chaque feu donc pas besoin de ces détecteurs entre deux zones de détection.
Amicalement.
maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar CC72000 » 20 Mars 2021, 16:50

Bonjour Pierre,

Pitou30 a écrit:Mon but n'est pas forcement de rouler en Run rapidement mais plutôt de "visualiser" les trains et piloter les aiguilles a l'aide du PC
Je suis donc en recherche d'info sur ce point important de la présence ou non d'une motrice ou d'un essieu consommateur sur les tronçons cachés.


Maxime LESAGE a écrit:Pour ce qui est de la simulation, les détecteurs n'ont aucune incidence, tu peux même les supprimer tous et pour voir les tronçons de voie occupés il faut cocher les 2 cases dans option simulation afficher les cantons occupés, les détecteurs ne servant que dans le cas de circulation réelle pour synchroniser le train virtuel et le train réel à chaque feu donc pas besoin de ces détecteurs entre deux zones de détection.


Ce qu'il faut bien comprendre Pierre, c'est un truc qui n'est pas complétement naturel quand on débarque dans CDM, nous faisons tous l'amalgame DÉTECTION == OCCUPATION.
Mais comme le dit Maxime, CDM gère l'occupation du canton par rapport au train virtuel, et donc un canton est occupé quand un train virtuel est dessus, un point c'est tout, c'est que du virtuel.

Ce canton s'affichera en blanc si l'option de SIMU : "AFFICHER LES CANTONS OCCUPES" est cochée.

Les zones détectées servent à CDM à synchroniser le train virtuel sur le train réel, les zones détectées s’afficherons en blanc si l'option de RUN : "AFFICHER LES DÉTECTEURS" est cochée. C'est une option de RUN, qui n'est valable qu'en RUN, les zones détectées s’afficheront en blanc quand il y a une consommation de courant par la zone.

Si les deux options sont cochées... faut voir :roll: c'est un peu incompatible dans le sens où les cantons sont plus grands que les zones détectées, on ne verra pas les zones détectées.

Les zones neutres, sont dites neutres justement parce que du point de vue CDM il n'est pas utile de les détecter, et c'est une économie financière... maintenant de les détecter quand même, c'est un truc auquel j'y ai déjà pensé, mais jamais essayé.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar Chris68 » 21 Mars 2021, 16:50

Bonjour Michel,

CC72000 a écrit:Les zones neutres, sont dites neutres justement parce que du point de vue CDM il n'est pas utile de les détecter, et c'est une économie financière... maintenant de les détecter quand même, c'est un truc auquel j'y ai déjà pensé, mais jamais essayé.

sur mon réseau, au niveau 1, toutes les zones (entrée, milieu et sortie de canton) sont alimentés par détecteur de courant. C'est fait exprès, puisque je veux exploiter les infos du bus s88 pour piloter l'affichage d'occupation pour un TCO. Pour CDM, je n'ai déclaré que les détecteurs d'entrée et sortie de canton.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Le réseau de Pitou...

Messagepar Pitou30 » 23 Mars 2021, 09:47

Chris68 a écrit:Bonjour Michel,

CC72000 a écrit:Les zones neutres, sont dites neutres justement parce que du point de vue CDM il n'est pas utile de les détecter, et c'est une économie financière... maintenant de les détecter quand même, c'est un truc auquel j'y ai déjà pensé, mais jamais essayé.

sur mon réseau, au niveau 1, toutes les zones (entrée, milieu et sortie de canton) sont alimentés par détecteur de courant. C'est fait exprès, puisque je veux exploiter les infos du bus s88 pour piloter l'affichage d'occupation pour un TCO. Pour CDM, je n'ai déclaré que les détecteurs d'entrée et sortie de canton.
Christian


Bonjour
J'ai finalement testé quelques parcours, la loco "a l'écran" occupe bien des tronçons dont les adresse ne sont pas renseignées c'est assez bluffant, je doit dire que cela semble particulièrement bien fonctionner.
Par contre quid de la loco oubliée lors d'essais sur une voie de desserte qui se retrouvera après un re démarrage sur le parcours d'une loco réelle ???
J'aime bien ta solution d'utiliser le bus pour renseigner un TCO Chris 68 mais pourquoi il n'est pas possible de l'intégrer dans CDM ?
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité