Mon projet de réseau HO

Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 10 Novembre 2020, 20:55

Bonjour à tous
Une petite présentation, j'ai 52 ans, je suis conducteur de car tourisme donc autant dire que j'ai du temps depuis la crise du covid pour me consacrer à la création d'un réseau ferroviaire. J'en avait déjà fait un à l'époque ou j'habitais en Alsace et je m'étais arrêté à la menuiserie et pose de la voie car j'avais le projet de déménager vers ma région natale : la Provence.
Voila qui est chose faite depuis 2 ans et ma compagne et moi avons acheté une maison à rénover sur Marignane (13) l'an dernier. Nôtre choix s'est porté sur une maison de 240m2 car elle bénéficie de 6 chambres, plusieurs salle de bains et surtout 2 grands salon/salle à manger donc autant dire que j'ai vu toute de suite la pièce pour les trains, le salon du rdc qui fait 35m2, 10 m de long et placé juste à coté du garage et de l'atelier.
J'ai a présent fini la rénovation intégrale de la maison (a cause ou grâce au covid) et je me suis lancé dans la conception du plan et étant en panne d'inspiration j'ai ouvert un fil sur le forum LR pour demander de l'aide (pseudo: toundra670). Je reçoit beaucoup d'aides de la communauté et notamment de Midav qui m'a conseillé d'utiliser CDM rail et de venir sur ce forum.
Je maitrise absolument aucun logiciel mais avec l'aide des experts j'ai sorti 3 plans que je voudrais soumettre pour avoir des conseils et m'aider à finaliser mon projet.
Voici un plan de la pièce, c'est le séjour qui recevra le réseau
plan piepers rdc.jpeg

En vue réelle
1.jpg

2.jpg

J'ai certaines contraintes, je voudrais garder un accès vers le jardin vers la porte fenêtre du fond de la première photo et avoir un réseau en forme de U avec une jambe raccourci pour garder l'accès au garage de la maison.
Un dessin pour vous montrer l'espace que je voudrais occuper
Idée.jpg
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 10 Novembre 2020, 21:13

Voici mes idées
- un réseau fixe
- faire circuler de longues rames
- une gare en courbe pouvant accueillir 6 à 8 voitures
- un double voie qui pourrait disparaitre d'un coté et ré apparaitre de l'autre pour repasser par la gare de sorte d'avoir 4 voies à quai
- un saut de mouton ou la double voie pourrait réapparaitre en parade et desservir un EP par exemple (pour idée le réseau du club de Conflan, le CCAC, m'inspire beaucoup)
- un dépôt machine et/ou une rotonde et/ou un petit triage sur la parti courte de la jambe du U (j'ai environ 4 m de long)
- j'ai volontairement "gonfler" l'encombrement du réseau à gauche pour une boucle de retournement, car il faut penser à l'accessibilité du réseau
- une partie amovible pour garder un accès à la porte fenêtre un viaduc par exemple où je pourrait cacher dans le décors le retour d'une boucle.
Voici les côtes principales
dimension.jpg

Au début je suis parti sur ceci
plan de voie.jpg

Avec l'aide précieuse de midav voici ce que je propose
1er jet.png

Gare cachée en bleu au niveau 0 (N)
en sortant en droite de la gare je monte doucement (en vert N+1) vers les rampes des saut de moutons (en rouge N+2)
Gare et dépôt (en noir N+3)
Le problème est que je dois faire une rampe hélicoïdale à gauche (rouge et noir) vers la gare à l'intérieur d'une rampe (vert) vers la gare aussi. Je peux pas les superposé car les altitudes interfèrent, et comme il y a une porte à gauche vers les chambres, pour pas gêner le passage, j'ai donc 4 cercles concentrique dont le plus serré à un rayon de 57.1 cm avec une pente de 2.08%. Est ce acceptable en HO?
Schéma de principe
Schéma de principe.jpg
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 10 Novembre 2020, 21:39

Merci Michel, je commence à synthétiser toutes ces informations, à coté j’essaie de bosser sur CDM, je fini par en rêver la nuit.
La j'ai essayé de modifier cette voie montante trop raide en décalant la gare cachée vers l'avant pour l'abaisser de 3 cm, et en l'enjambant un peu plus loin.
Du coup j'arrive pas à refaire le mode rampe, CDM me dit que les 2 points sont pas reliés mais je vois pas où.
J'abuse mais si quelqu'un peu jeter un coup d’œil.
Merci vraiment pour votre aide à tous
essai 3.png

essai 2 11-20.lay
(107.41 Kio) Téléchargé 65 fois

Bon la je vais me coucher je commence à beuger, vais être gaga avant la fin du confinement à ce rythme.
Bonne nuit à tous
Dernière édition par toundra670 le 12 Novembre 2020, 01:26, édité 1 fois au total.
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 11 Novembre 2020, 00:57

Et enfin pour finir, je me suis dit que si je voulais pas me prendre la tête, je ferais un réseau simple avec de longues portions de pleines voies,une gare étoffée et un dépôt ou l'on pourrait s'amuser à faire des manœuvres, en image:
Full 3.png

le principe est simple, on part de la gare cachée N 0 (vert) par la droite,boucle (rouge vers le N+1 et apparition en voie de parade, passage sous la double voie (noir) à gauche, disparition vers boucle pour monter N+2 vers la gare, direction le dépôt et redescente vers la gare cachée.
Très simpliste, mais rampe très légère et grand rayon de courbure.
Dans ce cas je rajoute un EP céréalier sur la voie de parade, une gare de belle dimension avec au moins 6 voies à quai, peut être un faisceau de stockage de wagon marchandises en parallèle et un dépôt bien dessiné.

Voila tout est dit, sauf que je comprends rien à CDM rail, (je l'utilise depuis 4 jours) j'arrive pas à organiser correctement les 2 premiers plans, et je sais pas non plus comment,où et quels signaux implanter sur les plans, d'une part pour simuler (je crois que 'c'est un prérequis sur CDM) et d'autres part pour le concevoir en réel sur le réseau.
Je parle même pas du contour de la menuiserie, comment la tracer autour du plan et du décors.
Si vous voulez bien m'aider vous me lèveriez un pieux du pieds. Je peux adresser par mail les fichiers j'imagine.
Je suis preneur aussi d'idée pour faire un plan de voie cohérent et intéressant pour la gare, l'EP et le dépôt
Bref vos remarques, conseils et aide sont les bienvenues.
Merci d'avance
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 11 Novembre 2020, 01:48

J'ai vu que l'on pouvait partager les fichiers, quel est la procédure pour le mettre dans le fil?
Merci
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar serge de bollene » 11 Novembre 2020, 09:17

Bonjour.

Pour joindre un fichier .lay, il faut qu'il te soit accessible, et si tu ne dis rien au logiciel, celui-ci l'enregistre par défaut dans un registre qui lui est propre, donc inaccessible sans l'aide du logiciel. :(

La solution: après avoir ouvert dans CDM un réseau, tu fais "enregistrer sous" et tu choisis le fichier de ton choix (par exemple, tu crées un fichier "Réseau"), et là ton fichier .lay te sera accessible lorsque tu voudras mettre une pièce jointe à ton message. :)

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2020, 10:23

Bonjour.

toundra670 a écrit:J'ai vu que l'on pouvait partager les fichiers, quel est la procédure pour le mettre dans le fil?
Merci


C'est expliqué sur ce fil

Beau projet! :thumb2:
Au moins, tu as de la place.

Je vais laisser à d'autres le soin de te conseiller sur ton réseau. Le tracé, en tout cas, est agréable à regarder.
Mais d'ores et déjà, j'ai vu que ta rampe la plus raide a une pente de 4,5%: c'est trop, sauf si c'est (comme tu le dis) une voie montagne pour un tortillard fait pour. Mais pour les voies "normales", avec la place dont tu disposes, il faut à tout prix que tu limites les pentes à 3%, et les rayons mini à 60cm (à la rigueur 57cm, que j'ai cru voir quelque part dans tes explications).

Vu les questions que tu poses (implantation des signaux entre autres), je te suggère de regarder, ou re-regarder les tutos videos accessibles depuis le site CDM-Rail

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar CC72000 » 11 Novembre 2020, 10:49

Bonjour,

Whaouuuuuuuu, deux jours de suite des projets de fadas qui arrivent sur le forum :bravo1:

C'est super :bravo3: :thumb2:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar midav91 » 11 Novembre 2020, 10:56

Bonjour Philippe,
Je vois que Jean Pierre a répondu sur la façon de joindre les .lay, de toute façon tu les joins comme les fichiers image jpg

En ce qui concerne :

"Voila tout est dit, sauf que je comprends rien à CDM rail, (je l'utilise depuis 4 jours) j'arrive pas à organiser correctement les 2 premiers plans"
pourtant je trouve que tu avais déjà été plus loin sur tes différents plans ! ? (restaient seulement que quelques bricoles à améliorer). Il faut un peu de patience et on y arrive !

"et je sais pas non plus comment,où et quels signaux implanter sur les plans, d'une part pour simuler (je crois que 'c'est un prérequis sur CDM)"
là, pour comprendre les principes, il faut déjà reprendre la doc et les didacticiels toujours accessibles depuis la page d'entrée du logiciel : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/User_Notes.htm mais avant de l'appliquer, il vaut mieux que le schéma soit validé en grande partie.

et d'autres part pour le concevoir en réel sur le réseau.
la c'est une autre étape et je crois qu'il faut maitriser les 1ères étapes (schéma et simulation) avant de "foncer" !

Sinon j'avais encore repris ton schéma et j'arrivais à des pentes de 2,5 % maxi, surtout en remontant un peu les voies noires côté gauche. Voici le fichier .lay avec la nouvelle modif et l'image correspondante.
(à noter, j'ai aussi une autre idée que je vais d'abord crayonner pour voir et te la soumettre !)

essai modif MD bis.jpg


essai modif MD bis.lay
(86.73 Kio) Téléchargé 61 fois


A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Mon projet de réseau HO

Messagepar toundra670 » 11 Novembre 2020, 19:14

Merci les amis, j'ai pas eu le temps de me pencher sur mes plans aujourd'hui, mais vos réactions sont intéressantes.Ce soir je posterai les fichiers pour vous les soumettre.
A plus tard
toundra670
 
Messages: 72
Inscrit le: 09 Novembre 2020, 16:49

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron