Bonsoir chers ferrovipathes,
connaissez vous un sympathique cours d'eau nommé Arront ?
C'est une charmante rivière qui descend des montagnes là bas, au loin, puis qui coule au milieu de la vallée.
Son cours amont, assez rapide et parsemé de gros rochers est le lieu de rendez-vous des pêcheurs à la mouche.
Un peu plus en aval, vous trouverez une retenue qui alimentait un moulin pour les forges. Aujourd'hui, ce plan d'eau calme est le lieu de promenade en barque très apprécié le dimanche, ses rives ombragées permettant de pique-niquer en famille.
Signalons enfin quelques chalands qui passent avant de traverser le bourg qui se mire dans ses eaux.
C'est le village de Lastourn sur Arront, célèbre pour son château médiéval et sa foire aux bestiaux. On peut aussi mentionner une importante production viticole ainsi que céréalière. Citons enfin un quai pour le port.
Dans les montagnes, un riche gisement a incité le propriétaire du terrain, M. Vanffrett, à créer une ligne de chemin de fer pour transporter la production minière. Pour le remercier, les édiles municipaux ont donné son nom à l'estacade de chargement, puis à la halte qui lui a été adjointe par la suite.
Une première ligne à voie unique a donc relié la mine au port fluvial, les wagonnets étant déchargés dans les péniches qui livraient la production aux forges situées en aval.
Devant la demande pressante des habitants, une ligne, rapidement mise à double voie et qui monte vers la ville, a remplacé les barges permettant ainsi aux producteurs locaux d'exporter bovins et beaux vins, céréales et autres produits agricoles.
Et lors des premiers congés payés, de nombreux vacanciers venant de la capitale ont profité des charmes de la campagne. Du fait de l'affluence engendrée, la gare de passage de Lastourn/Enrront est finalement dotée de quatre voies à quai.
Un Hôtel de la gare a rapidement été construit pour accueillir les touristes, en sus des pensions de famille tenues par les Lastournais.
Après une halte permettant aux voyageurs de descendre du train, celui-ci redémarre vers le tunnel qui ferme la perspective.
La ligne à voie unique se détache de la voie principale et entame la montée vers l'ancienne mine (maintenant épuisée, ce qui lui vaut le surnom de la Mine de Rien). Depuis la station de Vanffrett où le vent du matin qui souffle au sommet des grands pins accueille les excursionnistes pour de nombreuses promenades se terminant souvent à l'auberge accolée à la gare.
Voilà pour le cahier des charges initial.
Tout cela pourra-t-il rentrer dans la surface prévue ?
Et le dépôt ?
Et la gare de marchandise ?
A suivre ...