Mon projet de réseau HO

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 26 Novembre 2020, 00:48

serge de bollene a écrit:Bonsoir.

Je trouve que les aiguillages des grills d'entrée sont très espacés, je veux dire que la distance entre les aiguillages extrêmes est plutôt grande; dans la réalité, ils sont plus près les uns des autres (sans doute pour simplifier la tringlerie de commande).

J'ai pas trop compris lesquels tu trouves trop espacés

serge de bollene a écrit:Pour le grill de gauche, j'avoue préférer celui que je t'avais proposé:

J'ai fais ça car j'ai fait le point des aiguillages que j'ai en stock et tous ceux en 15° y passent, il m'en reste en 10° du coup je voulais les passer sur la double voie (esthétique, gage d'un bon roulement pour un train en vitesse élevé et soucis économique aussi)
Avec le plan de Dominique ça fait moins long


serge de bollene a écrit:Si ton hangar à machines doit accueillir des diesels (ou des électriques), son accès ne devrait pas être via le pont tournant, ces machines n'ayant pas besoin d'être retournées.

Je te remets ma version "quater", avec le dépôt à l'altitude de 29 cm:


Je modifie le hangar demain, et j'ai "remonté" la bretelle de droite pour faire une rampe vers le dépôt

serge de bollene a écrit:Bien entendu, tu en fais ce que tu veux, je n'oublie pas que c'est ton réseau et que c'est à toi qu'il doit plaire. ;)


C'est certain que je fais ce que je veux, mais tous les changements que j'ai fait volontairement, je les ai fait sur vos conseils, et sans vos avis affuté j'aurai fait un plan merdique, alors oui il me plait mais sans vous je n'y serais pas arrivé, tant sur l'utilisation du logiciel que je commence à apprivoiser, que sur la cohérence du plan. :thanku: :thanku: :thanku:
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 26 Novembre 2020, 01:21

Merci également Dominique, ça parait tellement évident une fois que tu le présentes, mais ça m'est pas venu à l'esprit, d'où l'utilité de ce forum
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar serge de bollene » 26 Novembre 2020, 09:48

J'aime bien la deuxième proposition de Dominique pour le grill de gauche. :)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 26 Novembre 2020, 15:47

Oui j'ai adopté la config de Dominique
Je me pose une question, la config 1 est la sienne sur 90 cm
bretelle.png

Si je mets la 2 , j'ai les mêmes possibilité? je passe à 56 cm, je perds l'écartement mais un coup de disque et c'est bon
Actuellement j'ai mis la 3 pour passer le stock d'aiguillages en 10° mais pour le coup ça prend de la place.
SI a 2 fonctionne, je peux faire la 4 en 10°? et j'ai que 12 cm de plus que la 1 en 15°
Par contre j'ai pas toute les références dans le catalogue rocoline de CDM, du coup les aiguilles sont pas alignées. J ai testé en réel et c'est droit. J'ai l'impression qu'il manque TJS, TJD et croisement en 10°
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar Dominique76 » 26 Novembre 2020, 21:18

Bonjour
Ce qu'il faut éviter pour un bon roulement des trains, ce sont les courbes et contre-courbes.
Penses aussi à l'alimentation de tes appareils de voies surtout si ils sont Electrofrog. Les croisements, TJD et TJS sont plus délicats à raccorder et plus exigeant sur les matériel roulant qui passera dessus.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar PhilB47 » 27 Novembre 2020, 07:27

Plutôt d'accord avec Dominique.
De plus, la 1 et 3 ne demandent que 4 aiguillages, alors que pour les deux autres, il te faut un croisement en plus.
Enfin, dans ces configurations 1 et 3, tu n'es pas obligé de positionner les aiguillages les un après les autres, il peut y avoir un espace, voire un courbe, etc...
Alors que dans les config 2 et 4, tout doit être aligné.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 27 Novembre 2020, 19:02

Je disais ça car j'ai déja tous ces croisement, pour info j'ai que du rocoline code 83, donc pas de soucis avec les insulfrog et electrofrog
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 01 Décembre 2020, 13:34

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon projet , j'ai essayé autre chose qui me plait bien mais bon on peux peut être faire mieux.
Réseau 1.png

-J'ai modifié le faisceau de gauche en utilisant tout mes aiguillages et TJD en 10° qui sont plus long que les 15 mais au final je gagne 30 cm dans cette configuration ce qui me permet d'avoir une courbe plus harmonieuse en sortie de l'hélice.
-J'ai basculé la voie en impasse de droite à gauche ce qui fait un faisceau de droite plus court.
- j'ai donc mis le hangar à machine sur les voies d'entrées du dépôt.
-j'ai rallongé les voies du dépôt en reculant la bretelle en courbe, ce qui à permis aussi d'assouplir les courbes contre courbes de la voie principale.

Par contre me suis essayé au décors, et je comprends pas un truc, j'ai placé des tunnels au niveau 0 du plan et des polygones (blanc crème) au niveau 2 pour masquer les voies de garages et coulisses.Quand je veux déplacer un objet comme tunnel ou arbres (qui sont donc au dessus ) j'attrape uniquement les polygones du dessous. Je pense que j'ai pas pigé le coup des altitudes.

Sur le plan il y a encore 2 zones qui choquent:
bretelle 1.png

Ici je peux pas connecter les voies car il manque le croisement 15° de rocoline ref42497 dans cdm, mais j'ai testé en vrai et cela fonctionne bien, il faudra juste raccourcir un peu les rails pour garder l'écartement des voies. Avec les grands aiguillages en 10°cela permet un bon roulement.

Bretelle 2.png

cette enfilade me plait pas beaucoup, je vais la retravailler.

Mais la suis dans l'urgence de finir mes travaux de rénovations de la salle de bain pour la fin de semaine.
Réseau philippe V4-8.lay
(192.58 Kio) Téléchargé 35 fois



Bonne journée à tous
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar midav91 » 01 Décembre 2020, 19:29

Salut Philippe,

"Quand je veux déplacer un objet comme tunnel ou arbres (qui sont donc au dessus ) j'attrape uniquement les polygones du dessous"

Quand tu as plusieurs éléments de décor superposés, après avoir cliqué sur l'élément à bouger ou modifier, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace du clavier pour passer d'un élément à l'autre.

Pour ton croisement qui n'existe pas dans la base de données, tu peux le créer de toute pièce avec le menu en jaune "croisement" et dans la fenêtre qui s'affiche à gauche, tu déclares les différentes mesures de ton appareil.

Bonne continuation
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 01 Décembre 2020, 20:05

Cool je vais essayer, merci Michel
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités