Au fil de l'eau

Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 14 Novembre 2020, 01:00

Bonsoir chers ferrovipathes,

connaissez vous un sympathique cours d'eau nommé Arront ?
C'est une charmante rivière qui descend des montagnes là bas, au loin, puis qui coule au milieu de la vallée.
Son cours amont, assez rapide et parsemé de gros rochers est le lieu de rendez-vous des pêcheurs à la mouche.

Un peu plus en aval, vous trouverez une retenue qui alimentait un moulin pour les forges. Aujourd'hui, ce plan d'eau calme est le lieu de promenade en barque très apprécié le dimanche, ses rives ombragées permettant de pique-niquer en famille.
Signalons enfin quelques chalands qui passent avant de traverser le bourg qui se mire dans ses eaux.

C'est le village de Lastourn sur Arront, célèbre pour son château médiéval et sa foire aux bestiaux. On peut aussi mentionner une importante production viticole ainsi que céréalière. Citons enfin un quai pour le port.

Dans les montagnes, un riche gisement a incité le propriétaire du terrain, M. Vanffrett, à créer une ligne de chemin de fer pour transporter la production minière. Pour le remercier, les édiles municipaux ont donné son nom à l'estacade de chargement, puis à la halte qui lui a été adjointe par la suite.

Une première ligne à voie unique a donc relié la mine au port fluvial, les wagonnets étant déchargés dans les péniches qui livraient la production aux forges situées en aval.
Devant la demande pressante des habitants, une ligne, rapidement mise à double voie et qui monte vers la ville, a remplacé les barges permettant ainsi aux producteurs locaux d'exporter bovins et beaux vins, céréales et autres produits agricoles.
Et lors des premiers congés payés, de nombreux vacanciers venant de la capitale ont profité des charmes de la campagne. Du fait de l'affluence engendrée, la gare de passage de Lastourn/Enrront est finalement dotée de quatre voies à quai.
Un Hôtel de la gare a rapidement été construit pour accueillir les touristes, en sus des pensions de famille tenues par les Lastournais.
Après une halte permettant aux voyageurs de descendre du train, celui-ci redémarre vers le tunnel qui ferme la perspective.

La ligne à voie unique se détache de la voie principale et entame la montée vers l'ancienne mine (maintenant épuisée, ce qui lui vaut le surnom de la Mine de Rien). Depuis la station de Vanffrett où le vent du matin qui souffle au sommet des grands pins accueille les excursionnistes pour de nombreuses promenades se terminant souvent à l'auberge accolée à la gare.

Voilà pour le cahier des charges initial.
Tout cela pourra-t-il rentrer dans la surface prévue ?
Et le dépôt ?
Et la gare de marchandise ?
A suivre ...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar CC72000 » 14 Novembre 2020, 08:20

Bonjour,

Que voila un joli cahier des charges champêtre et très bucolique...

C'est là les prémices d'un beau projet, attendons la suite avec impatience... :thumb2:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 15 Novembre 2020, 00:50

J'ai été quelque peu présomptueux en parlant de cahier des charges, je devrais plutôt dire fil conducteur. Beaucoup de points restent encore à préciser. Les premières idées ont commencer à se préciser il y a ... plus de 20 ans!

Tel que défini actuellement, le réseau sera constitué de 5 modules de 120 par 60 cm, réunis en un rectangle de 120 par 300 cm. Si la dimension finale et le nombre de modules restent acquis, la disposition de ces modules n'est pas encore complètement définie : soit côte à côte par leur grand côté, soit un central de sens perpendiculaire au grand axe, les autres disposés parallèlement au grand axe, groupés par deux de part et d'autre du module central.
Divers paramètres, dont le positionnement des moteurs d'aiguille mais aussi le positionnement des voies vont aider à définir mon choix.

La voie sera majoritairement de la Fleischmann piccolo, ce qui devrait permettre aux plus futés d'en déduire que ce sera un réseau à l'échelle N.
Majoritairement? Oui, car je pense aussi utiliser, pour des raisons de coût, la voie de ce fabriquant, mais sans le ballast intégré, pour les voies cachées. Je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité entre les deux types de coupon.

Dès le début je voulais voir circuler de belles rames et souhaitais pouvoir, en parallèle, effectuer quelques manœuvres sur des voies de débord, dans un dépôt, le long d'entreprises embranchées ... bref beaucoup de rêve.
Ce rêve ne peut se réaliser que par un circuit fermé en boucle, en forme de "dog bones" comme ils disent outre Manche. Afin de disposer du maximum de place pour voir circuler les trains, les deux têtes de l'os seront implantées dans un niveau inférieur, sous les voies principales.

Pour arriver à me faire une idée de ce qui peut être réalisé à partir de ces notions générales, je me suis mis à tracer des plans à l'aide de programmes.
Le premier à venir faire son nid sur mon biniou (pentium 166) a été Railway, développé dans les années '90 par Sébastien MARCHANT.
Il m'a permis de constater que la place prévue limitait quelque peu les possibilités et j'ai du réduire fortement mes prétentions.
Le développement du logiciel étant arrêté depuis 2006, j'ai essayé CA Train, attiré par la possibilité de voir circuler des trains. Mais ses performances au niveau du tracé sont des plus limitées!
Quelques recherches et divers essais plus tard, XTrackCAD est un autre produit gratuit qui a le mieux remplacé Railway. J'ai bien aimé le catalogue des voies - que l'on peut bidouiller pour créer ses propres coupons -, les possibilités de joindre des portions de tracés et surtout la liste des coupons nécessaires pour mener à bien le projet dessiné. (A ce propos, je n'ai pas encore trouvé de fonction correspondante ici). Comme CMD-Rail, on a la possibilité de définir des niveaux pour l'affichage, de calculer des pentes et de faire circuler quelques trains, mais sans itinéraire prédéfini.
C'est grâce à ce logiciel que je suis arrivé à définir la taille totale du réseau ainsi que la forme générale du tracé.

Isolé jusqu'à il y a un pu plus de deux ans, j'ai adhéré à un club suite à la tenue d'une exposition qu'il avait organisé dans ma ville.
J'ai pu m'y initier à diverses techniques relatives au ferromodélisme et me suis intégré dans le groupe qui démarrait un réseau en N.
Quelques jours avant le premier confinement a été décidé d'utiliser CMD-Rail pour la gestion de ce réseau.
Comme je suis le plus dernier arrivé, j'ai été désigné volontaire pour appréhender ce logiciel, et depuis je trace circuits, itinéraires et lance simulations à la pelle sur des mini réseaux afin de me familiariser avec lui. Comprendre le positionnement des signaux a été un peu galère, mais une fois l'idée intégrée, je pense arriver à mes fins sans trop d'erreurs. Je commets encore quelques bourdes pour la mise en place des itinéraires, mais dans l'ensemble j'arrive au résultat souhaité et le réseau du club se retrouve maintenant dans un lay.
En fin de confinement, on a pu valider les circulations sur le tracé du réseau en cours de construction.

Une fois CMD-Rail à peu près maîtrisé et pour cause de second confinement, l'étape suivante, qui sera l'objet de la suite de ce sujet, a été la mise en forme de mon projet personnel.
J'ai donc repris sous CMD-Rail ce qui avait été réalisé précédemment sous XTrackCAD : tracé et pentes.

Mais je vois qu'au fond de la salle quelques têtes dodelinent devant la longueur de mon discours. Je vais donc cesser là mon claviardage et vous dire :

A suivre...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar midav91 » 15 Novembre 2020, 09:00

Si je comprends bien, un nantais plein d'expériences multiples nous est arrivé, super :welcome1:

Alors des photos et/ou des fichiers de toutes tes réflexions pour agrémenter ton discours sont les bienvenues :D
(juste une petite chose, la couleur verte rend la lecture un peu difficile) ... ou alors j'ai la vue qui baisse ! :roll:
:cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 16 Novembre 2020, 01:02

OK pour la couleur ...
Pas de photos puisque le réseau Lastourn/Arront en est toujours à la phase d'études.

Par contre je vous propose d'en faire le tour, virtuellement bien sûr. Je vais vous présenter ci-après quelques prises d'écran de la version 2.2 de ce réseau, la 2.3 n'étant pas encore finalisée. J'ai paramétré le logiciel pour afficher en blanc le (ou les) canton(s) occupé(s) par notre convoi.

Lastourn/Arront est planifié sur trois niveaux, d'altitudes 0, 8 et 16 cm. Avec 8 cm par niveau, je devrais pouvoir accéder aux véhicules ayant rencontré un problème de circulation même au milieu d'un plateau.
La couleur des voies permet de différencier les niveaux.
Comme les voies sont, normalement, toujours parcourues dans le même sens, j'ai pris comme convention personnelle de placer des signaux à trois feux dans le sens de circulation, et à deux feux dans le sens contraire.

J'ai décidé de numéroter mes cantons pour pouvoir mieux planifier mes itinéraires, me repérer dans la planification des trajets, et ce en partant du canton 0.
Pourquoi 0 et pas 1?
Si les informaticiens vous donneront une réponse, la mienne sera différente : ce canton a une existence particulière.
Qui n'a pas pesté contre les bissels ou bogies qui se positionne de travers lorsqu'on veut poser l'engin sur la voie ?
Qui n'a pas emporté avec sa manche l'arbre ou le poteau situé le long de la voie où l'on veut placer la voiture ?
Qui n'a pas du s'y reprendre à trois fois (ou plus...) pour atteler les wagons dans une courbe ?

Bref ce canton 0 est prévu être une voie dédiée exclusivement à la mise en place des convois. Il ne devrait pas faire partie d'un itinéraire puisque toujours parcouru du heurtoir vers l'aiguille numérotée .... 0 :)
Et peut-être aussi, dans un futur lointain, servir de voie de programmation. Une grande partie du datant des années 80, la digitalisation en est difficile pour ne pas dire impossible, aussi le réseau est prévu initialement pour fonctionner en numérique. Mais ...
Enfin si le heurtoir de ce canton 0 est situé hors du plan c'est parce que je ne sais pas si les rails seront à cet emplacement ...


Le conducteur est à son poste et attend au pied du signal que celui-ci passe au vert. Bref en voiture pour débuter le voyage sur ce canton 0 :

Canton 0 - Départ.JPG

Nous sommes au niveau 0 cm et toutes les voies de ce niveau sont couleur terre.

La voie est libre et le feu passe au vert. Notre train s'engage sur la première aiguille pour rejoindre le circuit.
Il passe au droit du feu en contre sens sur la fin du canton 1.
Devant lui s'ouvre la longue montées du niveau 0 au niveau 16 cm; j'ai changé le niveau (et la couleur) des voies pour repérer cette longue rampe (plus de 8 m) à un peu moins de 2% et répartie sur les cantons 2,3, 4 et 5. Comme la pente n'est pas trop forte, les machines devraient être capables de redémarrer après avoir été stoppées sur un signal rouge.

Canton 01.JPG



A suivre ...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Novembre 2020, 23:34

Bonsoir,
Belle élocution en détail mais pour que je voie mieux ce réseau, un fichier .lay m'aiderait considérablement.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 16 Novembre 2020, 23:51

La montée se poursuit sur le canton 2. La voie est normalement cachée mais comme elle le longe bord du réseau, j'ai dans l'idée de pratiquer, dans le panneau latéral des modules, des ouvertures pour avoir une vue sur la double voie et les trains qui y circulent. Le décor en serait l'intérieur d'un tunnel avec ses refuges éclairés. Il y aurait ainsi une petite source de lumière et le matériel apparaîtrait sous forme de silhouette. La première de ces ouvertures serait positionnée sur la fin du canton 01, le panneau ne serait pas percé au niveaux des signaux (si il y en a ...) et une autre ouverture montrerait la première moitié du canton 2.

Canton 02.JPG


Sur le canton suivant, le numéro 3 donc, la voie resterait invisible compte tenu des voies aux niveaux supérieurs. L'écartement par rapport au flanc du module est plus important, je vous indiquerai plus loin pourquoi. Sur cette vue n'est visible que l'ensemble de la montée permettant de passer du niveau 0 au niveau 16 cm sur 820 cm.

Canton 03.JPG


Par contre le canton 4, outre qu'il est le dernier de la pente, aura comme particularité d'être à l'air libre, du décrochement de la voie vers l'extérieur, après le signal, jusqu'au signal d'entrée en gare, la voie longera un mur de soutènement.

Canton 04.JPG


Le convoi va donc entrer en gare de Lastourn/Arront où deux voies lui sont accessibles.

A suivre...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 18 Novembre 2020, 00:23

Comme on peut le voir sur la figure ci-après, la gare dispose donc de quatre voies, deux dans un sens, deux dans l'autre. Elle est en plateau, au niveau +16 cm.
C'est une gare de passage mais aussi avec une bifurcation vers la gauche dont l'amorce y est visible, avec un cisaillement des voies pour repartir dans l'autre sens.
Il y a là le canton 5A pour la voie directe et 5B pour la voie déviée.

Canton 05.A1 - La Gare.JPG


A ce propos, au niveau de la gestion des cantons, j'ai un peu de mal à comprendre comment ils sont traités par CMD-Rail.
Plus précisément, cela concerne la longueur du canton à prendre en compte pour accueillir un convoi. Est-ce entre deux feux, quelque soit leur sens, ou est-ce entre de feux de même sens?
Le convoi sur la figure ci-après est entre deux signaux de sens opposé. Je pensais qu'il serait à cheval sur deux cantons, mais cela ne pose pas de problème au logiciel. :o
Pour m'y retrouver j'ai découpé en canton 5A1 et 5A.2 cette zone de la gare.

Canton 05.A2 - La Gare.JPG


En sortie de gare sur la double voie (la bif sera traitée plus tard), la voie passe en tunnel et amorce une descente vers le niveau 8 cm. La pente n'est pas la même dans les deux sens, mais ne dépasse que de peu les 2% dans le sens de la montée. Il n'y a pas de signal en milieu de côte pour éviter un patinage au redémarrage.
Cette portion de voie, répartie sur les cantons 6 à 10, correspond à une des têtes de l'os : c'est la boucle de retournement.

Canton 06.JPG


On y trouve aussi une gare de stockage sur les cantons 9A, 9B et 9C. Je compte modifier la disposition des aiguilles en sorte de gare : les convois se dandinent entre courbe et contre-courbe au niveau de celles-ci.

Canton 09.A.JPG


Ayant effectué son demi-tour, le convoi ressort du tunnel pour passer en gare sur le canton 10.A ou 10.B selon le cas puis entame la descente vers le niveau inférieur en passant par les cantons 11, 12, 13 et 14.
Arrivée au niveau 0, le train arrive sur une autre gare de stockage à deux voies, cantons 15A et 15B. Suite aux simulations effectuées, je pense nécessaire de rajouter une troisième voie ...
Une nouvelle version du réseau est en cours pour allonger aussi les voies, certains convois étant plus longs que la place disponible.

Canton 15A.JPG


Le canton 16 précède la seconde gare souterraine de ce niveau sur les cantons 17A et 17B. L'ajout d'une autre voie est aussi prévue.
Le canton 18 correspond à l'autre tête de l'os et permet le second demi-tour.
Le canton 19 amène le convoi vers la troisième gare souterraine sur les cantons 20A et 20B.

Canton 20 - Fin du tour.JPG


Le boucle est bouclée.

A suivre ...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 18 Novembre 2020, 00:27

Maxime LESAGE a écrit:Bonsoir,
Belle élocution en détail mais pour que je voie mieux ce réseau, un fichier .lay m'aiderait considérablement.
Amicalement.
Maxime

Je viens seulement de voir ce message.
Le lay est prévu à la fin, il faut bien ménager le suspense :roll:
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Au fil de l'eau

Messagepar Pythéas » 18 Novembre 2020, 23:08

Je vais maintenant vous montrer la partie "montagne" du réseau. Il s'agit d'une voie unique qui part de la gare principale pour aboutir à une station-terminus.
A chaque extrémité du trajet se trouve une voie d'évitement, ce qui permet de mettre en place un va-et-vient seulement sur sur la voie unique.
Il peut donc y avoir un fonctionnement totalement autonome vis-à-vis du reste du réseau avec deux autorails, un troisième venant de temps en temps s'insérer dans les circulations.

L'accès depuis le réseau principal s'effectue depuis le canton 5B : la voie directe (canton 5A) reste libre pour le passage des autres trains. Un TJD permet de passer sur la voie unique depuis le canton 5B.

Canton 05.B.JPG


Lorsque l'autorail franchit la TJD, on voit que le canton suivant (N° 21) correspond à l'ensemble de la voie unique. Ce canton 21 sera en effet parcouru dans les deux sens et j'ai lu que CMD-Rail ne saurait gérer correctement plus d'un canton dans cette situation.
La voie monte jusqu'à la station située 8 cm plus haut, selon une pente inférieure à 2% (du moins dans la prochaine version ...)
Je souhaite faire passer la première courbe sur un viaduc, les voies du niveau inférieur restant cependant invisibles. (Ou pas :roll: ) Peut-être un passage en tunnel pour la seconde boucle qui revient vers la station.

Canton 21.JPG


La station comporte deux voies prolongées par une voie en tiroir pour permettre le croisement des autorails, répartis sur les cantons 22, 23 (tiroir) et 24.
Je me pose une question : ne faudrait-il pas que la voie de gauche soit en prise directe, autrement inverser les aiguilles ?
Une fois revenu du tiroir à la station, l'autorail redescend vers la gare en bas. Arrivé à l'aiguille, deux possibilités :

1 Va et vient : le convoi s'engage sur la seconde gare (cantons 25, 26 (tiroir) et 27) qui se trouve en parallèle des voies principales. La création d'un itinéraire permet ainsi de faire des allers-retours sans interférer avec le reste du réseau.

Canton 25.JPG


2 Retour vers la voie principale : l'aiguille dévie le convoi vers la TJD positionnée en direct; l'autorail va donc cisailler les cantons 5B (TJD) et 5A (Croisement) avant d'entrer sur le canton 10A (Aiguille) de la gare. La création d'un autre itinéraire permet ainsi de faire passer un autorail de la double voie vers la voie unique puis de revenir vers la double voie.

Cisaillement des voies.bmp
Cisaillement des voies.bmp (673.78 Kio) Consulté 636 fois


Je pense avoir disposé tous les signaux nécessaires pour un bon fonctionnement de CMD-Rail. Du moins le programme ne me fait remonter aucune erreur à ce sujet. En tout cas j'ai fait tourner une simulation 48 heures sans rencontrer de problème majeur.

A suivre ...
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités