Au fil de l'eau

Re: Au fil de l'eau

Messagepar midav91 » 23 Novembre 2020, 20:09

Lorsque tu as des voies en parallèle, il y a une fonction très intéressante dans CDM de "sections parallèles".
Cette fonction permet au trains qui se présente de choisir la voie parallèle qui n'est pas occupée et cela évite de bouchonner !!
Voici le lien de la description http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=112&t=2440

C'est très efficace, mais attention avec cette fonction ! : il faut garder une version de ton réseau SANS ces "sections parallèles" pour pouvoir modifier ton réseau.
Tu peux aussi les supprimer sur le réseau et faire tes modifs ensuite.
Dans les 2 cas, il faut recréer les "sections parallèles" après les modifs du réseau.
Si on ne prend pas garde à cela, ça peut poser des problèmes sur le réseau !

Sur mon réseau qui est maintenant abouti (donc qui n'est plus modifié que très rarement car effectivement, c'est un peu galère de les refaire à chaque fois), je m'en sers beaucoup et par exemple sur ma coulisse inférieure avec 6 voies en parallèle, c'est très efficace !!!!

Bon courage
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 24 Novembre 2020, 01:14

Il me reste encore pas mal à apprendre sur CMD-Rail...
Merci, je vais voir cela dans la version 2.3

Bonne soirée
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 24 Novembre 2020, 19:29

Merci midav91, cette fonctionnalité de voies parallèles dans les itinéraires a résolu mes problèmes d'embouteillage à l'entrée des grills de garage. :thanku:
Et je continue à découvrir de nouvelles fonctions dans CMD-Rail au cours de mes tests.
Bravo au(x) développeur(s) et débogueurs (là, je suis sûr qu'il faut le pluriel), il s'agit là un produit très performant dont les possibilités m'étonnent chaque jour un peu plus. :respect2:

Je joins ici la version V2.3 avec un contexte. Je vais le laisser tourner cette nuit, mais je ne vois pas pourquoi cela pourrait bloquer.
Cette version, outre la mise en place des voies parallèles, met à profit les remarques sur l'enchaînement de certaines aiguilles et sur le cisaillement des voies dans la gare pour améliorer le tracé.

Lastourn sur Anrront Gare - V2.3 - Itinéraires.lay
(448.48 Kio) Téléchargé 43 fois


Je vais maintenant attaquer la version V2.4 avec comme objectif la mise en place d'une gare de marchandise et d'un embranchement (ITE).
Évidemment comme cela concerne la quasi totalité des itinéraires, je vais devoir les refaire ensuite... :cry:
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Dominique76 » 24 Novembre 2020, 22:33

Bonsoir
très beau travail et c'est vraiment sympa de voir tous ces trains circuler sans problèmes.
As tu l'intention de mettre un décor à ce réseau?
Si oui, je me pose la question de ce qui sera visible et de ce qui sera caché.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Au fil de l'eau

Messagepar PhilB47 » 25 Novembre 2020, 07:36

Bonjour,

Très bonne évolution, je trouve que ça rend mieux.
Petite suggestion, pour améliorer encore un peu (ça ne change rien au tracé, je te rassure) :
Lors de l'arrêt d'un train en gare, tu as la possibilité de le faire s'arrêter au milieu du quai (quelque soit la taille du train), ou à une certaine distance du feu.
Pour cela, dans "Édition du module", tu choisis "Édition des feux", tu cliques sur l’icône "modification du signal" (la deuxième en partant de la gauche), tu sélectionne le signal qui t'intéresse (en bout de quai par exemple), et dans la partie gauche, en bas de la fenêtre qui s'affiche, tu cliques sur "Option d'arrêt, modifier". Apparait alors d'autres options : Dist : tu indique la distance du feu à laquelle tu veux que le train s'arrête (pour un milieu de quai, tu prends la distance totale de ta zone de quai, que tu divises par deux), et en dessous, tu coche "Milieu de train". Tu fais pareil pour le feu à l'opposé, pour les trains arrivant dans l'autre sens.
Après que tu ais fait OK, ton feu devient bleu au lieu de noir. C'est que ta commande est bien prise.

Vu écrit comme ça, ça semble fastidieux, mais c'est très facile et rapide à faire. C'est une option sympa si tu as plein de trains de longueur différente qui s'arrêtent en gare, et surtout des trains courts (style autorail).

Bonne continuation.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 01 Décembre 2020, 19:46

Bonjour,

je reviens vers vous suite à un problème lors de l'évolution du réseau Lastourn/Arront. :help:
Je vous joint deux fichiers .lay : un avant et un après ajout d'une aiguille.
Pour le premier, tout va bien.
Pour le second, lorsque je lance la commande Vérifier et construire le module le programme CMD-Rail m'indique que l'opération s'est bien passé mais se termine de façon abrupte dès que je valide la boîte de dialogue.
Ceci se produit sur mes deux ordinateurs : Windows XP et Windows Seven, version CMD-Rail V8.02(2020/10/08)

Je souhaite ajouter une gare marchandise dont l'accès et la sortie se fait en bas à droite de la gare en diagonale. J'ai conservé la couleur verte pour ces voies.

Voici le premier fichier sans l'aiguille, la voie se termine sur un heurtoir.
Lastourn sur Anrront Gare - V2.4.lay
(193.66 Kio) Téléchargé 40 fois


Voici le second fichier qui se termine par un crash du programme lors de la vérification du tracé. L'aiguille est prolongée par deux coupons de voies qui arrivent chacun sur un heurtoir. Le problème est le même si les heurtoirs sont connectés directement à l'aiguille ou si les deux voies sont prolongées.
Lastourn sur Anrront Gare - V2.4.b.lay
(195.22 Kio) Téléchargé 47 fois


Je joint aussi le fichier Lastourn sur Anrront Gare - V2.4_Log.txt
Lastourn sur Anrront Gare - V2.4_Log.txt
(1.18 Kio) Téléchargé 38 fois


Je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe et reste fort perplexe devant ce plantage.
Si quelqu'un a un début de piste, je suis preneur, étant bloqué sur ce problème.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Décembre 2020, 14:59

Bonjour,
Ton problème se situe dans la signalisation qui n'est pas conforme pour CDM tu dois la revoir, ton réseau est fort dense et s'y retrouver n'est pas aisé, je vois cependant une faute récurrente quand tu place des signaux pour diviser un canton, il faut que tu place des signaux tête bêche Cf ton circuit rose par exemple.
Il te faut donc vérifier tout ce que tu as fait.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Décembre 2020, 15:32

Re,
J'ai mis mes lunettes et j'ai corrigé ta signalisation et tout est rentré dans l'ordre.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
Lastourn sur Anrront Gare - V2.4.bSIGN_ML.lay
(204.18 Kio) Téléchargé 43 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 02 Décembre 2020, 16:33

Merci pour le travail. :thanku:

Bon sang mais c'est bien sûr...
Enfin presque. Je croyais que la vérification et la construction du module ne concernait que les voies et pas la signalisation. C'est pour cela que je la lançait sans avoir finalisé la signalisation.
Et pour les feux de cantonnement, comme les voies sont toujours parcourues dans le même sens, je pensais qu'il ne les fallait que dans le sens de marche.
J'ai encore beaucoup à assimiler...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 13 Décembre 2020, 00:26

Bonsoir,

J'ai refait mon plan en utilisant au mieux les outils de création des voies, passant à la version V3.1
L'une des modifications qui me tenait à cœur concernait la grande gare : les voies sont maintenant très légèrement en courbe.
En prévision de la mise en place du décor j'ai modifié les zones de certaines portions de voies, ce qui entraîne plus de couleurs...
J'ai revu aussi certaines portions du tracé des parties souterraines et ajouté quelques cantons.
Je rencontre alors une difficulté : lors de la création d'un itinéraire, je voulais utiliser la notion de voies parallèles sur les gares. Pour l'une de ces gares, j'ai divisé le tracé en deux par un canton et depuis il m'est impossible du faire du parallélisme. Et-ce voulu?

Sinon, chaque avancée me fait découvrir les capacités de ce logiciel. :respect1:

Je vous joint le tracé avec un début de simulation.
Lastourn sur Anrront - V3.1.lay
(317.5 Kio) Téléchargé 45 fois


Amicalement
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité