Mon projet de réseau HO

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar midav91 » 22 Novembre 2020, 10:20

toundra670 a écrit:... Bref, j'ai quand même fait évoluer un des plans que je vous avais soumis, il me plait bien car il réponds à me attentes:
longue voie en parade
gare pouvant recevoir des rames de 10 voitures
des voies dédiées au trafic marchandise à la gare
un dépôt avec un petit triage et un hangar à machine (3 places)
un EP
un plan de circulation on ne peut plus simple (facilité pour moi pour le câblage, cantonnement, signalisation, tout ces aspects qui me font encore peur)
...
"voies dédiées au trafic marchandises" : très bien, avec une gare de moyenne importance, c'est une zone assez indispensable,

"gare pouvant recevoir des rames de 10 voitures" : là, tu as énormément raccourci les voies de la gare ?? et une rame de 10 voitures plus une loco (on n'est pas loin de 3 m avec des voitures modernes) ne peut tenir sur les voies à quai en gare, même sur les voies principales qui font à peine les 3 m ? ! (d'autant que sur la gauche, rien n'empêche de garder la gare plus longue ? !)

Bonne continuation.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 22 Novembre 2020, 11:42

Oui Michel c'est vrai j'avais zappé la machine, qui est pourtant essentielle pour qu'un train circule, je vais essayé de rallonger les voies à gauche, cela me permettra d’allonger les 2 voies en impasse aussi
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar midav91 » 22 Novembre 2020, 12:36

En plus, si tu pilotes (RUN) un jour ton réseau avec CDM, il faut réserver :

- une longueur pour la zone d'arrêt, en H0, une cinquantaine de cm ce qui fait qu'une partie de cette longueur est "perdue" puisque le train doit normalement s'arrêter avant d'aller au bout de la zone

- plus une longueur de sécurité entre cette zone d'arrêt et les aiguilles : d'une dizaine de cm.

Si tu peux, sur un grand réseau comme le tien, il vaut mieux ne pas hypothéquer la possibilité d'un pilotage par CDM, même si pour l'instant ce n'est pas dans tes objectifs (enfin c'est juste mon avis)

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar serge de bollene » 22 Novembre 2020, 18:35

Bonsoir.

Sur ce projet, il y a trois centres d'intérêt: la gare, le dépôt et la zone marchandises et ils sont tous les trois sur la droite du réseau.
Il serait peut-être intéressant de mettre la zone marchandises sur la gauche et décaler la gare vers la droite.
En plus, cette dernière modification allongerait les voies en gare et rapprocherait entre eux la gare et le dépôt.

Un peu comme ceci:

réseau Philippe.png



A noter que les aiguillages tout à droite ne sont plus à la jonction de deux plateaux.
A vérifier: les voies de garage de la rotonde me semblent un peu courtes. :|

Le fichier .lay:
Réseau philippe V4-3 bis.lay
(190.32 Kio) Téléchargé 13 fois
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar serge de bollene » 22 Novembre 2020, 18:57

Variante pour donner plus "d'air" à la zone marchandises:

réseau Philippe ter.png

Réseau philippe V4-3 ter.lay
(191.05 Kio) Téléchargé 19 fois

J'y pense: si on rallonge un peu la vois d'accès à la zone marchandises, on peut le faire en montée et déplacer ladite zone au dessus de la boucle de gauche.

Qu'en penses tu ? :?
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 22 Novembre 2020, 20:25

Je pense que c'est une très bonne idée, je vais essayer de modifier tout ça en conséquence. Et moi qui croyais que j'avais le plan idéal!!!!!...lol
Merci les gars pour vos idées lumineuses.
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar serge de bollene » 23 Novembre 2020, 15:51

Bonjour.

Comme le grill de gauche de la gare ne me plaisait pas vraiment, je te propose ceci:

Philippe quater.png

Réseau philippe V4-3 quater.lay
(179.3 Kio) Téléchargé 23 fois


J'ai aussi un peu modifié le grill de droite.
Grace aux bretelles doubles à droite et à gauche de la gare, les trains qui entrent en gare ont accès à toutes les voies, et peuvent repartir sur la bonne voie quelle que soit leur voie de départ.
Les trains pouvant s'arrêter dans la partie courbe des voies à quai, tu peux en raccourcir les portions rectilignes (cela dépend de la longueur maximum de tes convois) et décaler ainsi un peu plus la gare vers la droite.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 23 Novembre 2020, 17:08

Oui Serge, ton idée était bonne mais comme toi je trouvais les courbes disgracieuses. Du coup j'ai travaillé cette nuit sur l'arrondi des courbes à droite et suis arrivé à ça
Courbe.png

Je préfère les courbes voluptueuses (je parle bien des rails)
A 4h du mat j'ai renoncé à travaillé la gauche de la gare et tu l'a fais pour moi et je t'en remercie
Tu parles de bretelles double, c'est ça?
Bretelle.png

Car j'ai le croisement K30 en stock et j'aurai aimé l'intégrer dans un faisceau. (j'ai un stock de rocoline)
En revanche et pour gagner du temps, est ce qu'on peut faire du copier coller d'une partie d'un plan dans un autre?
Pour insérer ton faisceau gauche avec le mien de droite
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 23 Novembre 2020, 17:26

midav91 a écrit:En plus, si tu pilotes (RUN) un jour ton réseau avec CDM
Si tu peux, sur un grand réseau comme le tien, il vaut mieux ne pas hypothéquer la possibilité d'un pilotage par CDM, même si pour l'instant ce n'est pas dans tes objectifs (enfin c'est juste mon avis)

Non Michel, je n'hypothèque absolument pas cette option, mais pour le moment c'est encore trop nébuleux cette histoire. t'inquiètes pas je te solliciterai pour savoir comme je dois anticiper cette exploitation le jour ou je commence à poser la voie car j'imagine qu'il faut prévoir les coupures, le placement des signaux enfin bref plein de trucs.
Bah si inquiètes toi finalement car j'ai pas fini de t’embêter, toi et les autres.
Merci mille fois
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar midav91 » 23 Novembre 2020, 19:38

C'était juste pour que tu prennes en compte la longueur effectivement DISPONIBLE des voies et pas simplement la longueur totale sur le schéma :idea:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités