essais et réseaux de Domirail01

essais et réseaux de Domirail01

Messagepar Domirail01 » 31 Décembre 2020, 11:09

bonjour,

Tout d'abord je découvre beaucoup de chose avec l'usage de CDM rail.

1 le PC ( je ne connaissais que les Mac et n'avais jamais travaillé sur PC)
2 CDM rail
3 le digital (j'étais en analogique)
4 le système Digikeijs
5 votre forum

ça fait beaucoup pour débuter.

C'est la raison pour laquelle Je n'ai pas encore de réseau, je suis en phase de test. Pour ce faire j'ai installé une ligne droite avec 7 cantons, je me limite à des aller et retours. Après de nombreux tâtonnements (2mois) je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Je commençais à envisager mon réseau quand il y a deux jours sans raisons apparentes j'ai des plantages systématiques dès que je passe en mode run. En revanche les simulations fonctionnent parfaitement.

Voici le déroulement précis de la mise en marche jusqu'au mode RUN.
1) branchement de la DR 5000 sans actionner le bouton vert de mise en marche.
2) activation de l'application CDM rail.
3) choix du réseau.
4) démarrage de l'interface.
5) positionnement d'un train.
6) action du bouton RUN.

Concernant le bug c'est au moment précis de l'action sur le bouton vert RUN que l'application s'arrête et quitte l'écran.
Je suis sur la dernière version 8.02
Sur la version 7.03 et j'avais le même bug
mon ordinateur est un Lenovo, version windows 10.

Mes questions :

Que voulez vous dire par dernière version du Lay (c'est version de l'application) ?
Comment on " ouvre un sujet dans la rubrique "modélisme ferroviaire", et nomme-le "le réseau de Domirail01" ?

Merci pour tes conseils et au plaisir de te lire prochainement

Dominique
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: bug CDM

Messagepar Domirail01 » 31 Décembre 2020, 11:15

voici mon fichier lay
Pièces jointes
test dr5000MB définitif.lay
mon fichier lay
(17.95 Kio) Téléchargé 45 fois
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: bug CDM

Messagepar Domirail01 » 31 Décembre 2020, 11:20

Pour information voici le lay de mon réseau en cours de réalisation.
Pièces jointes
Réseau version définitive 7.lay
(157.56 Kio) Téléchargé 51 fois
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar jpp38 » 31 Décembre 2020, 13:52

OK.

On va commencer par remettre tout ça d'aplomb.
Tout d'abord, je t'incite à relire soigneusement les règles d'implantation des détecteurs.

Ensuite, modifie ton réseau de la façon suivante.

Domirail_1.jpg


1) supprime les 2 signaux grisés, et les détecteurs associés, (cercle rouge) de façon à éviter les longueurs de cantons trop courtes.
Autrement dit, commence par faire fonctionner ton test sans utiliser les dernières modifications de CDM-Rail concernant le chevauchement de plusieurs cantons consécutifs.

2) Les signaux tête bêche, aux frontière de cantons, doivent être à la même position.
Et il est préférable d'utiliser les détecteurs associés aux signaux, plutôt que rajouter des symboles de détections ( ce qui alourdit la représentation graphique).

3) respecte bien une distance min de 10cm (plutôt 12cm, d'ailleurs) entre la dernière coupure avant le butoir (avec les 2 symboles de détection tête-bêche), et la jonction de l'élément butoir.

4) le dernier symbole de détection, à la jonction de l'élément butoir, est en trop. Par convention, c'est cette même jonction qui sert de symbole de détection.
Je rappelle que même si l'élément butoir a une longueur non-négligeable (5 ou 6cm sur ton réseau), cette longueur n'est pas utilisée par CDM-Rail. Autrement dit, le logiciel considère que le butoir est à la jonction, et non pas à la barre rouge.

remets-moi ton .lay après modification. On verra ensuite comment poursuivre.

JP

PS d'après tes adresses de détection, tu utilises 2 modules DR4088, exact?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar Domirail01 » 31 Décembre 2020, 16:17

Merci pour ton retour, J'utilise des modules DR4088BR effectivement. je vais faire les modifications mais je ne pourrais pas tester en mode RUN tu as pu voir où était mon bug ?
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar Domirail01 » 31 Décembre 2020, 17:46

voici les modifications pas de soucis en simu mais plantage en RUN !
Pièces jointes
test dr5000MB 8.lay
(9.83 Kio) Téléchargé 50 fois
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar jpp38 » 01 Janvier 2021, 08:26

Bonjour,

Tout d'abord, je te souhaite une bonne année 2021 à toi et tes proches.

Peux tu charger ce fichier, où j'ai rajouté un contexte de démarrage CTXT1 avec une loco sur l'itinéraire 1.
test dr5000MB 8_JPP.lay
(10.61 Kio) Téléchargé 75 fois

C'est plus pratique d'utiliser un contexte commun de départ pour deboguer. Au moins on sait qu'on part de la même situation.


1) Tout d'abord, lorsque tu lances le RUN en mode TCO, c'est-à-dire sans loco à l'écran, mais avec une loco sur le réseau, ça plante ou ça marche?

2) Si ça marche:
lorsque tu manoeuvres la loco avec un contrôleur manuel, réel ou sur CDM-Rail (créé depuis l'onglet "Interface" avant lancement du RUN), est-ce que chaque zone détectée passent bien en blanc lorsque la loco réelle l'atteint?

3) En RUN réel, le plantage se produit à quel moment? Exactement au moment où tu cliques sur RUN, ou bien après que la loco ait déjà démarré à l'écran?

4) Supprime, dans la fenêtre des options de RUN, l'option "Autoriser la vérification renforcée des détections" qui est contradictoire avec l'option "Vérification de libération des détecteurs".
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar Domirail01 » 01 Janvier 2021, 09:58

Bonjour,

A mon tour de te souhaiter une belle année pour toi et tes proches.

J'ai bien installé le lay en respectant scrupuleusement tes consignes, hélas c'est toujours le même soucis. Dès que je lance le mode RUN (même sans la loco) c'est l'arrêt immédiat de l'application.

je n'ai pas de soucis avec Digikeijs les rétro signalisations fonctionnement parfaitement.

Avant ce bug le mode Run fonctionnait correctement malgré mes erreurs de programmation.

je soupçonne un problème de conflit mais je ne connais pas windows hélas...

merci pour tes conseils
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar Domirail01 » 01 Janvier 2021, 13:49

j'ai réinitialisé mon PC et réinstallé CDM et rien ne change ! c'est vraiment la galère....
Domirail01
 
Messages: 84
Inscrit le: 03 Novembre 2020, 12:00
Localisation: 01800 Saint Maurice de Gourdans

Re: essais et réseaux de Domirail01

Messagepar jpp38 » 01 Janvier 2021, 17:27

Domirail01 a écrit:J'ai bien installé le lay en respectant scrupuleusement tes consignes, hélas c'est toujours le même soucis. Dès que je lance le mode RUN (même sans la loco) c'est l'arrêt immédiat de l'application.


Donc tu confirmes que CDM-Rail plante IMMEDIATEMENT quand tu cliques sur RUN, même en RUN TCO (sans loco à l'écran)?

Domirail01 a écrit:Avant ce bug le mode Run fonctionnait correctement malgré mes erreurs de programmation.


Tu veux dire que ça fonctionnait avec la MEME version de CDM-Rail, et le .lay que tu m'as envoyé?
Donc, que ça s'est mis à ne plus fonctionner sans RIEN changer?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités