Pacy

Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 09 Novembre 2020, 17:16

Bonjour je me présente. Jean Marc pres de Nice.je dispose actuellement d'un réseau ho digital qui fonctionne avec une centrale ROCO multimaus. Ce réseau est en cours de finalisation. Voie peco code 100 et aiguillages peco electrofrog fonctionnant par interrupteur avec diode sur Tco physique. Je souhaiterais passer une partie du réseau en commande par pc.je réfléchis à acquérir une centrale Lenz lzv200 par le set 101 pour disposer d'une commande manuelle également. J'ai commencé à tracer mon réseau tel qu'il existe aujourd'hui sur CDM et j aimerais avoir votre avis sur celui ci. Avant cela il faudrait me dire comment transférer le fichier sur le forum. Dois je l l'enregistrer sur le bureau du pc ? Ensuite je souhaiterais savoir comment lire les fichiers. lay qui se trouvent dans certains messages ? Merci d'avance.
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Re: Pacy

Messagepar CC72000 » 09 Novembre 2020, 17:35

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ta présentation.

jeanmarckiloris a écrit:Avant cela il faudrait me dire comment transférer le fichier sur le forum. Dois je l l'enregistrer sur le bureau du pc ?

Pour télécharger ton fichier .lay (ou une image) tu peux utiliser ce petit tuto

Si tu es en WINDOWS10, il arrive parfois que tu ne puisses pas aller chercher ton fichier pour l'attacher comme indiqué, il faut dans ce cas le copier en dehors d'un répertoire 'WINDOWS", C:\TEMP par exemple... pas sur le bureau qui est une tambouille à WINDOWS.

jeanmarckiloris a écrit: Ensuite je souhaiterais savoir comment lire les fichiers. lay qui se trouvent dans certains messages ?

C'est l'opération inverse, tu télécharge le fichier sur ton PC, et tu peux l'ouvrir avec CDM.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 09 Novembre 2020, 17:48

PACY.lay
(54.22 Kio) Téléchargé 38 fois

Voila un 1er essai ditesmoi si cela fonctionne.

Merci
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Re: Pacy

Messagepar serge de bollene » 09 Novembre 2020, 18:02

Ca fonctionne farpaitement! :)

Juste un petit truc qui m'interpelle: tu dis avoir dessiné ton réseau tel qu'il existe, soit.
MAis alors pourquoi as tu dessiné avec des aiguillages TCO et non pas ceux du catalogue de voie Peco ? :|
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 09 Novembre 2020, 18:08

Je suis novice sur le logiciel j'ai donc pris ce qui m'apparaissait comme le plus simple ... Faut il refaire le schéma avec le code 100 peco ? dans ce cas pas de soucis
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce projet sachant que je souhaiterais conservé en manuel la partie pont tournant équipée d'un moteur commandé par interrupteur et isolé de court circuit par module lenz et la petite partie de droite avec 2 aiguilles débouchant sur 2 buttoirs. Je voudrais également compléter mon réseau par une gare cachée. Mais ou la mettre ?
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Re: Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 09 Novembre 2020, 19:31

J'ai refait mon réseau avec les aiguilles peco code 100

PACY.lay
(43.65 Kio) Téléchargé 36 fois
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Re: Pacy

Messagepar serge de bollene » 09 Novembre 2020, 19:55

Bonsoir.

Mes premières impressions après un examen rapide:
- tes courbes sont très (trop ?) serrées, ça descend même jusqu'à 25 cm en haut à droite! En Ho, je crains que ça te crée de gros soucis;
- les voies/heurtoirs tout à droite sont inutilisables en l'état;
- la voie qui mène en haut au pont tournant est visuellement (et fonctionnellement) trop longue;
- du point de vue du logiciel, ta signalisation est aléatoirement correcte. :roll:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 10 Novembre 2020, 08:31

Bonjour Serge. En fait il m'est très difficile de reproduire fidèlement le réseau existant car celui-ci a été fait avec des voies courbes. Donc le dessin ne donne qu'un aperçu du réel. Je ne suis pas sûr d'arriver à le reproduire exactement. Ma grande courbe de droite en réseau permet le passage de toutes mes machines. J attends beaucoup de vos conseils et s'il me faut repenser et démonter mon réseau je le ferai. Merci.
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Re: Pacy

Messagepar CC72000 » 10 Novembre 2020, 10:32

Bonjour Jean-Marc,

jeanmarckiloris a écrit:En fait il m'est très difficile de reproduire fidèlement le réseau existant car celui-ci a été fait avec des voies courbes. Donc le dessin ne donne qu'un aperçu du réel. Je ne suis pas sûr d'arriver à le reproduire exactement.

Il faut s'en approcher au mieux, si il reste qq petits écarts ce n'est pas trop grave.

jeanmarckiloris a écrit:Ma grande courbe de droite en réseau permet le passage de toutes mes machines.

tu as un rayon de 33,45 cm qui est proche du 325mm petit rayon de Jouef, c'est petit, mais ce qui compte c'est que ton matériel puisse rouler sans problème, et si c'est le cas tout va bien.

jeanmarckiloris a écrit:s'il me faut repenser et démonter mon réseau je le ferai.

plus les rayons sont grands et mieux c'est ! mais plus c'est grand et plus il faut de la place... :lol:

jeanmarckiloris a écrit:Je voudrais également compléter mon réseau par une gare cachée. Mais ou la mettre ?

-gare cachée à un niveau inférieure ? cela implique une rampe pour y accéder... donc de la place
-gare cachée au même niveau sous une montagne ?

serge de bollene a écrit:- du point de vue du logiciel, ta signalisation est aléatoirement correcte. :roll:

Houla, moi je dirais seulement ta signalisation est "aller à Thouars", mais ce n'est peut être pas la gare de Thouars que tu as voulu reproduire :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3078
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Pacy

Messagepar jeanmarckiloris » 10 Novembre 2020, 16:17

Je vais reprendre "mon ouvrage " pour essayer de coller au plus près de la réalité. Peut être en travaillant sur un autre logiciel pou le copier ensuite sur CDM. Connaissez vous un produit qui pourrait m'aider pour cela ?? Merci
jeanmarckiloris
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Novembre 2020, 15:18

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités