Réseau de Gervais Choloux

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 16 Février 2024, 10:15

Bonjour Gily,
Mon portable est livré avec W11 en 64 si je ne me trompe.
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar gily » 16 Février 2024, 15:04

oui W11 c'est x64 donc c'est bien géré pour la mémoire >4Go . :mrgreen:
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 16 Février 2024, 15:16

Bonjour Gervais,

Gervais Choloux a écrit:... S'il se confirme que c'est un PB d'ordinateur ... je suis bon pour faire un test avec un autre :o

Non, Il nous faut percer les mystère de MicroSoft... ha ce sacré Bill... Avec le temps et l'histoire, ils nous ont fait des farces... :lol:

Les catalogues System32 et Syswow64 par exemple, ne contiennent pas ce qui a trait réciproquement au 32 et 64 bits :cry:
System32 contient le système... quand ont est en 32 bits, le nom va bien, mais quand on est en 64 bits, le catalogue System32 contient le système 64 bits :twisted:
Le catalogue Syswow64, lui contient ce qu'il faut pour les applications 32 bits qui tournent sur un système 64 bits...
Bon ceci ne fait pas avancer le schmilblick...

Ce que l'on observe, c'est bien un CPU saturé... CDM est une application 32 bits mono thread pour le simulateur avec un deuxième thread pour l'interface avec la centrale en RUN.
Ton réseau n'est pas le plus important des réseau du forum, donc cela devrait tourner. Si un CPU est saturé (parmi les 6 dont tu disposes) c'est par des applications "parasites" qui viennent manger dans la même gamelle, c'est assez curieux... :roll:

A priori ce n'est pas un problème de mémoire :
Gervais Choloux a écrit: (j'ai boosté la ram de 8 à 16go)


Gervais Choloux a écrit:j'ai un dossier "réseau train" sur mon bureau qui contient (entre autres) les fichiers lay

Comme j'ai une confiance limité dans Windows, je ne mets jamais mes fichiers dans une arborescence contrôlée par WINDOWS... Donc jamais sur le bureau, jamais dans Mes Fichiers, Mes Documents, etc...
Je préfère mettre mes fichiers dans un catalogue à moi directement depuis la racine... sur le disque D: si tu en as un ou sur C:
Soit : D:\MonCDM... ou C:\MonCDM...

Gervais Choloux a écrit:J'ai peut-être une piste: j'ai augmenté la taille du fichier d'échange de windows (de 1064mo à 3200) et ça semble aller mieux: run de 40' ce matin sans problèmes et ça continue.
Wait and see :shock:

Si avec 16 Go de RAM, le système a encore besoin d'un fichier de SWAP... alors WINDOWS a de sérieux problème de performance...

CC72000 a écrit:il est possible que l'écriture du LOG entraine des swap au niveau CPU. . .

Ce à quoi je pensais quand j'ai écrit cela, c'est qu'un PROCESS qui demande une écriture disque normalement se fait éjecter du Dispatcher, normalement il ne devrait pas être swapé si la mémoire est suffisante... mais si en augmentant la taille du fichier SWAP c'est mieux...

Je suis en train de boucler la version beta avec la possibilité de neutraliser l'écriture du LOG, on verra bien ce que cela donne... :roll:

L'autre expérience qui peut aussi être faite, dans l'hypothèse d'une application "parasite" qui vient bouffer du CPU, c'est de neutraliser INTERNET
Tu débranches le câble ETHERNET si tu es en connexion câble mais comme c'est un portable, je pense que tu dois être en WIFI, tu désactives le WIFI.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 16 Février 2024, 16:48

Tu peux charger la Version BetaTest V24.02.16 de CDM...

Pour faire le test sans le fichier LOG, tu coches l'option comme ceci :
DisableLOG.png
DisableLOG.png (10.99 Kio) Consulté 281 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 16 Février 2024, 21:25

À peine disponible et déjà installé et essayé :bravo3:
Mon run de cet AM (avec l'ancienne version) a fini en sucette avec certains trains dispersés et un plantage de CDM lors d'une tentative de débranchement/attelage d'un train marchandises (j'aurai pas dû) et rien d'enregistré bien sûr.
Du coup pour la nouvelle version sans log, j'ai dû repositionner les trains ce qui veut dire début de run toujours aléatoire. Selon le positionnement des trains sur le canton, ils ne partent pas dans le bon sens. Une conséquence de la gare cachée en cul de sac, les trains font leur itinéraire une fois dans un sens et une fois dans l'autre. Ça rend compliqué de savoir où est l'av de la loco et si on se trompe dans son positionnement elle part à l'envers... :evil:
Donc bingo le départ du run a merdé et sur les 4 trains positionnés 2 étaient inversés.
Donc arrêt du train en cause, libération de l'itinéraire et retirer du run. Le remettre avec la galerie en le repositionnant différemment, lui réaffecter son itinéraire et le redémarrer. Si tu l'as bien positionné il part enfin dans le bon sens sinon tu recommence...
Bref début avec la nouvelle version pas tip top et quelques mn plus tard pas concluant, les trains virtuels roulent par à-coups. Arrêt du run et redémarrage de celui-ci dans la foulée. Le run se stabilise et tout va bien pendant une quarantaine de mn jusqu'à un court-circuit du TGV Ouigo sur un mauvais passage d'aiguillage (faut que je réduise un peu la vitesse de l'itinéraire a cet endroit)
Donc on attend demain pour la confirmation ou non du mieux :o
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar gily » 16 Février 2024, 22:12

bonjour

sur les pc que je gère, je supprime systématiquement les taches planifiées et tout ce qui démarre .... au démarrage de façon automatique... et qui pollue les performances générales du pc.

A propos des résidents
Il existe un utilitaire bien connu qui s'appelle "CCcleaner".
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download/standard

Après avoir lancé Ccleaner:
Dans outils
onglet démarrage, je supprime ou désactive tout programme (sauf ce dont je sais exactement de quoi il s'agit et que j'ai besoin. ; c'est à dire rien :mrgreen: )
onglet taches planifiées : idem

A noter que le fait d'exécuter CCcleaner positionne des entrées dans ces rubriques (à désactiver bien entendu).

Après ces opérations le pc va nettement mieux.

D'autre part un bon indice d'un PC chargé est un PC qui met du temps à démarrer.

outil de performances de windows

Tu peux aussi visualiser les performances du PC pendant un RUN CDM, dans le gestionnaire des tâches du PC : enfoncer (pas trop fort :lol: ) les 3 touches CTRL ALT SUPPR simultanément et choisir "gestionnaire des taches" puis aller sur l'onglet performances. Il "suffit" de regarder quels graphiques saturent en haut.

En cas de souci tu reviens dans l'onglet "processus" et cliquer sur la colonne "processeur" pour trier la liste des taches de la plus gourmande à la moins gourmande.

les anti virus et pare feu
Bon je suis un anti -anti-virus. Ce sont des utilitaires qui analysent et bloquent les processus qui lui paraissent suspects toujours au pire moment. (ils analysent dynamiquement les processus, la mémoire, les accès disque, les flux réseaux etc ). Donc bien sur faire au moins un essai en désactivant le ou les antivirus, y compris windows defender. Cela englobe : protection contre les virus et les menaces, pare-feu et protection du réseau, contrôle des applications et des navigateurs et sécurité de l'appareil. Bon je ne parle pas de l'exploit protection, on laisse çà de côté c'est pas ce qui nous interesse ici.

Bon essais
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 17 Février 2024, 10:34

Hello tertous!
Ce matin petit run après avoir déconnecté le wifi, donc je résume :
Nouvelle version CDM sans enregistrement log
Fichier d'échange porté à 2911mo (chiffre recommandé par windows)
Plus d'internet
Après une dizaine de mn, les trains virtuels roulent "hachés" et sont en retard (arrêts 2 à 3 fois plus longs) :shock: :shock: :? :evil:
Je jette un œil à l'antivirus (un Kaspersky standard) ah! ah! le coquin il scanne le disque et fait une analyse...
Ce serait donc lui le bouffeur de CPU :?:
J'arrête le run et le reprend un peu plus tard, plus de pb pendant 40' :bravo2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar gily » 17 Février 2024, 11:26

Je jette un œil à l'antivirus (un Kaspersky standard) ah! ah! le coquin il scanne le disque et fait une analyse..


ca alors :shock: heu non je ne suis pas du tout étonné :mrgreen:
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 04 Mars 2024, 17:36

bonjour à tous,
après plusieurs semaines de runs, je reste confronté au même souci de ralentissement des trains virtuels ( qui prennent donc du retard par rapport aux trains réels)
je fonctionne sans wifi ni scan du disque dur par l'antivirus :roll:
pendant le run de cet am, alors que les trains voyageurs tournent en automatique sur leur itinéraire, c'est arrivé après avoir fait circuler un marchandise par itinéraire à la volée suivi du décrochage de ses wagons près de la carrière. Il est ensuite allé reprendre les trémies au silo avant de repartir en gare cachée. c'est à la fin de ces manœuvres que le ralentissement général à l'écran est apparu nécessitant l'arrêt du run et son redémarrage dans la foulée.
Le doute m'habite: :oops: n'y aurait-il pas une relation de cause à effet :?:
Pièces jointes
lay 22_Log.txt
(20.3 Kio) Téléchargé 9 fois
lay 22.lay
(260.87 Kio) Téléchargé 12 fois
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 05 Mars 2024, 16:45

Bonjour Gervais,

Gervais Choloux a écrit:pendant le run de cet am, alors que les trains voyageurs tournent en automatique sur leur itinéraire, c'est arrivé après avoir fait circuler un marchandise par itinéraire à la volée suivi du décrochage de ses wagons près de la carrière. Il est ensuite allé reprendre les trémies au silo avant de repartir en gare cachée. c'est à la fin de ces manœuvres que le ralentissement général à l'écran est apparu nécessitant l'arrêt du run et son redémarrage dans la foulée.


Je vois bien dans ton LOG pour ce RUN qui va de 16h37 à 17h19, de 16h37 à 16h49 pendant 12 minutes, tout va correctement, c'est à ce moment qu'il y a un allongement (ou un ralentissement, tout est relatif) les minutes CDM s'allongent progressivement d'une dizaine de secondes par minute jusqu'au STOP RUN à 16h53. après la reprise à 16h54 tout va bien jusqu'à la fin... soit environ 25 minutes.

Gervais Choloux a écrit:Le doute m'habite: :oops: n'y aurait-il pas une relation de cause à effet :?:

A quoi penses tu ?

Tu veux dire que c'est l'attelage de la BR203 sur PARK005 qui viendrait mettre la panique... il est fait à 16h49... après 3 tentatives infructueuses... voir les messages dans la zone message en bas à droite de ton écran : Approche impossible pour PARK005 (Aiguille(s) non tracées).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités