Au fil de l'eau

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 18 Novembre 2020, 23:26

Cette fois-ci voici le lay de la version V2.2 avec une simulation faisant tourner 8 convois.
Après l'avoir testé, j'ai détecté quelques points à améliorer au niveau de la fluidité de la circulation.

Mais au moins je peux avoir enfin une idée des circulations possibles.

La version V2.3 est sur les rails pour tenter de corriger les embouteillages (les itinéraires sont aussi impliqués), avec un début de dépôt.
Je compte aussi placer une gare marchandise, mais la place est comptée...

A vous maintenant de m'indiquer ce qui vous paraît améliorable.


Lastourn sur Anrront Gare - V2.2 - Itinéraires.lay
(406.46 Kio) Téléchargé 49 fois



Merci de votre patience.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar PhilB47 » 20 Novembre 2020, 07:51

Bonjour,
Belle réalisation.
Je n'ai pas trop regardé dans tous les détails, mais j'ai deux remarques, que je souhaite positive :
- Dans la gare (en vert), tu as une voie qui part de la deuxième voie (en partant du haut) traverse les autres voies pour sortir en bas. Je pense que tu devrais trouver un moyen de faire cette déviation en entrée et sortie de gare, ce qui te permettrait des quais plus longs.
- Dans la boucle de retournement en bleu, avec ses trois voies, tu as plein de courbes et contre-courbes, ce qui n'est pas très bon pour la tenue en voie de nos matériels, a fortiori en N. Tu peux l'éviter en plaçant tes aiguillages "en cascade". Je ne peux te montrer maintenant car je suis au taf, je vais essayer ce WE de m'expliquer, mais tu devrais trouver ce que je veux dire.

Enfin, pour qu'on comprenne bien, il faudrait que tu nous dises qu'elles sont les voies cachées, et celles qu'on voit. Lorsque je fais un réseau, j'utilise le niveau 0 (en gris) pour les voies visibles. Ensuite, en mode "création du décors", je recouvre tout mon réseau d'un polygone, au niveau 0 aussi. Ainsi, seule la voie grise se voie (donc la voie visible). Un appui sur les touches "Suppr" ou "Inser" permet d'afficher/cacher le décors.

Bonne continuation.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Au fil de l'eau

Messagepar midav91 » 20 Novembre 2020, 15:31

Pythéas a écrit:...
A vous maintenant de m'indiquer ce qui vous paraît améliorable...


Entre les zones d'aiguilles, il faut découper les grandes longueurs de voies en cantons (longueur de ces cantons adaptés à la longueur des convois qui vont y circuler). Ainsi plusieurs trains vont se suivre sur une même voie.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 20 Novembre 2020, 23:58

Bonjour PhilB47 et merci pour ton retour.
PhilB47 a écrit:...
- Dans la gare (en vert), tu as une voie qui part de la deuxième voie (en partant du haut) traverse les autres voies pour sortir en bas. Je pense que tu devrais trouver un moyen de faire cette déviation en entrée et sortie de gare, ce qui te permettrait des quais plus longs. ...


Vers la gauche, en haut de la gare, je pense que c'est peu facile à caser.
Vers la droite, en bas donc, il faudrait supprimer l'aiguille qui rejoint la gare et prolonger la voie en tiroir (jaune) jusque sur la sortie de la gare et placer une TJD en lieu et place de l'aiguille? A voir si cela ne perturbe pas trop les va et vient.

PhilB47 a écrit:...
- Dans la boucle de retournement en bleu, avec ses trois voies, tu as plein de courbes et contre-courbes, ce qui n'est pas très bon pour la tenue en voie de nos matériels, a fortiori en N. Tu peux l'éviter en plaçant tes aiguillages "en cascade". Je ne peux te montrer maintenant car je suis au taf, je vais essayer ce WE de m'expliquer, mais tu devrais trouver ce que je veux dire...


C'est fait dans la version V2.3 en cours d'évolution. ;)

PhilB47 a écrit:...
Enfin, pour qu'on comprenne bien, il faudrait que tu nous dises qu'elles sont les voies cachées, et celles qu'on voit. Lorsque je fais un réseau, j'utilise le niveau 0 (en gris) pour les voies visibles. Ensuite, en mode "création du décors", je recouvre tout mon réseau d'un polygone, au niveau 0 aussi. Ainsi, seule la voie grise se voie (donc la voie visible). Un appui sur les touches "Suppr" ou "Inser" permet d'afficher/cacher le décors...


J'ai voulu utiliser une couleur par niveau avec les pente "associées" (0: marron, 8: bleue, 16: vert et 24: jaune) et une autre couleur rouge pour la longue voie en côte.

Si je saisi bien ton idée, il faudrait passer les voies vertes et jaunes (une partie seulement) et quelques éléments de la voie rouge en gris et perdre l'information sur les différences de niveau?
Pour le décor, je n'ai pas encore pratiqué et à vrai dire pas encore lu le tuto le concernant, s'il y en a un.
Le tracé n'est pas encore figé et comme je voudrais ajouter une emprise marchandise et/ou quelques ITE ... :mrgreen:
Dans une version ultérieure certainement.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 21 Novembre 2020, 00:04

Bonjour midav91 et merci pour ton intervention.

midav91 a écrit:Entre les zones d'aiguilles, il faut découper les grandes longueurs de voies en cantons (longueur de ces cantons adaptés à la longueur des convois qui vont y circuler). Ainsi plusieurs trains vont se suivre sur une même voie.


Par Entre les zones d'aiguilles, pourrais-tu me préciser s'il s'agit des zones de garage ou des zones de pleine voie?
Les ralentissements constatés sont au niveau des entrées de gare souterraine surtout : il faut attendre que les voies de garage se libèrent et la place manque dans celles-ci pour les découper en cantons.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 21 Novembre 2020, 01:41

Bonsoir

Existe-t-il un moyen de changer la couleur de l'affichage des altitudes, le jaune est assez peu visible sur mon écran.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar midav91 » 21 Novembre 2020, 11:48

Pythéas a écrit:Bonsoir

Existe-t-il un moyen de changer la couleur de l'affichage des altitudes, le jaune est assez peu visible sur mon écran.

Oui : "options" puis "couleurs" et là on a le choix de toutes les couleurs en fonction du critère.


Pythéas a écrit:...
Par Entre les zones d'aiguilles, pourrais-tu me préciser s'il s'agit des zones de garage ou des zones de pleine voie?
Les ralentissements constatés sont au niveau des entrées de gare souterraine surtout : il faut attendre que les voies de garage se libèrent et la place manque dans celles-ci pour les découper en cantons.

Il s'agit des zones de pleine voie. Pas des voies de garage ... sauf si elles étaient très très longues et permettent d'accueillir deux trains l'un derrière l'autre.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 21 Novembre 2020, 14:07

:thanku: Merci pour les options, mais je ne pensais pas que le bouton Label de coordonnées ou config pouvait aussi gérer la hauteur des voies...
Grâce à toi, j'ai pu faire la modification et mieux arriver à lire les hauteurs. Pour la version 2.3 cela m'aidera à vérifier si les modifications apportées ne chamboulent pas trop les zones de pente.

Pour les voies entre les zones de garage, j'ai voulu éviter des trains arrêtés à la queue leu-leu, autrement dit trop proches l'un de l'autre. De plus je ne pense pas que cela rende plus fluide la circulation, les blocages ayant lieu à l'entrée des vois de garage.
Je vais cependant voir sur la version V2.3 si je peux découper quelques cantons. Pour l'instant j'y suis à régler les problèmes de blocage à l'entrée des voies de garage, en ajoutant quelques voies et en modifiant mes itinéraires.
Le plus râlant, c'est qu'il me faut recréer tous les itinéraires, mais je reconnais qu'au niveau du programme cela est très très loin d'être évident.

A bientôt de lire les remarques.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar midav91 » 21 Novembre 2020, 19:35

Pythéas a écrit: ... De plus je ne pense pas que cela rende plus fluide la circulation, les blocages ayant lieu à l'entrée des vois de garage.
Je vais cependant voir sur la version V2.3 si je peux découper quelques cantons. Pour l'instant j'y suis à régler les problèmes de blocage à l'entrée des voies de garage, en ajoutant quelques voies et en modifiant mes itinéraires.
Le plus râlant, c'est qu'il me faut recréer tous les itinéraires, mais je reconnais qu'au niveau du programme cela est très très loin d'être évident.

A bientôt de lire les remarques.


J'ai fait une simu avec "TOUS_TRAINS" et je ne vois pas de problème de blocage.
Il n'y a que dans le cas où la queue du train dépasse sur la zone d'aiguille précédente que ça bloquerait l'entrée sur les autres voies (heureusement sinon "boum" sur la queue du train !)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Pour modifier le réseau, il faut effectivement supprimer (puis refaire) les itinéraires qui passent par la zone modifiée mais uniquement ceux là
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 23 Novembre 2020, 15:41

L'embouteillage arrive au bout d'un temps assez long et concerne la gare souterraine qui débute à gauche. Jusqu'à trois trains attendent de pouvoir accéder à la même voie déviée.
L'ajout d'une troisième voie et une modification des itinéraires réduit le problème.
Pour l'instant je travaille sur la V2.3 et dès validation, je publie le lay.

Cordialement
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité